Aussi MMO que Destiny

the-crew-01

Certes l’intérêt du jeu n’est pas de révolutionner la narration dans le média du jeu vidéo, mais de faire avancer le schmilblick du jeu multijoueur online mais même sur ce point The Crew me laisse perplexe. Comme je l’ai écris un peu plus en haut, le monde dans lequel les développeurs nous plonge est certes gigantesque, mais on se sent bien seul. Déjà comme dans le blockbuster d’Activision (Cf Destiny), le manque d’échange et de communication entre joueurs plombe l’aspect « communautaire » du jeu. On a autant l’impression de jouer avec/contre des Bots plutôt que des joueurs, quand bien même on peut lancer des missions Co-op aussi facilement que faire des pâtes à la maison, j’ai pas l’impression que ça change la donne avec une mission solo.

Un autre aspect que je trouve rater dans la catégorie MMO, c’est la fausse liberté que laisse le jeu aux joueurs, déjà par la personnalisation du personnage inexistant, les perks qui sont attribuables de façon aléatoire, la personnalisation des véhicules trop cadrés. On a plus l’impression d’être dans un moule plutôt qu’un bac à sable à la Test Drive Unlimited.

Délit de sale gueule

The-Crew-Gameplay-26

Suis-je le seul à ne trouver aucun cachet à ce jeu en terme d’enrobage ? The Crew au niveau de son esthétique et de son imagerie n’essaye en aucun cas de se sortir des sentiers battus. À l’image du scénario, toute l’esthétique visuelle et même la bande-son schlingue le conformisme hollywoodien. C’est « Fast & Furious le jeu », j’aurai préféré une petit ton rien à branler genre Dirt 2 ou Burnout 3, même TDU qui suintait l’ambiance « Nightclub Fuck me i’m famous » me donnait plus envie de me plonger dans le jeu. Ce conformisme déprimant n’aide en aucun cas à embellir la technique du jeu, l’interface est dégueulasse, les textures sont grossières et le crénelage pulvérise mes yeux. Bref, c’est la fadeur qui prime plutôt que l’originalité, ça m’emmerde au plus haut point, car j’y croyais à ce jeu, j’ai conscience que la critique que j’établis est gratuite mais je reste dégoûté que la sauce ne prenne pas.

The Crew est un jeu de course beaucoup trop perfectible de base pour devenir un jeu multijoueur pertinent. Il illustre d’une certaine manière le manque d’approfondissement que pas mal de jeu en 2014 avait comme défaut, un manque d’identité, manque de liant et de cohésion. Je sais que faire un jeu en soit est une prouesse et de réussir à plonger le joueur dans son univers est un miracle. Sur le papier l’idée de The Crew était prometteuse , mais finalement on est très loin de vouloir rester rouler entre potes dans ce bourbier de 60 000 km², comme disait une de mes amies, ce n’est pas la taille qui compte.

Informations sur le jeu

Plateforme :  PS3/PS4/360/Xbox One/

Genre : Semblant de jeu de course dans un monde vide 

Développeur : Ivory tower

Éditeur : Ubisoft

Date de sortie : 2 décembre 2014

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *