Konami n’est pas mort mes amis ! Il a annoncé la sorti d’un jeu sur nouvelle génération ! la… PS3 ? What ?! Bon ce n’est rien, finalement la console a encore son lot de bons jeux qui sort plus ou moins régulièrement. Bon regardons de qui il en retourne… Ahhhh un nouveau Gradius ! LE 5ème opus mai c’est super ! Ah mais non attends… C’est une réédition ?! D’un jeu sortie sur PS2 ? Non non non non c’est pas possible, il y a au moins des bonus, un petit rehaussement graphique mise à part le coté HD… Non rien ce tout çà… Et pour 10€…

Petit pitch avant de cracher allègrement : dans Gradius V, les joueurs contrôlent le vaisseau Vic Viper tandis qu’ils affrontent, vague après vague, les forces aliens Bactériennes. Initialement armé d’un canon laser frontal, le joueur devra détruire des aliens aux couleurs spécifiques afin de libérer leur capsule d’amélioration jaune, impactant l’ « Option Panel » situé en bas de l’écran. Plus le joueur collecte ces capsules, plus le nombre et la variété des armes disponibles seront conséquents : lasers, bombes, boucliers et autres drones annexes… Inutile de tout détailler, et le jeu reste plutôt de bonne facture.

Konami a su évolue par le passé

Konami a su évolue par le passé

[pullquote]Yannou en train de jouer à P.T : AAAAAAAHHHHHH[/pullquote]

Mais putain pourquoi ? Quelle est la stratégie de Konami quant à sa présence dans le jeu vidéo ? Sincèrement, si on regarde les sorties de Konami sur nouvelle génération, il n’y a clairement que deux titres conséquents : MGS Ground Zeroes, qui est un prologue à un jeu dont le créateur va rapidement se barrer ; et PES 2015 qui, bien que bien meilleur que les opus de la génération PS360, n’est pas un rouleau compresseur (1 PES vendu pour 10 FIFA vendus). Du coup, et c’est inévitable, on se pose vraiment la question : Konami veux-tu te retirer du jeu vidéo ? Tu vires Kojima alors qu’il est aujourd’hui le seul à faire tourner la baraque (rappelons que PES utilise maintenant le FOX engine, moteur créé pour MGS, et par les équipes de Kojima Production) ! Tu décides d’annuler Silent Hills, notamment suite au départ de Kojima, alors qu’il y avait au moins 10 que personne n’avait attendu un jeu d’horreur comme celui-ci ! Tu retire P.T. du PSN alors qu’il s’agissait du meilleur contenu téléchargeable pour PS4 (un démo bordel !).

Konami, je te dis adieu, et j’attends avec impatience la sortie de MGS the Phantom Pain pour voir comment tu vas annoncer ton retrait…

1 réponse
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Attention, on ne crache pas sur Gradius V, qui est exceptionnel!!! Travaillé au corps par des maîtres du genre – on retrouve entre autre certains noms associés à Ikaruga et Radiant Silvergun, quand même!! -, et enfin dispo en 60 hrz, la sortie est une très TRES bonne nouvelle, même dans l’état!
    Et je trouve ça autrement plus honnête de sortir ça sur PS3 plutôt que FF X/X2 sur PS4 en l’annonçant comme un nouveau truc^^!

    Mais par contre, je te suis entièrement quant à Konami en ce moment! Et de savoir qu’ils ont en plus retiré PT, alors que ça faisait partie des raisons qui me poussaient à vouloir une PS4 (j’ai failli, cette semaine, et c’est la disparition de PT qui m’a refroidi!), je suis écoeuré, tout bonnement.

    Le concours de bites entre Kojima et le président de Konami est en train de faire des victimes innocentes : les joueurs!
    Je ne parle même pas des licenciés, des jeux avortés…etc, mais en bon egocentrique, je parle de nous, les joueurs, ceux qui attendent que la next gen dise quelque chose de neuf, s’impose par la force des jeux et pas par simplement un retrait progressif des sorties sur PS3/X360.
    Et Kojima a l’ego, l’audace et la force créative pour être un acteur majeur de la next gen.
    Que Konami lui coupe l’herbe sous le pied pour des raisons, semble-t-il, mesquine (en même temps j’en sais rien, j’étais pas là^^) ne l’empêchera pas de jouer son rôle, voire même de lui donner des ailes artistiquement parlant… sauf que des jeux sauce Kojima, on l’a vu, ça coûte cher!
    Et Kojima sans Konami, ça craint en terme de pouvoir de production.
    Mais Konami sans Kojima, c’est juste ridicule.

    Et visiblement Konami veut se rabattre sur le marché du portable et des jeux d’argent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *