Super Mario, Zelda, Sonic et Donkey Kong ont connu leurs temps de gloire à l’époque où les consoles Nintendo, Super Nintendo et Sega Megadrive commencèrent à envahir le marché des jeux vidéo. On se souvient aussi de ces bons vieux jeux d’arcades au graphisme bidimensionnel et relativement pauvres en pixels mais dont l’ambiance garantissait de longues heures d’amusement aux gamers de la génération Y.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces jeux sont loin d’être tombés aux oubliettes et connaissent encore un succès retentissant auprès d’un large public de joueurs. Nombreux sont les émulateurs proposés en ligne pour faire revivre aux inconditionnels des jeux rétro, la nostalgie des jeux d’arcades, de plateforme, d’aventures ou et de baston sur Internet. La plupart de ces jeux rétro sont d’ailleurs gratuits et sans téléchargement.

Les 10 jeux rétro qui vous feront revivre la nostalgie des sensations oubliées

Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à ces jeux, c’est le moment. Ci-dessous, retrouvez les immanquables des jeux rétro.

Pacman: Ce jeu japonais de plateforme et d’arcade sorti en 1980 consiste à faire déplacer un personnage en forme de diagramme circulaire dans un vaste labyrinthe truffé de fantômes pour dévorer des pac-gommes.

Bomberman : Ce jeu dont la date d’apparition remonte à 1983 consiste à poser des bombes pour éliminer les adversaires avant qu’ils n’éliminent le personnage du joueur.

Tetris : Jeu de réflexion paru en 1984, il consiste à remplir des lignes pour libérer les cases en déplaçant et en ordonnant des briques de différentes formes. Plus le joueur progresse, plus la vitesse augmente.

Super Mario Bros 3 : Un jeu de plateforme Nintendo sorti en 1988 permettant le contrôle de 2 personnages en alternance (Mario et Luigi).

Super Mario World : Le jeu met en avant le personnage de Mario et Luigi, et les embarque dans une nouvelle aventure pour sauver Dinosaur land des griffes de leur éternel rival : Bowser.

The Legend of Zelda : Zelda est un jeu combinant action et aventure dans lequel le personnage principal armé d’un glaive et d’un bouclier, se lance dans une aventure périlleuse pour sauver la princesse Zelda en essayant de résoudre un mélange d’énigmes.

Super Mario Kart : Lancé en 1992, Super Mario Kart est un jeu de karting qui met en compétition les différents personnages de l’univers Mario.

Sonic 2 the Hedgehog : Sorti lui aussi en 1992 sur console Sega Megadrive, ce jeu de plateforme met en avant les personnages de Sonic et Tails. L’objectif ? Courir à grande vitesse pour collecter des anneaux et gagner des points.

Donkey Kong Country : Lancé en 1994 sur Super Nintendo, Donkey Kong Country fut l’un des premiers jeux réalisés en image de synthèse sur console de 16 bits.

Super Street Fighter II turbo : Super Street Fighter 2 turbo offre aux joueurs la possibilité de réaliser de multiples enchaînements de coups, avec beaucoup plus de rapidité, comparée à l’ancienne version.

20 ans après la sortie de tous ces jeux, ils sont toujours aussi populaires aujourd’hui. Ces jeux sont intergénérationnels, et s’attaquent aujourd’hui à séduire les plus jeunes sur les consoles de jeux vidéo beaucoup plus récentes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *