shenmueLa nouvelle a fait l’effet d’une bombe il y a quelques jours !  Shenmue, le bébé de  Sega AM2 Software et de Yu Suzuki (enfin, un de leurs bébés), et certainement un des jeux les plus marquants des années 2000 vient de s’enliser dans une grosse couche de problèmes législatifs. Grosso modo, Sega vient de perdre les droits d’exploitation de la licence Shenmue (pour non-utilisation de la marque durant une certaine période). Attention, aux dernières nouvelles il s’agirait d’une décision qui ne toucherait que la marché américain, mais ce qui est sûr c’est que ça ne va pas nous aider à voir la fin de cette si grande saga, malgré les vieilles rumeurs de crowfunding autour de tout ça.

Bloodevil

6 réponses
  1. Le serpent
    Le serpent dit :

    Ben tu vois je fais pas la même analyse que toi de cette nouvelle et j’en ferai presque un coup de coeur.
    Que devient la licence ? Tombe t-elle dans le domaine public ? Est-elle utilisables par des tiers? Dans ce cas de vrais projets crownfounding risquent d’émerger j’en suis sûr !

    Répondre
  2. Flbond
    Flbond dit :

    J’ai appris à ne plus espérer grand chose de la licence Shenmue, plus le temps passe plus l’attente est immense et si Y.Suzuki n’est plus derrière un futur jeu; j’ai peur d’un fan game au scénario fait à la va vite.

    Répondre
  3. Uinseann Ayflahm (Deadmarye)
    Uinseann Ayflahm (Deadmarye) dit :

    Première réaction : « Tant mieux ! »
    *temps de réfléxion lagomorphien*
    Deuxième réaction : « Ah merde. »

    « (pour non-utilisation de la marque durant une certaine période) »

    Pour avoir le droit à quoi ? Une suite bâclée bourrée de QTE ? Oh wait…

    Nan, sans déconner, qu’ils arrêtent avec Shenmue, ça à beau être l’un de mes jeux favoris (que je refais chaque année à la même période depuis 2000) l’attente est si grande que la déception ne peut qu’être là. C’est impossible qu’ils ne se plantent pas. L’époque n’est pas la même, si le graphisme n’est pas à la hauteur, ça va whine, si le gameplay n’est pas souple comme le poil de c*l d’un nain irlandais ça va râler aussi. Même pas la peine de parler de la difficulté j’le vois venir gros comme un camion :

    « Shenmue III : Ryo’s Back, se repose sur ses acquis, en effet le système de combat est similaire aux deux précedents et la présence de QTE simplifie une fois encore une difficulté déjà bien basse. Les fonctionnalités online permettant d’échanger les indices ne laissent que peu de place à l’exploration de toute manière trop limitées par des zones cloisonnées et vide d’activités. Pourquoi ne pas avoir proposé un open world ? Ou, soyons-vous, un jeu ouvertement multijoueurs ? Ce ne sont pas les quelques mini-jeux dissiminés de ci de là qui feront passer la pillule. Shenmue IV saura-t-il donner au fan la suite que tous attendaient ? »

    « lol c tro pourri mM gta5 c miE lol »

    « C’est ça Shenmue 3 ? J’fais tourner bien mieux sur mon [Nom de pc de la mort qui comble les attributs virils] Dix ans pour ça ! Et on parle de « sensibilité artistique » »

    Y aura des zones et des mini-jeux en DLC, du deathmatch en multi sur le live, des tweets, des posts sur facebook, y aura une édition collector avec une photo en plastique dédicacée par le secretaire de l’agent de sécu de chez Sega…

    Qui croit encore que cette époque ne ruinera pas Shenmue ? Bah…J’me trompe peut-être, à chaque fois qu’on annonce Shenmue 3 pour hoax je suis déçu, à la fois parcequ’il ne sort pas et surtout parcequ’il serait la suite de ces deux jeux qui sont si parfait dans mon esprit que rien ne pourra plus égaler ma vision d’enfant sur une culture que je ne connaissais pas il y à 14 ans.

    Laissez tomber, sortez un livre sur la fin de l’histoire, un gros artbook comme celui des 25 ans de Zelda et lancez une nouvelle IP.

    Répondre
  4. Totof
    Totof dit :

    Cette fin de Shenmue est une vaste blague, un running gag, un serpent de mer, une arlésienne… Tous les qualificatifs lui vont! Surtout qu’ils ne fassent pas un épisode à la Duke Nukem Forever ou qu’ils arrêtent définitivement le supplice pour les fans, parce que ça en devient vraiment relou.

    Répondre
  5. Uinseann Ayflahm (Deadmarye)
    Uinseann Ayflahm (Deadmarye) dit :

    C’est carrément ça Totof, et le plus dégradant c’est encore Sega qui se fout ouvertement du gamer en lui affichant Ryo dans un Sega All Star et qui demande, pour le second épisode, « Do you like Ryo and want it in the game ? » pour te claquer un DLC payant uniquement parcequ’ils ont vu que la licence faisait vendre.

    Pour entreprendre quoi que ce soit par contre, c’est spéculation land. C’est pas comme s’ils pouvaient en faire au moins le projet, histoire d’amorcer un semblant de réalité. Même s’ils ne l’achevaient jamais, ça montrerait au moins que leur jongle avec l’attente du public n’est pas juste un bête troll.

    De la carotte tout ça, et de l’histoire ancienne finalement ! :p

    Répondre
  6. Le serpent
    Le serpent dit :

    C’est effectivement de l’histoire ancienne.
    Et comme pour un remake de ff7. Je ne souhaite pas que ryo nous revienne.

    Tu sais c’est un peu comme un resto ou tu es allé quand tu été jeune. Tu te souviens du moindre grain de sel dans ton assiette, du soleil qui te tape dans la nuque, de l’ambiance… Retourne dans ce resto tuerai ton souvenir quoi qu’il arrive.

    Laissons ryo la ou il est

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *