met1

En me baladant entre les démonstrations de jeux à l’IndieCade Europe, un jeu venant des Pays Bas a attiré mon attention. L’écran représentait un personnage se déplaçant dans un univers de puzzle game, où les mécanismes semblaient dominés par les figure mathématiques et les statistiques. C’était assez pour en savoir plus, et après un essai sur place, et un tour sur la version Steam, voici ce que vaux le jeu Metrico +

Excel : The Video Game

met2

Nouvelle version de Metrico sorti en 2014, avec de nouveaux niveaux, Metrico + raconte le parcours d’un avatar sans identité dans un univers un peu spécial. Aucun animal, ruisseau ou vaste plaine, ce sont des graphiques qui servent de décors. Le joueur devra donc les traverser dans une série de puzzles pour savoir ce qu’il y a au bout du chemin. Pour jouer on possède deux actions (aller à gauche ou à droite et sauter), et la progression se fait selon les plateformes traversées. Certaines pourront s’élever si on saute dessus, d’autres bougeront que si l’on reste au sol, d’autres se déplaceront dans le ciel de plusieurs manières, etc… L’association de celles ci créent de situations dont la difficulté progresse avec le temps, et de nouveaux pouvoirs viennent ensuite compléter la palette d’actions disponibles, comme un missile ou une fonction pour recommencer un passage. Ces derniers nous aident a progresser dans le jeu, qui possède une durée de vie plutôt normale pour un jeu du genre. Les puzzle ne sont jamais frustrant ou encore trop simple.  Le seul problème avec Metrico + est que le jeu est beaucoup trop classique.

Puzzle Game number 45621

met3L’important dans un puzzle game est de savoir s’il propose de nouvelles choses pour se démarquer des nombreux autres titres du genre. Et de ce côté là, bien que les décors sous formes de graphiques et de mathématiques soient originaux, ces derniers peuvent être remplacés par n’importe quoi d’autre sans que ça ne change l’essentiel du jeu. Les mouvements des plateformes sont assez classiques et une bonne partie des niveaux se résolvent de la même façon que dans d’autres jeux déjà sortis. Vous pouvez vous dire que les jeux « à énigmes » sont par essence peu différents les uns des autres, mais Metrico + manque de renouvellement dans ses éléments de progression, et on retrouve trop souvent les mêmes types de plateforme par la suite. Et même si le jeu est solide et bien réalisé, la lassitude vient sur la durée, et il faut être un pur fan des casse têtes pour se lancer dans Metrico +, au risque de laisser tomber assez vite.

A retenir

Metrico + est un exemple de jeu ayant un habillage assez original, mais qui au final renferme un jeu très classique. On évolue au travers de puzzles dont la courbe de difficulté est correcte, et la direction artistique est originale, avec les formes statistiques remplaçant les obstacles classiques. Le problème, est que Metrico+ pourrait être dans n’importe quel autre environnement sans changer fondamentalement le gameplay, les pourcentages/cordonnées/fractions n’ayant pas vraiment de spécificité précise. Si vous êtes un fan absolu des puzzle games, foncez, sinon d’autres jeux plus originaux sont disponibles. 

Flbond

Informations sur le jeu

Plateformes : PC

Genre : Transhuman Design

Développeurs : Transhuman Design

Éditeur : Puzzle, Plateformes

Date de sortie : août 2016

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *