Tirez sur tout ce qui bouge, surtout le scénariste !

destiny-2_690x338

Destiny est un prologue qui pose les bases de l’univers et dans lequel notre héros ou héroïne (ce qui devait pas être aussi compliqué à programmer) va évoluer. L’univers dans lequel nous jouons est notre galaxie dans un futur influencé par une grosse boule blanche qui ressemble aux sucreries dégueulasses que nous mangions étant gosse, vous savez, les fameuses « Couille de Mammouth« , blague à part, le jeu est magnifique, la direction artistique maîtrisé sert grandement à l’univers qui s’en retrouve varié, crédible et on prend réellement plaisir à gambader dans les différentes missions et raids que Destiny nous propose. La patte de Bungie se fait sentir, qui veut comme à chaque nouvelle IP nous plonger dans un monde rempli de légende, de code et laisser libre cours à l’imagination des joueurs pour créer des histoires annexes, sauf qu’ici, ça va être au joueur d’essayer de remettre les pièces du puzzle de ce que j’appellerai un « Bordel scénaristique » ou un « Accident d’idée ».

Destiny_20140913003314

Contrairement à Halo, Destiny rate le coche de captiver le joueur dans une histoire épique, car ici la narration est à la limite de l’incompréhension. Entendons nous bien, ce n’est pas indigeste, c’est jute mal raconté. Tous les personnages, que ce soit de la Reine jusqu’au Spectre, je ne sais pas leurs motivations, ils en parlent mais j’ai rien compris, je sais juste qu’il faut flinguer tout ce qui bouge. Quand bien même Bungie a fait des efforts en proposant un codex qui s’étoffe au fur et à mesure de notre progression, certes c’est un bon point mais il n’est pas disponible dans le jeu, mais sur leur site internet à côté de la gestion des clans et de votre compte, le jeu vous demande presque de jouer à côté d’un ordinateur. On comprendra aisément que le Codex devait être présent dans le jeu mais viré par l’éditeur, sérieusement qui c’est qui va lire dans un jeu de flingue ? Cet accident d’écriture s’explique surtout par le découpage de la première version, les développeurs ont essayé de remettre les pièces pour que ça reste cohérent et un minimum intéressant, sauf que non.

Malgré qu’on retourne sur le principe que l’univers à été volontairement réduit pour qu’on abonne à la politique des DLC, j’éspère sincèrement qu’ils vont apporter de l’éclaircissement dans cet univers qui a quand même plus de charme que les univers aléatoires moisis dans lesquels je me suis plongé cette année.

On joue, on se plaint, mais on y retourne

Control_gameplay,_Destiny_Alpha_3Le jeu est criblé de défauts, on voudrait que beaucoup de choses changent mais finalement, Destiny arrive à captiver son joueur même si on a l’impression de jouer dans un early access. J’en ai déjà parlé mais graphiquement, le jeu est beau, la direction artistique est inspirée et on prend réellement plaisir à jouer dans cet univers. Le système de loot d’armes et d’équipement tient en haleine le joueur, upgrader son stuff en accomplissant des défis c’est addictif. Même si ce n’est pas au niveau des FPS PC ni des Time Splitters et Halo (Références consoles), les différents modes de PvP même si le gameplay jouant sur la verticalité de l’action avec les sauts lunaires qui sont pas forcément adapté entièrement au level-design mais le plaisir y est, les matchs stylés et très bien rythmées permettent de s’amuser (mais qui ne seront pas équilibré avec les DLC, stuff différent et over cheaté ect),

FPS, Loot ? Je pense que si vous avez déjà joué une bonne heure au jeu, vous avez remarqué peut-être les grandes similitudes avec la licence de Gearbox, Borderlands. Les deux jeux sont dans la même veine, explorer pour looter, looter pour dominer. Je préfére tout de même Destiny en tout point et même je trouve que le gameplay est plus dynamique, on ressent plus le sentiment d’être le personnage plutôt que de jouer un personnage et ça c’est excellent en terme d’immersion.

Screenshot_2014-09-26_10.56.39.0.0_cinema_1280.0

Il y a plein de choses à améliorer, c’est sûr, il est loin du résultat que Bungie aurait souhaité, ni d’un AAA ambitieux, trop bridé, trop consensuel, on reste dans un jeu sans aucune prise de rique mais je l’aime car il est bourré de promesses et c’est probablement le jeu online que je vais squater le plus en 2014-2015 comme je l’avais fait l’année dernière avec GTA Online, le hic, c’est que j’ai pas d’amis pour jouer en exceptant Greyfox donc le jeu reste à faire entre potes, sinon on s’emmerde un peu dans l’espace seul, demandez à Bullock, c’est pas jojo.

A retenir

Bridé, vide et répétitif, Destiny part avec de sérieux handicap pour les joueurs pointilleux, les haters vont détester, mais ce jeu mérite finalement qu’on s’y attarde malgré sa position de cul entre deux chaises, je l’aime personnellement car il est bourré de promesses qu’ils vont certes sûrement combler à coup de DLC, mais c’est probablement le jeu Online auquel je vais m’attarder jusqu’à fin 2015 et je vous conseille vivement de vous plonger avec moi et mon vaisseau leaderprice manger du loot dans une fête de sosie. Il rate ce qu’il voulait entreprendre (MMOFPS) mais réussi en tant que jeu FPS en ligne. Problème d’ambition et de moyens, dommage.

gallery_12241_647_462739

Informations sur le jeu

Plateformes : Xbox 360 – PS3 -PS4 -XBOX One

Genre : (MMO)FPS(RPG)

Développeurs : Bungie 

Éditeur : Activision

Date de sortie : 9 septembre 2014 (un peu avant pour les youtubeur)

Koreana_

5 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Non, tu seras seul, à tout jamais seul avec ton Démon Intérieur (…saisis-tu le clin d’oeil appuyé?)

    Plus sérieusement, belle critique pondérée, qui confirme que la dimension commerciale d’un jeu est aussi souvent sa mort ludique et que les jeux adaptés aux consoles next gen commencent enfin à poindre. C’est bien, mais faudrait pas oublier d’être fun en plus d’être beau comme des camions HD!

    Répondre
  2. Yannou
    Yannou dit :

    Tu soulèves un point intéressant : les jeux aujourd’hui c’est de la merde tu peux y mettre le PIB du Danemark ça changera rien tant que la passion et l’envi d’étonner n’est pas là on fait des jeux comme Destiny, Titanfall sympa mais on peut se torcher le derche avec la notice ! Sinon j’adore toujours ta plume Koreana_ .

    Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Franchement il me fait envie moi.
    En fait je suis un Mega gros fan des mmo de manière générale. Et même si j’ai rarement le temps dy jouer et bien j’adore ça.
    Et pour une fois que le mmo n’est pas RPG, je dis banco.
    Qui me paye une ps4 ?

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] considérable  en voulant changer  l’avenir du jeu vidéo en créant la licence Destiny, Activision avait récemment investi dans le passé en réssuscitant la firme Sierra, comme […]

  2. […] proposant la fin de son jeu en DLC. On pourrait croire à une blague, un troll, et pourtant, ceux qui ont testé ne peuvent que confirmer la chose. Et c’est maintenant au tour de Techland de forcer la […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *