Ubisoft, c’est un peu le serpent (rétrogamer mouahahaha) qui se mord la queue. Arès avoir lancé un Uplay abominable, et dématérialisée tout une flopée de jeux, voilà qu’ils reviennent concrètement au marché physique.

Ubisoft donc, et Gearbox Software, annoncent la disponibilité en magasin de Homeworld Remastered Collection sur PC. Cette nouvelle édition propose une version remasterisée de l’une des plus célèbres séries de jeux de stratégie en temps réel, tout en préservant l’esprit des opus sortis en 1999 et 2003. Jusqu’alors disponible uniquement en version dématérialisée, l’édition physique de Homeworld Remastered Collection représente un signal fort sur lequel je voudrais revenir.

Le jeu est vraiment très beau

Le jeu est vraiment très beau

Si l’on regarde l’évolution récente du jeu PC, j’entends récente sur les 10 dernières années, on voit vien qu’il y a eu une fracture en 2004 avec la sortie d’Half Life 2. Pourquoi ? Parce que pour avoir la ersion dématérialisé du jeu, il fallait passer par un système obscur du nom de Steam. De plateforme facilitant les mises à jours des jeux de Valve, elle est devenue leader de la vente dématérialisée de jeux PC. Nous sommes maintenant au début des années 2010, et voici que certains autres acteurs se lancent dans la bataille. Les éditeurs, avec Uplay et Origin, mais aussi d’autres plateformes comme GOG ou Desura. Bref, l’âge est au dématérialisé.

Mais voilà que depuis 1 ans environ, on remarque une résurgence de la production de jeux en version physique sur PC. Et ce n’est pas simplement le cas des grosses écuries comme Blizzard et ses big versions collectors de Diablo. Non mes amis. De petits jeux ou des remakes, uniquement prévus en dématérialisé, arrivent à sortir en magasin. C’est le cas HomeWorld Remastered Collection, mais aussi de productions plus marginales, comme le dernier Tetris, aussi édité par Ubisoft. Pourquoi une telle évolution ? Sincèrement je ne sais pas… Mais je suis curieux de voir s’il s’agit d’une situation passagère, ou d’un vrai retour à la « matérialisation ».

Et vous qu’en pensez vous ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *