La version + du pauvre

Un uppercut du bout du doigt...Supa Sayajin style!

Un uppercut du bout du doigt…Supa Sayajin style !

Pour ceux qui débarquent directement, micro récapitulatif de l’intérêt principal de ce jeu pour moi : le fun à plusieurs dans une soirée pote/bière/chips. Or avant de commencer par les « ajouts » de cette version Vita commençons surtout par ce qui a disparu : le mode Versus. En gros l’atout majeur, à mon sens, du jeu, à tout simplement été balancé aux oubliettes. En même temps vous allez me dire que c’est la rançon pour pouvoir en profiter partout ; et j’acquiesce ; mais en comparaison, autant jouer à cache-cache peut trouver son public a plusieurs, autant cela en devient bien moins passionnant en solo (et très mortel si vous êtes un hardcore gamer). Un mode Adhoc vient tenter de rattraper le tir, mais va falloir convaincre un pote 1 : de posséder la Vita si ce n’est pas le cas, 2 : de lui faire acheter le jeu, 3 : qu’il viennent régulièrement chez vous, 4 : d’éviter les chips ça rend l’écran tout gras c’est dégueulasse. Bref, presque autant de prérequis qu’à l’époque de la Game Cube pour pouvoir jouer à  à FF Cristal Chronicles… Pour être plus positif, parlons ajout. Oui le « s » du début de pragraphe est parti chercher des gâteau parce que c’est un seul mode qui fait son apparition dans cette version Vita : Combat Tactile. Kézako? Ce mode vous place en vue à la première personne (donc dans le corps de votre combattant) face à votre opposant dirigé par la console et vous invite à utiliser l’écran tactile pour enchaîner les mandales. Un clik = un punch, un glisser haut = uppercut envoyant l’ennemi en l’air, vers le bas = mise à genou, gauche/droite = tournoiement mettant votre opposant de dos, 2 doigts maintenus sur l’écran = garde. Il semble pouvoir être possible de lancer le super coup en laissant un seul doigt sur l’ennemi quand votre barre est a moins de 25% mais a chaque fois j’ai pris misère avant que ça fasse quoi que ce soit. Honnêtement ce mode est fun… environ 3min, et ensuite on se (re) fait chier. C’est encore et toujours du bourrinage mais encore moins camouflé derrière des combinaisons de touche puisqu’il suffit de s’acharner sur l’écran pour gagner ou pour se faire ridiculiser, random game inside…

A retenir

Cette version Vita est un portage fidèle de la version de salon. La team Ninja a fait du bon boulot sur les graphismes et le système de jeu, malgré l’absence de manette, reste tout aussi accessible. Le mode en ligne permet en outre de se mesurer aux joueurs officiants sur PS3 permettant, à priori, de multiplier les chances de trouver un adversaire. Ça c’est pour les bons points. On regrettera amèrement ce qui pour moi était le principal intérêt du jeu au format DVD/Bluray : le mode versus. La possibilité de jouer en adhoc est une maigre consolation qu’une minorité de personnes auront l’occasion de tester. Pour finir l’ajout d’un mode « Combat Tactile » fait office de fausse bonne idée. Brouillon, peu technique et jouable uniquement contre l’IA, plus aléatoire que jamais, on s’en lasse vite… un peu à l’image du jeu en général…

Informations sur le jeu

Plateforme : PS Vita

Genre : Combat 3D

Développeurs : Team Ninja

Éditeur : Tecmo

Date de sortie : Mars 2013

Garr

3 réponses
  1. greyfox0957
    greyfox0957 dit :

    Ton test aura eu l’avantage de me faire bien marrer, à défaut de me convaincre d’acheter le jeu (mais tu n’en avais pas vraiment l’intention je crois ^^).

    Quoique en fait j’aimerai bien voir quelqu’un jouer au mode combat tactile, ça doit pas être triste à regarder de l’extérieur ^^

    Répondre
    • Garr
      Garr dit :

      C’est surtout drôle de voir la frustration et l’énervement gagner petit a petit la personne qui joue… enfin gaffe une console portable ca peut vite apprendre a voler avec des sanguins, et au prix de la blagounette qu’est la Vita…

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *