Zeus Le Maitre de l'Olympe

« Je ne bougerai pas d’ici tant que vous n’engagerai pas quelqu’un pour m’aider à décharger ces marchandises ! » Si ce cri vous dit quelque chose c’est que vous avez surement déjà joué à Zeus : le maître de l’Olympe ! Sinon je vais vous en dire plus sur ce jeu PC sorti en novembre 2000. C’est un jeu de stratégie SIERRA On-line développé par Impression Games. Le but est de construire sa ville dans la Grèce antique à l’époque ou les dieux se livraient querelle en utilisant les hommes. Le jeu se lance : vous devenez un Chef grec et vous avez le choix entre divers scénario reprenant de grands mythes grec, comme par exemple « les travaux d’Hercules ».

Tout reste à faire

Les villes sont belles et souvent grandes.

La partie commence sur un terrain vierge, un bout de route et c’est tout. Tout est à construire ! Les routes, les maisons, les fermes, les fontaines, etc. Pour cela il vous faut voir ce que vous pouvez faire, c’est-à-dire avez-vous des poissons ou des oursins à cueillir ? Ou plutôt des sangliers ? Ah rien du tout ? Ben va falloir importer alors… ce qui veut dire que non seulement il va falloir vendre votre bois mais qu’il ne faut pas trop vite construire des logements pour éviter les famines… Ouis c’est complexe, il faut tout prévoir dès la construction de vos routes. Pour faire évoluer les maisons il vous faut penser à la culture et à l’esthétique de votre ville. Ce qui est génial avec ce jeu c’est que tout est lié, on apprend vraiment à gérer une ville dans son ensemble il ne faut rien négliger sous peine de voir toute votre ville vite se vider ou stagner… et bien gérer votre argent si vous avez trop de dettes vous allez être tout simplement renvoyé et remplacé alors la partie s’arrête, comme si vous faites conquérir par une ville ennemie et que le scénario l’interdit. Des fois le jeu est peu trop dépendant des statistiques et ça se joue vraiment au passage exact des différents métiers, mais dans l’ensemble ça reste très bien réglé. Une fois votre ville créée bien souvent il vous faudra créer une colonie pour soutenir votre ville dans le scénario. Il y a quelques bugs au niveau des conquêtes de la ville mère, c’est un peu dommage parce que ça facilite bien  les échanges commerciaux et écarte les troubles militaires… mais bon ça serai trop facile !

1 réponse
  1. Prechan
    Prechan dit :

    J’ai joué à Caesar III à l’époque, de la même boîte, j’avais vu ce jeu dans le magasin, et je voulais vraiment y jouer, mais malheureusement (ou heureusement) j’étais dépendant de mes parents qui ne voyais pas d’un bon oeil la multiplication des jeux ! ^^

    En tous cas merci beaucoup pour ce retrotest ! =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *