Le Carburant, C’est La Vie !

Le gameplay est presque semblable en tous points à celui de l’original. On se trouve donc avec un shoot em up à scrolling horizontal où la plupart des cibles sont au sol, à l’exception de certaines qui sont au premier plan, et vous oblige à tourner l’hélico face à l’ecran pour les détruire. L’air de rien, juste ça, peut vous gacher la vie. Ajouter à cela des petits details dans le genre ne pas décoller ni atterrir trop vite avec des survivants à bord. En effet, ces imbéciles n’ont pas apprit à mettre une ceinture. Il y a aussi des niveau avec des zombis en guise d’ennemis, ça change un peu, et ça detend, parcequ’ils on moins de missiles forcement, et ils sont aussi assez intelligent pour courrir droit dans le rotor arriere lorsque vous vous posez pour attendre des survivant. Marrant… Bref ça n’a pas beaucoup changé, mais pourquoi changerait-on une recette qui marche ? Il faut slalomer entre les tirs, surveiller le carburant, le blindage, sauver les survivants dans le bonne ordre (certains sont blessés et doivent être sauvé avant qu’un timer arrive a 0), viser juste et vite… Du multitasking sur 1 plan 2d dans des petites maps… mais la difficulté est bien là, ne vous y trompez pas !

Mais dite donc, c’est la guerre ici !

Pour ce qui est de la réalisation, le jeu tourne sous unreal engine 3, et sans etre exceptionel il est plutot joli, plein de couleurs et d’animations en arriere plan, et les decors ont une bonne profondeur de champ, qui donne parfois l’impression que l’aire de jeux est en 3D. Le tout reste toujours fluide même lorsque l’ecran est rempli de tirs , missiles, flammes et autre vehicules agressifs. L’ambiance sonore n’est pas en reste puisque je la qualifierai d’excellente. Entre votre sulfateuse, vos missiles, le bruit des pales de l’helico (et du turbo), et les ennemis qui n’on de cesse de vous tirer dessus, a pied, en jeep, avec de la DCA ou des lance missiles… On entend bien que c’est la guerre. La cerise sur le gateau de cette ambiance sonore, ce sont les vannes et autres betises racontés par vous et votre copilote, et les élucubrations d’un journaliste, présent sur la plupart des niveaux. Tout cela achève d’apporter un petit coté comique à un jeu qui est plutot serieux en definitif, et surtout à la difficulté bien relevé.

A retenir

Vous l’aurez compris. Ce jeu n’est pas à mettre dans toutes les mains. D’une difficulté rare de nos jours, Choplifter HD est un bon trip rétro, bien réalisé dans son ensemble. Si vous êtes nostalgique de défis, et qu’un jeu finalement assez répétitif ne vous rebute pas, ce jeu est fait pour vous ! A petit prix en plus !

Informations sur le jeu

Plateforme : Xbox live arcade

Genre : shoot them up – secourisme

Éditeur : Konami

Développeurs : InXile entertainment

Date de sortie : 11 janvier 2012

Mouchou

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *