Et voici la version 13 de Fifa ! Alors pâle mise à jour de la version précédente ou réelle amélioration ? Avec la révolution en terme de gameplay amené par FIFA 12 (défense tactique, impact engine… cf article FIFA 12) il semble difficile de proposer une nouvelle révolution alors cet article va essayer de vous aider à répondre à la question suivante : cela vaut-il le coup d’investir dans FIFA 13 ?

Gameplay

Ils ont reprit les provocations de Mr Balotelli dans les célébrations de but :).

Alors commençons par le gameplay, FIFA 12 ayant introduit beaucoup de changements, je ne m’attendais pas à une grosse modification de cette partie, un réajustement tout au plus. Je dois avouer avoir été bien surpris concernant deux points qui modifient considérablement la manière de jouer ! Les contrôles ont été modifiés pour accentuer la différence entre les joueurs, un joueurs avec un très bon toucher de balle gardera la balle près de lui et se déplacera bien plus efficacement qu’un joueur de bas niveau qui sera rapidement encombré avec le ballon aux pieds ! Cette modification est agréable et permet d’éviter d’avoir un joueur de très bas niveau qui réussit à dribbler sans mal tout une défense tellement son contrôle de balle est précis. L’autre impact de ce changement se fait sur les passes. Selon le niveau du joueur il réussira plus ou moins à contrôler la balle à la réception d’une passe. Comme exemple, un joueur de bas niveau aura beaucoup de mal à contrôler correctement une passe forte ou alors en l’air. Ce qui est intéressant c’est que même une star du ballon rond comme Messi ou Ronaldo peut parfois louper lamentablement un contrôle, eh oui, ça arrive même aux meilleurs !

Intelligence artificielle

Allez après des dizaines d’essais on va y arriver !

L’autre point marquant qui modifie le gameplay est l’IA. Cette dernière a été repensée sur certains points, notamment les appels de balles ! On dorénavant des attaquant qui se lancent derrière les défenseurs, des milieux ou mêmes des défenseurs qui viennent déborder sur les côtés en phase d’attaque, ce qui n’était pas du tout le cas sur la version précédente ! Cela permet de créer beaucoup plus d’actions, des actions plus variées mais surtout, le gros point positif est qu’ils ont pensé à stopper les appels ! En effet, dès qu’un attaquant passe hors-jeu il ralentit sa course et essai de se replacer pour relancer un appel. Un autre point de gameplay est la prise en compte du physique du joueur. En effet, un défenseur très costaud n’aura pas beaucoup de mal à déposséder un petit attaquant du ballon et inversement un attaquant puissant va peser davantage sur la défense ce qui était moins présent dans FIFA 12 et qui permet de diversifier son jeu et ses tactiques. Une dernière note concernant la manière de progresser. A la place de l’arène de FIFA 12 qui apparaissait lors des chargements nous avons le droit dans cette version aux jeux techniques ! A la place du simple 1 contre 1 avec le gardien, il vous est proposé de réaliser des jeux de précisions, de passes, de tirs… avec des plots, des cibles ou encore des tonneaux. Cela permet de s’améliorer dans toutes les phases du jeu  et ce point est vraiment important ! Moi qui avait énormément de mal à tirer correctement les coups francs, je peux m’entraîner (même si ce n’est pas encore ça !). En plus d’être utile, ces jeux sont également assez addictifs ! Il y a plusieurs niveaux de difficultés bronze/argent/or et il faut les débloquer par pallier, il arrive donc souvent de rester à recommencer le défi en oubliant presque de lancer le match !

1 réponse
  1. Le serpent
    Le serpent dit :

    J’ai envie de dire : j’attends toujours LE jeu de foot qui me fasse oublier PES 5 ^^ ou 3.
    Mais il a l’air vraiment bien , d’autant que j’avasi bien treuillé le 11.

    Faut qu’on se fasse des parties !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *