MK80

Dès que l’on parle de Mario Kart, les fans de soirées multijoueurs se mettent à rêver. En effet, il est rare qu’un épisode de la série de jeux de kart déçoive. Et même sans connaître le jeu, quelques minutes suffisent à en profiter. Par contre l’épisode Wii a été plus critiqué, les joueurs lui reprochant des pistes très larges et un jeu trop dépendant des objets. Quel sera le constat pour le 8ème épisode, sur une console ayant besoin d’être relancée? Eh bien, suivez le guide.

 

GRAVITE : SANS DESSUS DESSOUS

Les koopalings sont de retour.

Les Koopalings sont de retour.

Quoi de mieux qu’une course simple pour jauger le titre?  Au risque de décevoir les puristes,parmi les personnages, Diddy ou encore Birdo sont absents. Ils sont remplacés ici par les Koopalings, les boss que vous avez pu voir dans Super Mario Bros 3. D’autres surprises sont présentes au rythme des dévoilements. On passe ensuite par le choix su véhicule avec un peu de personnalisation : les roues, le deltaplane et la carrosserie. Tandis que le deltaplane est, depuis Mario Kart 7, nécessaire pour tous les passages aériens, le reste est au choix du joueur selon ses manières de conduire. Vous pouvez prendre une moto aux roues de vélo, tout comme un kart aux roues énormes de Monster Truck. Le tout dépendra de votre profil de pilote. Profil qui sera mis à rude épreuve avec la nouveauté de cet épisode : l’anti gravité. Cet ajout un peu déroutant au début est simple. Dans les différents circuits proposés, il y a dorénavant des tremplins bleus qui une fois pris font perdre toute gravité au véhicule. On peut alors se retrouver collé sur le mur et au plafond, rendant les courses dans les univers de Mario plus intéressantes. Les pistes larges sont alors compensées par un dynamisme présent en course. Les raccourcis sont également de la partie, plus nombreux que sur Wii, ce qui n’est pas le cas pour les objets. On verra seulement l’apparition du klaxon, qui permet de défier la sacro-sainte carapace bleue ainsi que le boomerang, ce qui fait peu pour un nouvel opus.  Enfin, le jeu est plutôt soigné techniquement grâce (enfin) à la HD. Les animations sont détaillées, les couleurs pétantes, et même s’il reste un peu d’aliasing, le tout reste propre.  Un beau tableau, mais Mario Kart ne s’arrête pas à une course, aussi bien au niveau des tracés que des modes de jeux…

 

MODES DE JEU : DÉMODÉ ? 

MK83Quand on y regarde de plus près, il n’y a pas vraiment de révolution. Les tournois sont toujours répartis en trois difficultés : 50 cc, 100 cc, 150 cc. Les circuits couverts par ces mêmes tournois suivent d’ailleurs la mode récente de la série qui consiste à placer des anciens circuits (SNES à la 3DS) avec des nouveautés. Pour les nouveaux circuits, ils vont de l’excellent avec les deux dernières pistes du tournoi étoile au moyen (Manoir Trempé),  mais restent assez variés pour plaire. Pour les reprises anciennes, il y a quelques changements de faits, que ce soit des phases dans l’eau ou encore des tremplins d’anti gravité. Certains crieront à l’hérésie de toucher au patrimoine, mais cela permet de profiter au mieux des nouvelles idées de gameplay. Dans les autres modes, le célèbre contre la montre est présent avec ses fantômes transférables par le net, mine de scoring pour les plus courageux. Le plus grand changement reste cependant un coup de pied dans le mode « bataille de ballons ». Là où sur 7 épisodes, les joueurs se battaient dans une arène, sur Wii U on abandonne totalement les zones fermées. Ce sont maintenant les circuits classiques qui servent de terrain de jeu, pouvant être traversé dans n’importe quel sens. Les habitués seront complètement déboussolés mais après des dizaines de courses, la partie du chat et de la souris prend une tournure assez délirante.  Les modes multijoueurs ne sont pas oubliés, et là où le mode local est très classique, le mode online…

2 réponses
  1. Le serpent
    Le serpent dit :

    Mario kart reste mario kart.
    Ça me fait bizarre par contre que le non de Wii u n’apparaisse pas d’année titre du jeu.
    Il s’agit agit vraiment de la suite de l’épisode 3ds. Un mario kart de plus mais pas un mario kart Wii u.

    Bientôt nintendo va offrir une wii u à tournées acheteur de mario kart 8

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] les codes des différents genres de jeu vidéo (RPG, plate-forme, versus fighting, shoot’em up, course) auxquels ils ont pu s’essayer depuis leur plus jeune âge. Comme par exemple réaliser un […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *