regles-belote

Figurant parmi les premiers jeux pratiqués sur les vieux PC d’antan, les jeux de cartes comme spider, dame de pique ou le solitaire font parti de l’ADN des premiers systèmes d’exploitation Windows. Cette plateforme a également contribuer à numériser l’expérience d’autres jeux comme le Poker ou la Belote. Nous recevons aujourd’hui Nicolas Cellier, le responsable éditorial du premier Magazine de Belote en ligne.

La Belote dans le temps

vieux-pcLe Serpent : Les grands classiques des jeux de cartes figurent en bonne place au Panthéon des premiers jeux informatisés sur ordinateurs personnels. Qu’en est-il de la Belote ?

Nicolas Cellier : Tout d’abord, à ma connaissance, aucun jeu de belote n’a été créé pour consoles. Les premiers jeux de Belote sur ordinateur ont été développés relativement tard vers la fin des années 80. L’utilisation des ordinateurs pour la gestion de tournois est toutefois plus ancienne. Un tournois de Belote en ligne international était ainsi organisé à la Roche-sur-Yon tous les ans dès 1973 ! (http://www.ina.fr/video/CAB8000273201/la-belote.fr.html)

Le Serpent : Comment les jeux de belote ont-ils évolués depuis cette époque ?

Nicolas Cellier : Les premiers logiciels de Belote avaient naturellement une interface graphique limitée et ne concernaient d’une seule variante de ce jeu de cartes. Les dernières versions intègrent souvent les variantes les plus populaires ainsi qu’une intelligence artificielle plus avancée qui permet de faire des parties en solo plus intéressantes. Les interfaces graphiques restent toutefois souvent assez sommaires. Si les versions d’initiations en solo restent les téléchargements les plus populaires, les jeux multijoueurs sont les leaders incontestés en temps de jeu.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *