FALLOUT 3 LE RETOUR

11502-fallout3_x360_cover_super

Fallout 3eme du nom fait son apparition sur les consoles nouvelle génération ( PS3 et XBOX 360) 10 ans après Fallout 2. Ce dernier est produit par Bethesda qui à depuis racheté la licence à Interplay entertainement après leurs faillite.

Fallout 3 se positionne 30 après Fallout 2 et 200 ans après la grande guerre qui à dévasté la planète. Dans cette opus, vous quittez la Californie (Fallout 1 et 2) pour évoluer à Washington DC. Votre personnage (que vous créez de toutes pièces comme dans les opus précèdent) est un habitant de l’abri 101. Vous devrez parcourir le wasteland pour retrouver votre père qui s’est barré de l’abri sans rien vous dire. Bref rien de palpitant, mais la série Fallout na jamais basé sa réussite sur son scénario. Ici vous retrouverez toujours cette ambiance à la Mad Max .

Fallout 3, a suscité pas mal de critique auprès des fans qui on attendu pendant 10 ans une suite à FALLOUT 2. Pourtant Fallout 3 est vraiment très fun, alors pourquoi tant de haine ? Tout d’abord ce dernier n’est plus un rpg à proprement parler mais un action rpg. Là ou dans les versions précédentes vous pouviez terminer le jeu sans vous battre, bin ici c’est raté. Faudra pas avoir peur de casser du super mutant ou autres raiders un peu trop suicidaire pour rester à distance de votre fusil laser. Autre nouveauté qui a déplu, le SVAT (Système de Visée Assistée). Ce dernier vous permet pendant les phases de combat de mettre le jeu sur pause et de viser la partie que vous voulez blesser (tête, jambe etc…). Ajouté à ça le level up et vous aurez un verre qui déborde pour les fans de la première heure. Là où dans les Fallout 1 et 2 vous jouiez comme vous le sentiez, en fonction du personnage que vous aviez créé, là c’est fini. Les phases de combats, reparlons en. Le tour par tour c’est fini, ici les combats se font en temps réel, et vous aurez le choix entre deux choix de vue, une à la première personne  ( type FPS ) et une à la troisième.

fallout3-2-movedBon je noircis un peu le tableau, mais pour vous dire la vérité, j’ai passé dessus pas loin de 95 heures à me régaler dans le wasteland. Alors c’est sur que comparé à ses prédécesseurs on fait beaucoup de balade et de shooting dans divers couloirs ou tous simplement sur les terres dévastées, mais quelle plaisir de se ballader dans un monde tel qu’il était imaginer dans les années 50/60 en cas de guerre nucléaire, de se bastonner avec une armée de super mutant enragés et qu’après ça au détour d’une colline on découvre une charmante petite ville qui vous offrira le gite est le couvert. C’est indéniable, Fallout 3 à rompu avec les standards des deux premiers opus mais n’en reste pas moins un très bon jeu qui mérite que l’on s’attarde dessus.

Au fait juste pour info, saviez vous que dans la version japonaise du jeu la quête de avec la bombe atomique à la ville de mégaton à été supprimée pour éviter tous liens avec les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki par l’armée Américaine en 1945. Sur ce j’y retourne.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *