TACTICAL RPG

Bahamut Lagoon fait partie d’une catégorie à part dans le monde du RPG, ce dernier n’est pas un RPG classique mais un TACTICAL RPG. Tout d’abord le jeu se compose de 26 chapitres, où à la fin de chacun d’entre eux vous aurez droit à un boss à affronter. Ici pas de phases d’exploitation comme sur du RPG classique. Les fois ou vous êtes un peu libre de vos mouvements, c’est avant une bataille ou dans votre vaisseau, histoire de faire le plein dans votre inventaire ou de nourrir vos dragons. Vous aurez également la possibilité de parler à vos nombreux partenaires, histoire de connaitre leurs histoires personnelles, et d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe mais sans plus. Concernant vos partenaires, au début du jeu vous n’en aurez qu’une dizaine, mais sachez qu’au fur et à mesure de l’histoire bien d’autres vous rejoindront, chacun avec sa propre petite histoire à raconter, ainsi que ses motivations. Le jeu se déroule de la même façon durant les 26 chapitres, c’est à dire une phase de discussion avec vos alliés, suivi d’une phase tactique afin de préparer vos groupes à la bataille et enfin la bataille elle même. Sachez qu’une bonne trentaines d’heures sera nécessaire pour finir ce jeu.

La phase tactique apparaîtra avant une bataille, et vous donnera le choix de mixer vos groupes, consulter vos stats ou alors vous entraîner. Durant les batailles vous commanderez plusieurs groupes composés chacun de 4 personnages et  d’un dragon. Vous pouvez mixer vos groupes comme bon vous semble histoire de trouver la tactique qui vous correspond le mieux. Vous pouvez associer par exemple des mages avec une armure lourde histoire de donner plus de force à votre groupe, ou alors associer un guerrier à un groupe d’armures lourdes pour améliorer son déplacement sur la carte. Bref tout est possible, donc à vous de régler vos groupes comme vous le sentez. Sur la carte la bataille se déroule comme un jeu de dame, vous déplacez vos groupes jusqu’à rencontrer un groupe ennemi.

La deux possibilités s’offre à vous : Soit l’affronter à distance avec vos sort, soit l’attaquer au corps à corps. Vous aurez droit également à un troisième choix, celui d’envoyer vos dragons au casse pipe devant vous au travers d’une compétence spéciale. Si vous choisissez le corps à corps, le combat se déroule comme un RPG normal, les deux groupes se font fassent, et s’attaquent tour par tour. Vous disposerez des choix normaux, comme attaque, défendre, magie ou objets. Bref du très classique jusqu’à présent.

Le jeu gagne en efficacité une fois entré sur la carte de combat, en effet dans BAHAMUT LAGOON le mot tactique prend tous son sens. En effet, vous pourrez jouer avec le décor pour vous procurer un avantage durant votre avancée vers l’ennemi. Vous pourrez par exemple détruire un pont pour immobiliser un ennemi et ainsi retarder son arrivée sur votre groupe, ou alors geler une rivière histoire de vous créer une avancée plus rapide vers votre objectif. Bref, une petite idée très originale qui vous permet de faire travailler vos méninges, une immersion totale dans la bataille. Concernant vos ennemis, ils auront bien sur les moyens de faire comme vous, mais il faudra en plus se méfier de leurs HP, souvent largement supérieurs aux vôtres ainsi que de la portée de leur sorts qui elle aussi sera supérieure à la votre. Bref si vous faite n’importe quoi c’est game over assuré. Sachez qui si le groupe de BYUU meurt, c’est la fin de la partie, de même s’il est terrassé au combat. Mais rassurez vous si vous la jouez finement vous ne serez pas inquieté outre mesure.

Sur la carte, vos ennemis sont dispatchés comme vous en plusieurs groupes dirigés par un boss. Sachez que vous pouvez foncer sur le boss et en finir rapidement, mais par souci d’acquérir de l’expérience, préférez abattre tous vos adversaires sur la carte.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *