Kirby et le pinceau arc en ciel

1430136990-6797-artwork(Flbond)

Dans un E3, il y a les grosses annonces et des choses faites pour remplir un planning de sortie, malheureusement Kirby Wii U en fait partie. Annoncé à l’E3 2014 aux côtés de Yoshi Wolly’s Wood et Captain Toad, Kirby et le pinceau magique est le jeu suscitant le moins d’attente. En effet pour une console de salon, le concept du pinceau à tracer sur l’écran, et l’apparente inactivité du joueur sur Kirby faisaient plus penser à un jeu sans ambition. En 2015 le jeu sort, les choses ont elle changées?

Malheureusement ce n’est pas le cas. On peut parler brièvement des points positifs, à commencer par la direction artistique. C’est mignon, bien réalisé et l’aspect pâte à modeler rappelle les productions du studio Neverhood (Neverhood, Skullmonkeys, Amikrog). Le jeu conviendra également aux plus jeunes grâce à sa prise en main facile. Le problème vient du reste, avec en première ligne justement cette jouabilité. Il n’y a aucune interaction avec Kirby, vous tracez des lignes arc-en-ciel pour vous déplacer dans les niveaux, grâce au Gamepad. Le principe repris de l’épisode DS nous fait regarder majoritairement le gamepad, et se révèle assez frustrant. Toute fausse action se rattrape avec une nouvelle ligne tracée et l’acension de Kirby sur la ligne est très lente. On se retrouve avec un jeu trop lent et bien trop facile, d’autant plus qu’il n’y a aucun challenge. Tous les ennemis sont facilement dé passables, et kirby possède une barre de vie gigantesque, ce qui retire tout challenge. Si on ajoute une durée de vie minime, Kirby et le pinceau arc-en-ciel est un jeu a réserver aux plus petits.

Le problème c’est que beaucoup de jeux récents de Nintendo souffrent de ce problème, montrant un manque d’ambition de l’entreprise.

A retenir

Soyons clairs, Kirby a toujours été une série facile et accessible destinée aux plus jeunes donc forcément c’est dur de le blâmer là dessus. Mais quand même… 4 mondes + 1 boss final… Aie. A faire mais si vous connaissez les Kirby les plus récents, ça va vous faire un vide. J’en ai passé des heures en étant gamin sur ce foutu jeu et je me suis même pété les tympans sur la musique tellement j’aimais les compositions de Kirby’s Dream Land. Mais pour ceux qui oseraient tenter le pèlerinage de cette genèse : profitez de votre voyage de… 25 minutes.

VengeurMasquay

 

Badge Correct

 

Informations sur le jeu

Plateformes : GameBoy

Genre : Plate-formes

Développeurs : Nintendo

Éditeur : Nintendo

Date de sortie : 1990

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *