AAACes dernières années ont vu beaucoup de phénomènes se passer dans le monde du jeu vidéo. Entre autres le boom des jeux indé et le retour des jeux de plateforme après leur âge d’or début 90’s. La synthèse des deux ? Super Meat Boy me répondrez-vous, et vous auriez raison. Mais ce SMB ne serait rien sans son ancêtre, « N », de la même team ( Raigan Burns et Mare Sheppard de chez Metanet Software Inc), disponible gratuitement ici : http://www.metanetsoftware.com/ (téléchargez-le c’est un ordre). En quelque sorte l’essence de la plateforme, peut-être encore plus que son petit frère de viande, voici un petit speedrun de sa version XBLA, qui donne un bel aperçu de la bête et de ses subtilités :

[youtube to7fna-StZc]

Bloodevil

3 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Excellente initiative, cher Bloodevil, de remettre en avant cette petite dynamite du plateformer neo-retro, bien cauchemardesque cela dit.
    Perso, je préfère la « vitalité » de SuperMeatBoy, le perso de N+ étant un peu trop « flottant ».

    Mais l’analogie entre les deux est flagrante, la façon dont les morts ne cassent pas le rythme du jeu, les morts elle-même, la difficulté des titres, le level design, le maniement du perso, tout fait écho à SMB!
    Respect.

    Répondre
    • Bloodevil
      Bloodevil dit :

      J’ai vraiment adoré les deux, mais mon coeur va vers N+. Je l’ai découvert avant ça doit forcément jouer, mais je lui préfère son côté « tactique » et ses niveaux fermés, le fait de devoir réfléchir à la meilleur manière de récupérer toutes les pièces le plus vite possible et la verticalité de ses niveaux. ‘Pis son mode coop quoi… Objectivement SMB est meilleur mais dans mon coeur c’est N+ qui rebondit :).

      Répondre
      • Toma Überwenig
        Toma Überwenig dit :

        Ah, si le coeur se mêle à la discussion, c’est forcément lui qui a le dernier mot^^!
        Et bon, il faut quand même admettre que N+ véhicule aussi l’ADN de toute la génération des jeux flash gratuits, où l’on voyait débarquer des trucs hallucinants comme par exemple FanzyPants, et ça, ça pèse aussi dans la balance, mine de rien.
        Mais comme j’ai deux mains gauches et les doigts palmés, N+ a trop facilement raison de moi :’-(…

        Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *