,

[LES TEMPS MODERNES] Aliens : Colonial Marines : Le saccage d’un mythe

ACM

Qu’on se le dise, je suis un big néophyte des jeux Aliens, mais en ce qui concerne la filmographie, je connais très bien la saga. C’est donc avec mon objectivité légendaire que je vais vous pondre un Temps Modernes de ce petit soft qui, j’avoue, m’a beaucoup tenté, et puis maintenant… Bref embarquez vos tripailles, on a du Xénomorphe à culbuter (Toma, Garr sans arrière-pensées merci).

Marines on va ce farcir du Xéno !!!

Le détecteur de mouvements ou comment le lire un grand moment de solitude

Le détecteur de mouvements, comment le lire ? un grand moment de solitude pour moi.

Alien(s), mythique saga du cinéma apparu en 1979, a fait faire des cacas mous à vos parents et même aujourd’hui, ‘y a toujours de quoi avoir les chocottes. Le film de Ridley Scott révéla Sigourney Weaver mais aussi, dans la foulée, des éditeurs peu scrupuleux qui décidèrent de faire de Aliens une manne financière. Si les 3 premiers opus restent cohérents, Alien la Ressurection fut à mon sens le début du déclin de la saga, comme toute saga qui commencent à durer dans le temps et ne réussissent plus à surprendre. On va pas s’éterniser dessus, ‘y a eu effectivement des jeux depuis l’ère de la Jaguar, y’en a des bien et des moins bien, c’est partout pareil dans le monde du jeu vidéo. Aujourd’hui avec l’arrivée de la next-gen et de nouvelle façon de jouer on peut s’attendre avec ce type de jeu à un petit bijou mais non, pas du tout, on a affaire à un jeu moyen de la classe « sympa, mais je le finis et je le vends ». Il est juste navrant que de nos jours, utiliser un nom pour vendre au détriment de la qualité est plus que d’actualité, quand on pense en particulier au bouzes vidéoludiques surfant sur la sortie d’un film. Aliens quand à lui ne surfe sur aucune sortie mais joue sur son nom. L’effort pour en faire un bon jeu est là, vous êtes un MARINE, un dur, un homme un vrai, amateur de whisky, de muscu et de Cohiba (Greyfox0957 it’s for you buddy). Votre vaisseau est en train de subir une invasion de l’intérieur par les Aliens ; où et comment il sont arrivés là, mystère… Vous commencez dans une ambiance de guerre où les cadavres jonchent le sol, vous trouvez des gars pour vous aider et là, bonne nouvelle, j’en revenais pas, je n’avais jamais vu ça, j’en suis resté bête, j’ai vu une vraie IA !!! A l’opposé de vos coéquipiers dans MOH Warfighter où les mecs se claquaient royalement les couilles en attendant que vous fassiez le sale boulot, dans Aliens c’est l’inverse, les mecs avec vous sont d’une efficacité redoutables, les cartouches qu »ils tirent c’est pas pour de la figuration ça va au but direct. Grâce à l’IA agressive des marines j’ai pu amener ma voiture faire une vidange, monter ma table prendre deux douches et lire un livre de Tolkien d’une traite. En gros vous pouvez être tranquille, l’IA gère pour vous et ça, c’est appréciable car aujourd’hui, les IA ne sont plus trop efficace. Vraiment utile, cette IA vous permettra de reprendre votre souffle car vous pouvez compter sur elle c’est sûr !

En parlant de souffle, je suis étonné de voir une barre de santé dans un FPS. Aujourd’hui, la tendance, c’est d’avoir les écrans épurés pour n’avoir plus rien à l’affichage, donc dans des jeux comme Call of ou MOH, la jauge de santé a tout bonnement disparu (comme les kits de soins), du sang apparaît sur l’écran quand vous vous faites canarder, ce dernier disparaît quand vous vous planquez ou quand vous ne vous faites pas tirer dessus. Dans ACM (Aliens Colonial Marines) la jauge est là avec des kits de soin et en bonus track le sang qui apparaît sur l’écran et qui ne disparaît pas : plus inutile que ça, tu meurs !!! Passons au gros point faible du jeu : ses graphismes dignes de la PS2. Et c’est peu dire, même une réédition HD est plus belle, déjà l’environnement sombre ne favorise pas l’ensemble, mais quand vous voyez la qualité des textures, c’est à se demander qui a pu haïr le film à ce point dans l’équipe. Textures, pièces et environnements répétitifs, ennemis peu nombreux et mal modélisés sont le lot de ce jeu.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *