Du 02 au 04 mars 2012 s’est déroulée à Marseille la Japan Expo pour la 4ème année. Alors la Japan Expo, c’est quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, cet évènement regroupe tous les passionnés de la culture japonaise, tous loisirs confondus : mangas, cuisine, arts martiaux et les jeux vidéo bien sûr. Les personnes qui se rendent à cette manifestation peuvent être costumées, on appelle leurs costumes des cosplay. Voilà pour faire court, mais quel est le but de la venue de LSR à la Japan Expo ? Réponse plus bas.

L’arrivée de LSR

Yeah !

Le 04 mars, j’arrive dans ce lieux rempli de passionnés pour la plupart de mangas, tous déguisés en personnages de jeux vidéos, en héros de mangas ou de dessins animés. Je me sens comme un intrus dans ce grand hall, je ne suis pas déguisé, j’arpente juste les lieux pour trouver mon but  qui est le coin des jeux vidéo que je trouve vite mais d’abord je prends des renseignement auprès de l’équipe de la Japan Expo pour prendre un max d’infos pour ouvrir un stand, accueil chaleureux et disponibilité, j’ai gardé les coordonnées du directeur commercial de la Japan Expo pour éventuellement avoir un stand dans le futur et sûrement avec vous à nos côtés!!! Et j’avoue que ça va être dur mais pas impossible. Suke et Totof vous font aussi partager leur expérience de la Japan Expo. Je tiens d’ailleurs à dire que mes impressions sont bien meilleures. Cela va de soit !

5 réponses
  1. Delnics
    Delnics dit :

    De toute façon, en France il n’existe pas vraiment de « gros » salons du jeu vidéo, il est donc logique que l’ambiance soit plus « familiale » ^^
    Dans tous les cas, j’ai l’impression que vous en avez profité pour tisser d’avantage votre réseau 😛
    *Petit HS* « Et paradoxalement il y avait plus de gens côté rétro que côté moderne, cela veut dire bien des choses ».
    Peut être que ça veut tout simplement dire que de fait, l’offre de jeux rétro est beaucoup plus importante et large que les jeux récents. Simple logique, plus le temps passe, plus il y aura de jeux « anciens » par rapport aux récents, il est donc normal de trouver plus facilement ce que l’on cherche niveau « oldies » 😀
    En fait, je vais même élargir mon idée, puisque je pense que l’essor de la mode « retrogamer » est essentiellement dû à cela. En effet, être retrogamer dans la fin des années 80 était beaucoup moins évident (puisque le jeu vidéo n’avait réellement qu’une dizaine d’année d’existence), mais ajoutez y une vingtaine d’années, l’offre est devenu immense, le retrogaming est alors naturel, puisque l’offre est exponentiellement plus forte (et surtout facilement accessible via l’émulation), j’ajouterai que la définition même du retrogamer est devenu différente.
    En effet, on peut considérer comme retrogamer ceux jouant de la NES à la PS2 de nos jours, et ça va aller crescendo.
    Bref, tout ça pour dire que beaucoup plus qu’une philosophie, le retrogaming est devenu naturel et logique (et tout le monde y trouve son compte).
    Voilà voilà 🙂

    Répondre
  2. Totof
    Totof dit :

    Intéressant le débat que tu soulèves, Delnics. Mais je ne suis pas particulièrement convaincu par le fait que ce soit l’offre grandissante qui fasse émerger le retrogaming dans ce genre de salons. J’y vois plutôt l’intérêt et l’envie de rendre hommage à ce qui est devenu une vraie culture à part entière, de la part de trentenaires ou quarantenaires qui ont grandi avec le jeu vidéo et veulent préserver et faire partager une certaine vision de leur passion. Il y a quelque chose de l’ordre du devoir de mémoire, pas forcément pour jouer aux vieux cons, mais pour entretenir cette culture qui a eu ses plus belles heures au moment de notre adolescence. Plus que l’offre qui est grande, c’est le nombre d’anciens joueurs toujours passionnés qui l’est selon moi.

    Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Je pense que c’est un peu plus simple que cela en fait.
    Comme le cinéma, qui a des vieux films inoubliables, le jeu vidéo à aujourd’hui un patrimoine, avec des classiques.
    Le retrogaming et juste une mise en avant de ces classiques.

    Je pense même pas qu’il y ai de la mémoire. C’est quelque chose de plus spontané.

    De mon point de vue !

    Répondre
  4. Yannou
    Yannou dit :

    C’est un fait le retrogaming revient en force et plaît davantage à un public next-gen c’est grâce à Archeopteriix qui met à profit son matériel, son temps et de sa personne pour faire connaitre sa passion par le bia de salon comme le retrogaming show, ou encore la pixellisme. Mais n’oublions pas que nous aussi nous sommes là pour ca avant tout. Eh oui Delnics partout ou il y’a un salon, exposition LSR répond présenr!!! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *