Condoléances à une série qui nous aura marqué et quitté… Manque d’innovations ?

Activision-Blizzard vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 4ème trimestre 2010 clôt le 31 décembre dernier. Il en ressort un chiffre d’affaire très légèrement en hausse à 4,8 milliards de dollars, par rapport à l’année 2009. Call of duty contribuant bien évidemment à ce succès phénoménal. Pour autant, les séries au ralenti seront purement et simplement éradiquées en 2011. Ainsi, après des années de faste, puis une belle dégringolade, les séries Guitar Hero et DJ Hero tirent donc leur révérence. La place est désormais libre pour son concurrent, Rock Band. Malgré des accueils critiques plutôt positifs, ces titres n’étaient tout simplement plus rentables. Le marché de la musique en jeu vidéo s’étant totalement essoufflé. En plus de cela, notons l’annulation pure et simple du prochain True crime, considéré comme licence en perdition. Du coup, c’est entre 500 et 700 emplois qui seraient supprimés, qui s’ajoute aux 600 emplois déjà menacé en Angleterre à cause de la suppression d’un crédit d’impôt. L’heure est donc à l’optimisation des licences fortes avec en tête de liste Call of duty et World of Warcraft. Vous avez dit uniformisation et absence de prise de risque ? Pas forcement, car le grand manitou Bobby Kodick tente de rééquilibrer son karma en annonçant la création d’un nouveau studio interne, nommé BeachHead (terme militaire qui signifie qu’une unité a débarqué sur une plage et la garde coûte que coûte), consacré a la série Call of duty… J’en est marre ! La mission nouvelle de BeachHead est de créer, je cite « une plateforme digitale totalement tournée vers la production et l’exploitation de contenus et de services dédiés à la série Call of Duty, ainsi qu’à la communauté réunie autour de son mode multijoueurs. » La question essentielle étant de savoir maintenant en quels termes économiques cela se traduira pour le portefeuille du joueur, régulièrement pompé par COD. Nous critiquons !Et mon petit doigt me dit que la note risque d’être salée… Marre d’Activision ? Réagissez ! Et à ne jouer que sur deux tableaux, la firme prend des risques (c’est mon aspect « toujours trouver quelque chose de positif » ^^).

1 réponse
  1. Bloodevil
    Bloodevil dit :

    Pour Guitar Hero et DJ Hero je pense qu’on est allé au bout du concept, y’avait plus grand chose à inventer ou à améliorer. En bref un genre à bout de souffle qui ne rapporte plus autant qu’avant, donc pas très étonnant ^^.

    Activision a donc clairement choisi son camps : se concentrer sur ses acquis plutôt que de lancer des nouvelles séries. Et après tout ils auraient tort de faire autrement vu que ça les a amené au top.
    Par contre à force de tirer sur la corde un jour ça fini par casser, tout est question de temps ( n’est-ce pas Guitar Hero ? ).

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *