Dragon Ball : Xenoverse : Enfin le bout du tunnel ?

XenoverseDepuis l’apparition du premier Budokai en 2002 la licence n’a jamais cesser sa production de soft nous proposant des combats type 2D (Budokai) à des combats dans des arènes délimitées mais avec des combats nerveux (Tenkaichi). L’air de la Next-Gen n’a pas freiner les ambitions de Bandai il fut plus douloureux que pour la Playstation 2 nous proposant des toujours les mêmes types de jeu…Burst Limit, Raging Blast, Battle of Z nous ont prouvés une chose c’est que le concept commence à devenir plus que périmé. La preuve Raging Blast c’est Tenkaichi mais sur PS3 et avec un peu plus de contenu mais sur le fond rien ne change. Alors les développeurs tente d’innover au niveau gameplay par exemple pour Battle of Z en nous proposant 3 personnages pour nous assister en combats mais 3 perso de l’histoire en cours comptez pas avoir Broly alors que vous êtes à l’épisode de Namek pour défaire Freezer une idée loufoque.  Bref la saga a perdue de sa superbe déjà en terme d’histoire toujours les mêmes épisodes à jouer, les mêmes combats ça en devient tellement lassant et le pire c’est qu’on a pas toujours les OAV dans les histoires puis les systèmes de combats sont totalement à revoir ils sont obsolètes et ce problème de caméra toujours récurent.  Le concept ne séduit plus et étant un fan des épisodes PS2 mais aussi de l’animé je suis déçu de voir la tournure que cela prend mais bon c’est Bandai qui sera perdant au final car sans évolution y’aura plus de succès au rendez-vous. Alors Xenoverse change t’il la donne ? Y’a t’il eu prise de conscience chez les développeurs ? La réponse c’est plus bas !

Le changement ?

Votre combattant devra éviter l'altération du temps et ainsi éviter la modification de ce dernier.

Votre combattant devra éviter l’altération du temps et ainsi éviter la modification de ce dernier.

Affiche de clinquante, taille de jeu avoisinant les 6GO m’obligeant à supprimer des jeux, l’intro magnifique tout en dessin animé avec en musique chala head chala me fait espérer que la saga revient à la vie. Nouvelle partie je comprend absolument rien je me bat contre les 3 grands méchants de l’histoire Freezer, Cell et Buu et après ça plus rien… Je passe à un écran de sélection qui me demande de créer mon personnage je m’exécute sans plus attendre. Première approche positive pour le moment même si la personnalisation n’est pas non plus poussé à l’extrême comme dans un Mass Effect on peut toutefois créer un personnage unique c’est déjà un pas vers le progrès. On note également une amélioration graphique nettement supérieur aux opus précédent et un retour aux persos types « mangas » et non en 3D pur ce qui est très appréciable pour les fan, jeux de lumières et pouvoirs sont magnifiques, personnages superbement détaillés et animés quand aux environnements en cel-shading reflètent bien l’univers de la série mais très peu nombreux ce qui devient lassant et répétitif  à force d’y combattre. Un point faible de la saga vidéoludique : l’histoire ! En effet vous jouez toujours les mêmes épisodes calquer sur l’animé donc toujours les éternels saga de Radditz, les Saiyens, Namek, Cell et Buu et parfois des OAV pour rallonger la durée de vie et le nombre des personnages jouables. Aucune évolution scénaristique depuis 2002 et comme pour les environnement de ce jeu ça en devient lassant. Les mêmes intrigues, les mêmes dénouements QUE L’ON CONNAIT TOUS PAR CŒUR ! tout cela ajoute au manque de crédibilité à la saga et une envie de plus la suivre. Alors est-ce que Bandai a écouter les pleurs des fans en colère ? En partie le scénario vous met dans la peau de votre héros fraichement invoqué par Trunks par le biais des boules de cristal pour éviter que le temps ne sois altérer. En effet le temps à été modifié et les évènements du passé se retrouvent changer ainsi Radditz  met une branlée phénoménale à Sangoku et Picollo et ainsi on se retrouve avec un paradoxe temporel et c’est à vous policier du temps d’y mettre un terme…Alors satisfait par ce nouveau scénario ?? Je vous sens sceptique ? Comme le dirait le JDG  « C’est comme mettre de la chantilly sur de la merde ça sera très présentable mais je vous conseil de pas d’y manger »on notera un gros effort pour nous offrir un max d’OAV pour notre plus grand plaisir et une durée de vie accrue.

D’ailleurs en parlant de notre personnage comme je vous disais plus haut on a un assistant de création de personnage avant de jouer à l’aventure, il n’est pas poussé mais il vous permet de choisir vos classes en fonction de votre manière de combattre on a donc le choix entre : Les Terriens, les Nameks, les Saiyens, les Majins et la race des Freezer après à vous de définir les paramètres du visages, les voix ainsi que les tenues. Ce n’est pas aussi pointilleux qu’un Mass Effect mais ça a tout de même le mérite de donner une nouvelle orientation au jeu, le seul gros problème c’est que votre personnage manque terriblement de charisme et de voix il se contente tout juste de faire des mimiques stupides pour le coup c’est vraiment loupé ! A quoi ça sert de créer un personnage si il est aussi charismatique qu’un triton ! Le jeu a également des aspects RPG puisque c’est à vous de répartir ses points d’expérience sur vos différentes stats pour les booster mais aussi mettre en place des nouvelles techniques via les Capsules Corp. J’en profite vu qu’on aborde le problème des voix pour vous dire que la version anglaise est toujours aussi risible et ceux depuis plus de 13 ans et les musiques toujours les mêmes et redondantes. Y’a encore des choses à dire ? Bah oui le gameplay parlons en une aussi des failles surtout depuis que le jeu est passé en mode « combat nerveux » qu’elle a adopter depuis Tenkaichi ce qui donnait des  combats brouillons problèmes de caméra et des supers attaques difficiles de les sortir mais qui n’atteint pas les ennemis parfois. Le jeu réitère le même type de gameplay mais avec des commandes plus simples pour sortir les attaques plus facilement et éviter des combos de touche de l’apocalypse on retrouve le problème de caméra vraiment atroce surtout quand il y’a 5 ennemis sur la map ça devient vite ingérable pour se battre . Sur le fond DB essaye vraiment d’apporter de la fraicheur avec un système de quêtes qui je l’avoue n’est pas très intéressant mais qui vous servira à avoir des personnages et des objets pour customiser votre personnage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *