« Quoi ? Qu’est-ce que je viens de lire ? Kingdom Hearts et Star Wars dans la même phrase ? Mais quel est le rapport ? » Calmez-vous ! J’ai encore toute ma tête, je vous le jure. Laissez-moi vous expliquer ce titre… De prime abord, effectivement, les liens entre Star Wars et Kingdom Hearts peuvent paraître… inexistants. Et pourtant… Alors bien sûr, tout ce que vous lirez ne sera que mon interprétation, ma vision du scenario de Kingdom Hearts. Accrochez-vous, et bonne lecture. Petite précision, j’ai écrit tout ça avant la sortie de Kingdom Hearts III, qui peut ajouter d’autres éléments dans mon interprétation, ou, au contraire, tout balayer d’un revers de Keyblade.

Un peu de contexte

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, on nous raconte l’histoire de Sora, un garçon qui rêve de liberté, d’aventures, accompagné par son meilleur ami et rival de toujours, Riku. Depuis l’arrivée de Kairi sur leur monde, ils veulent absolument quitter leur ile et voir le reste de l’univers. Et, par chance, ils y arriveront. L’un en laissant son âme sombrer dans les ténèbres, l’autre en étant choisi par la Keyblade, l’élu, devant ramener la lumière dans les mondes, et vaincre les ténèbres. Je ne vais pas refaire tout le scenario des Kingdom Hearts, cela prendrait un temps fou et d’autres médias en ont parlé. Et ce n’est pas le but de cet article non plus.

Il serait bête de parler maintenant des liens avec Star Wars puisque le début du jeu ressemble bien évidemment à tous les débuts de RPG (ou presque), ainsi que les débuts de voyage du héros, qui amènent également Luke à quitter sa planète. Non, tout ça, ce sont des clichés nécessaires à la construction du récit. Et donc forcément, oui, Sora et Luke, même départ. L’élu qui débute son voyage. L’un doit rétablir l’équilibre dans la force, l’autre la lumière dans les mondes.

Luke Skywalker et Sora, même combat ?

Donc le voyage de Sora n’est pas le sujet ici. C’est plutôt un préambule, là où tout commence. On pourra déjà voir quelques références et détails çà et là (Keyblade, éclair + sabre laser pour Xemnas, Riku qui sombre dans les ténèbres avant d’y revenir tout en maîtrisant son côté obscur…) mais le déclic m’est venu d’un autre épisode que le premier et le deuxième opus…

Kingdom Hearts : A Star Wars Story

Et il est maintenant temps de réellement parler de ce qui me fait dire que Kingdom Hearts est une relecture de Star Wars version Japon. Prenons Kingdom Hearts: Birth By Sleep (KH: BBS) et fonçons directement dans le tas. Terra est Anakin, Xehanort est Dark Sidious, Eraqus est Mace Windu, Aqua est Obi Wan Kenobi, Ventus est… Padmé. Et là, ça y est, vous vous dites que définitivement, j’ai sombré dans la folie. Mais non, ne partez pas et continuez de lire.

Pour justifier ce que je viens d’écrire, je vais avoir besoin d’expliquer un peu plus le délire. J’ai toujours vu, depuis que j’ai découvert ce BBS, que l’histoire de KH était bien plus qu’un simple combat entre la lumière et les ténèbres. Et que si l’on remplace les termes, ça colle pas mal avec Star Wars. Nous avons les maîtres de la Keyblade qui font références à l’ordre Jedi avec sa hiérarchie. Des maîtres qui étaient très nombreux il y a longtemps, mais qui ont quasiment tous disparu lors d’une grande bataille, comme les Jedi. Ils se sont affrontés entre eux pour différents idéaux. Les Jedi contre les Sith. Même la Keyblade est unique pour son porteur, comme le sabre laser pour les Jedi. La lumière et les ténèbres, le côté lumineux et le côté obscur. La déchéance d’Anakin et celle de Terra. Xehanort qui joue sur le côté chevaleresque de Terra afin qu’il utilise les ténèbres pour sauver ses amis, tout comme Palpatine qui pousse Anakin à utiliser le côté obscur pour sauver Padmé… coïncidence ? J’ai envie de penser que non. Même si ce style de personnage est encore une fois en rapport avec certains stéréotypes, c’est le « tout » qui lui donne cet aspect très Star Wars.

D’autant que Terra est un personnage vraiment fascinant et prend le même chemin qu’Anakin. Il est puissant, n’arrive pas à contrôler ses sentiments, pense faire le bien en utilisant les ténèbres, veut sauver tout le monde en faisant des mauvais choix, utilise les ténèbres en voulant d’ailleurs sauver Ventus et tue son maître tout comme Anakin attaque Windu et précipite sa mort. Il sombre dans le noir et perd même son corps. Dois-je rappeler que le corps d’Anakin n’est plus vraiment le sien, puisque à 90% mécanique ? Outre ses similitudes, ils ont tous deux une grosse puissance et servent à achever des objectifs plus personnels pour celui qui les manipule.

Terra, l’Anakin Skywalker de Kingdom Hearts ?

Si les objectifs des principaux antagonistes sont différents, la manière de les accomplir se base sur la même stratégie. Manipuler autrui pour arriver à ces fins. Palpatine manipule Anakin en le complimentant, en lui apprenant que les sentiments ne sont pas incompatibles avec sa vie, qu’il faut apprendre à maîtriser le côté obscur. Xehanort fait pareil avec Terra: il le prend comme apprenti, le forme et le conforte dans sa manière de penser, d’agir. Tout en le poussant vers les ténèbres presque naturellement ou il pourra prendre possession de son corps et ainsi accomplir ses autres objectifs.

D’ailleurs, Xehanort se balade avec Vanitas sans cesse et l’envoie se battre contre Ventus régulièrement ; les Sith se déplacent à deux et Palpatine a envoyé Maul, Dooku et Grievous combattre les alliés d’Anakin… Vanitas représente en plus bien cet acolyte Sith. Il est plus jeune, obéis au doigt et à l’œil de son maître, et sert à un objectif également plus personnel pour Xehanort. Tout comme Dooku servait à être sacrifié par Anakin pour qu’il commence à s’approcher du côté obscur.

Et Aqua et Ventus alors ? Et bien si le dernier joue le rôle de déclencheur pour le destin de Terra, Aqua est une Obi Wan Kenobi. Elle est celle qui devient Maître, s’occupe de tout le monde sans recevoir de reconnaissance mais qui est « pure ». Elle connaît de plus les secrets d’Eraqus qui se confie auprès d’elle, a l’image du conseil Jedi qui confie ses doutes sur Anakin à Obi Wan Kenobi. Elle est celle qui défait Terra, celle qui essaye tant bien que mal de le sauver. Obi Wan Kenobi, jusqu’à la fin, essaye de sauver et de ramener son ami vers le côté lumineux. Elle est sage, puissante, calme et ne se laisse pas submerger par ses sentiments. Son devoir passe avant. Obi Wan Kenobi est pareil. Et à la fin, il ne reste que lui/elle pour apporter un éclat de lumière sur le futur.

Light Vs Dark

Oui, peut-être que je vois des liens avec la saga Star Wars partout. Possible, comme je l’ai dit, c’est mon interprétation du scénario de Kingdom Hearts, et en particulier cet épisode. Mais tout de même… en changeant les termes, le scénario de BBS ressemble beaucoup au troisième épisode de la saga de la Guerre des Étoiles. Et si je voulais même pousser plus loin le délire et enchainer sur les autres épisodes, je peux ! On pourrait par exemple dire que Riku est comme Anakin (et donc Terra, ce qui ferait même, en allant encore plus loin, un parallèle entre Riku/Luke et Terra/Anakin, le « fils » qui réussit là où le père a échoué !) puisque lui aussi tente de sauver Kairi en succombant aux ténèbres, manipulé par Maléfique et Ansem. Mais il arrive à contrôler tout ça et devient même un Maître de la Keyblade dans Dream Drop Distance. Tiré par les cheveux ? Possible, encore une fois. Mais les liens sont là selon moi.

Franchement, il a une bonne tête de Sith non ?

Puis allez quoi, vous n’allez pas me dire que Mark Hamill en Eraqus, maître de la Keyblade sage et puissant, c’est un hasard ? Je n’y crois pas. Pour moi, ils l’ont choisi pour son rapport à Star Wars. En plus d’être la copie de Sakaguchi dans son design et d’être une anagramme de Square. Trois références en un seul personnage. Bien joué.

Dans les détails qui font penser à Star Wars encore, il y a le fait que les membres de l’Organisation ont les yeux jaunes une fois passé du côté de Xehanort (ou plutôt, une fois devenu réceptacle de Xehanort). Comme Anakin qui passent du bleus au jaunes quand il devient un Sith, et d’autres Sith qui ont également les yeux de cette couleur … Et même si certains Sith comme Dooku ou même Palpatine arrivent à garder leurs couleurs d’origines, c’est sûrement dû à leur maitrise de la Force et le fait qu’ils se « cachent » aux yeux des Jedi. Finalement, Palpatine les aura bien jaunes par la suite. Pareil pour la tenue d’Eraqus, qui ressemble pas mal à une tenue de Jedi. Même dans les trailers de KHIII, quand on nous montre le jeune Xehanort et le jeune Eraqus en train de jouer aux échecs, leurs tenues ressemblent à des tenues venues tout droit de Star Wars… Là encore, j’ai du mal à ne pas faire de liens. PS : D’ailleurs, Xehanort lors de ces scènes n’a pas les yeux jaunes… car il n’a pas encore sombré dans le côté Obscur ?

C’est sûr, cette interprétation que je me fais sur l’histoire de Kingdom Hearts (et plus particulièrement l’épisode Birth By Sleep) semble véritablement provenir d’une imagination débordante. Néanmoins, même en écrivant cet article et en ayant refait souvent la saga Kingdom Hearts (en attendant le troisième), cet épisode m’a toujours mis des flashs et me fait encore penser à Star Wars. Et si Nomura y avait pensé également en l’écrivant et en ayant voulu rendre hommage à une saga qu’il apprécie peut-être ? Tout est fait pour, je trouve… En attendant, il aura au moins réussi à me faire imaginer pas mal de choses sur son jeu !

A retenir

Quels destins pour tous ces personnages du coup ? Tetsuya Nomura suivra-t-il la saga Star Wars et Terra reverra-t-il la lumière ? Tout comme Anakin qui sommeille en Dark Vador, Terra pourrait alors revenir en héros. N’oublions pas qu’il a également transmis le pouvoir de la Keyblade à Riku, qui est le réel élu de la Keyblade… Kingdom Hearts III : Return of The Keyblade Master ? Nous verrons bien !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *