La vision actuelle de nos jeux rétro

(MAJ Indiecade Europe ) E3 2016 : Narcosis

0

Parmi les jeux en réalité virtuelle que nous avons testés durant le salon de l’e3, il y a eu Narcosis. Narcosis est un survival horror à la première personne ce déroulant au fin fond de l’océan pacifique. La promesse du titre est simple :essayer de retranscrire la claustrophobie grâce à la réalité virtuelle. Plongeons pour voir ça de plus prêt!

headerNous avons pu tester deux démos : la première se déroule dans une base sous marine et la seconde directement dans les abysses. La démo dans les abysses commence sur une zone plutôt ouverte et enchaîne très vite sur un labyrinthe dans des grottes qui nous rappelle directement la forêt dans Zelda 1, pour faire simple : si vous allez sur le mauvais chemin vous reprenez directement dans la salle précédente. Le tout n’est pas facilité par la présence de monstres pas très amicaux et une réserve d’oxygène limitée, et on notera la présence d’hallucinations qui renforcent l’aspect horrifique du jeu. Au niveau du gameplay, le jeu est à la première personne afin de renforcer l’immersion mais la où le joueur sera surpris, c’est par la lenteur du personnage et son champ de vision réduit, donnant un côté claustro-phobique au titre qui ne plaira pas aux plus sensibles.

 

narcosis02Dans les bonnes idées, on remarquera également que quand la jauge d’oxygène atteint un seuil critique, le champ de vision commence à se rétrécir jusqu’à arriver à un écran noir. Cela force le joueur à calculer chacun de ses mouvement afin de pouvoir terminer le niveau. Les monstres quant à eux sont plutôt discrets mais extrêmement dangereux, les mouvements du personnage étant lents chaque coup de couteau donné prend un certain temps, sachant que le monstre lui est rapide. En résumé, le moindre coup mal placé peut vous être fatal ! Comme dit au début de l’aperçu nous avons avec Flbond testé le jeu avec un casque de réalité virtuelle, et même si le jeu peut très bien être joué sans casque, l’aspect VR du titre a été soigné par les développeurs. Narcosis est donc une expérience qui plaira aux adeptes de survival horror tout comme aux curieux.

Mise à jour Indiecade Europe 2016

20161119_132524

Dans le cadre du nouveau salon Indiecade Europe 2016, une nouvelle démo est disponible, attirant un bon groupe de curieux.

 Le niveau traversé est inspiré de l’ancienne démo dans la base aquatique en plus étendue, commençant dans une salle informatique enfouie sous les eaux. Le scaphandre associé au casque VR donne toujours cette impression d’oppression,  mais c’est sur le plan technique que la mise à jour est la plus importante. Sur la réalité virtuelle, avec une correction sur les bords de l’image, ce qui fait que les bords du casque de scaphandre ne disparaissent plus en tournant la tête. Sur les graphismes également, avec des modèles plus détaillés, des décors plus réalistes, et des effets de lumière qui par occasions sont vraiment jolis. Enfin sur les effets dits « horrifiques », avec une meilleure utilisation des « jumpscares », et un sound design qui donne bien envie de sursauter à chaque pièce (et c’est une très bonne chose). Beaucoup d’améliorations sur le titre de Honor Code, qui augurent du bon pour sa sortie en janvier 2017.

Flbond et Retroz

 

Partagez l'article !

A propos de l'auteur

Photo du profil de Retroz

Laisser un commentaire