[LES TEMPS MODERNES] Ninja Gaiden 3, le Ninja qui ne craint plus personne

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Ninja Gaiden une série qui ne laisse personne indifférent, d’ailleurs à la lecture de ce nom des grincements de dents et des sueurs apparaissent soudainement, et des flashbacks douloureux vous rappellent vos moments de stress, eh oui parce que cette série est réputée pour sa dureté extrême et son doigté millimétré qui frustra beaucoup de joueurs traumatisés depuis son retour sur Xbox. Ninja Gaiden est une vieille série de jeux vidéo sortie en 1990 sur la Lynx  d’Atari et sur certaines consoles sous l’appellation Shadow Warrior.

Une licence ancestrale

Une licence ancestrale qui commença sur la première console portable de l’histoire, la Lynx d’ Atari. En 1990 sortirent plusieurs versions appelées soit Ninja Gaiden soit Shadow Warrior (au States) sur des consoles comme la Commodore, l’Amstrad CPC, la Master System, la NES, la SNES etc… sortirent ensuite deux autres épisodes sur certaines plateformes. La série s’arrêta en 1995 avec Ninja Gaiden Trilogy sur SNES et puis plus rien jusqu’en 2004. Cette année là Ryu Hayabusa reviens en puissance 3000 avec Ninja Gaiden sur Xbox, un jeu pas fait pour le petit joueur du dimanche puisque le soft est réputé pour sa difficulté hardcore d’où le mot « droit à l’erreur » est proscrit. Bref, c’est un plaisir de voir Hayabusa en 3D évoluer à travers de beaux décors et affrontant des hordes d’ennemis, à la manière d’un Kratos en plus subtil et élégant. On traverse des niveaux sans surprise mais la magie opère : combinaisons au sabre possible, giclées de sang, exécutions classes, le style Hayabusa séduit et frappe un grand coup, se positionne direct en tant que hit de la Xbox. Il n’innove pas vraiment mais arrive à captiver avec son ambiance particulière. Un succès qui ne sortira pas sur Playstation 2, jusqu’à l’avènement de Ninja Gaiden Sigma qui sortira en exclusivité Playstation 3 en 2007 qui se démarqua par ses animations exceptionnelle suivi 2 ans plus tard d’une suite du même genre. En parallèle sortit Ninja Gaiden 2 sur Xbox 360 en 2008. Jusqu’à ce jour, la série m’était étrangère puisque, n’étant pas possesseur de Xbox, je n’avais jamais pu y jouer, pourtant la renommée de ce jeu était parvenue à mes chastes oreilles. Je ne vous cache pas que j’avais hâte d’avoir Hayabusa en main. Ce qu’on peut reprocher à la série depuis son arrivée sur console next-gen, c’est que le gameplay, la maniabilité et le concept restent  inchangés : vous massacrez divers ennemis avec des combinaisons de touches,  vous avancez à travers des niveaux linéaires ponctués de boss de temps à autres et rien d’autre… Pas de système d’évolution ou de customisation du personnage, aucune quête annexe, aucune arme à ramasser ou à upgrader… Absolument rien pour satisfaire le gamer et l’inciter à poursuivre. L’ambiance, les combats dynamiques et l’animation des personnages rendent le jeu agréable et donne envie de continuer et c’est pas le scénario sortit d’un bar du fin fond de la Creuse qui changera la donne. D’ailleurs les scénario de Ninja Gaiden sont généralement réputés pour ne pas être grandioses, bref c’est pas ce qui compte le plus dans ce jeu. A l’inverse de Tenchu ou le principe du Ninjustsu reste fidèle, Ninja Gaiden se veut être un God of War like ou l’action prime sur l’infiltration. Giclées de sang, figures spectaculaires, morts atroces, on est loin du style ninja ; il y’a juste l’apparence et les armes qui restent fidèles au monde des ninjas.

Hayabusa en perte de vitesse

Ninja Gaiden 3 commence fort, avec un immense boss à achever avec une phase de QTE. Une fois celui-ci mis à terre un flashback nous ramène immédiatement 7 ans auparavant dans le village natal de Hayabusa ou le gouvernement lui demande de se rendre à Londres car des terroristes ont pris possession de la ville et réclament le ninja dragon. Vous entrez donc avec perte et fracas dans un Londres magnifiquement modélisés pour défoncer tout ce qui bouge puisque le principe reste inchangé depuis 2004 vous découpez du lascar à perte de vue. Première chose les combats sont dynamiques, époustouflants. Hayabusa comme ses ennemis bénéficient d’une très bonne animation et leur intelligence artificielle est quand même agressive, ne vous lâchant pas d’un doigt, mais aussi très conne puisque en multi surtout, quand vous mourrez, vous voyez vos ennemis attaquer votre dépouille comme si vous étiez vivant… Bizarre… Mis à part ça, aucun axe de progression dans ce jeu, pas d’arme à part votre katana (qui changera régulièrement) et un arc, c’est tout, votre personnage ne bénéficie également d’aucune amélioration et vous bénéficiez de toutes les combinaisons d’attaque dès le début. C’est vraiment dommage car graphiquement le jeu est irréprochable, les environnements sont variés mais certains sont vides, les ennemis sont bien modélisés mais certains frisent le ridicules quand même, surtout pour un jeu de cette ampleur qui se doit d’avoir des ennemis dignes de ce nom. D’ailleurs les développeurs ne ce sont pas embêtés, car certains types d’ennemis reviennent en boucle, il n’y’a que leur vêtements qui change. C’est la même sauce pour les boss puisque certains sont aussi mémorable qu’une arapède sur une digue. Quand aux PNJ, c’est du stéréotypé japonais, c’est lassant à force et ils manquent profondément  de charisme. Il n’y a que Hayabusa qui en dégage, les autres sont là pour la figuration et il en va de même pour ceux qui vous assistent. La musique non plus n’éblouit pas les oreilles, les mêmes thèmes sont récurrents dans les combats, il n’y a que deux thèmes qui m’ont personnellement marqué, le reste c’est du classique, ça remplit juste son devoir, point barre. Autant continuer dans le négatif :  le jeu, comme d’habitude, ne brille pas par sa trame scénaristique ; en effet, c’est pas le scénario qui donne envie de terminer le jeu ! On nous rabâche sans cesse le même cas, des terroristes qui veulent établir un nouvel ordre mondial et seul un ninja peut le faire… Bien sûr. Ce qui manque à Ninja Gaiden 3 pour faire un hit, c’est une véritable personnalité propre et surtout une refonte de certains éléments du jeu car si la série n’évolue pas à court terme, la saga perdra de sa flamme et tombera dans l’oubli. Seul le dynamisme et certaines situations évite la monotonie du jeu, une progression linéaire à travers une dizaine de niveaux assez longs à terminer. La durée de vie reste raisonnable pour un soft de cet acabit, mais niveau rejouabilité le jeu est bof. Déjà en solo y’a pas besoin d’y replonger : une fois, c’est assez !  Et comme aujourd’hui c’est la mode de proposer un mode multijoueur, Ninja Gaiden nous en donne un. Pour commencer vous avez le mode épreuves ninja ou vous jouez un ninja que vous customisez, où le but est d’annihiler des vagues d’ennemis dans des tableaux du mode solo (original dites-moi) avec des niveaux de difficultés différents, vos victoires vous rapportant des éléments pour personnaliser votre mini Hayabusa. Le mode combat de clans que je n’ai pas pu tester parce qu’on me demandait un mot de passe, une idée nulle à chier ! Pourquoi mettre un mot de passe pour jouer ? c’est inutile. Et pour finir vous avez un mode personnaliser pour soigner l’apparence de votre ninja. Enfin bref, la rejouabilité est moyenne, mais le DLC disponible rajoute du piment histoire de prolonger le jeu un peu plus.

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A propos de l'auteur

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27 commentaires

  1. Malgrès ses lacunes Ninja Gaiden 3 reste un bon jeu il est fun, les combats sont dynamiques et assez prenants et surtout l’animation est irréprochable. Bien sur il ne fait pas le poids face à des ténors comme God Of War 3 ou autres à ta remarque je peut voir que tu n’as pas du tout aimer.

    • Ah non c’est juste qu’il est à des années lumières de Ninja Gaiden 1 et 2… Des combats en QTE à pleurer, une difficulté inexistante, 3 pauvres armes, 1 seul ninpo et des graphismes au rabais… Bref c’est devenu un navet et ce n’est pas la moyenne Senscritique (4,6/10) ou Metacritic (58/100) qui diront le contraire. Ce jeu est un pure échec malheureusement pour la série.

  2. Photo du profil de Yannou

    C’est vrai que par rapport aux autres NG il à du retard. Le QTE est vraiment pas terrible je l’ai spécifié, la difficulté à était revu à la baisse pour une plus grande approche part rapport aux autres épisodes qui étaient réservé qu’aux puristes avides de challenge et aucune évolution au niveau personnage et armement par contre au niveau graphisme c’est propre y’a pas de doute mais il a d’autre qualité qui font de lui un jeu pas forcement mauvais. Si la série doit perdurer elle se doit de revoir en profondeur tout son système de jeu.

  3. Photo du profil de Yannou

    Chacun à ses opinions moi je trouve rien à redire aux graphismes même si c’est pas parfait aussi, le gameplay ne reste pas secondaire mais il faut répondre aux attentes d’un certain marché le but est avant tout lucratif personne n’est dupe.

  4. Tu es donc heureux de voir que Ninja Gaiden 3 fut développé avant tout avec l’objectif de toucher le plus de monde possible et d’engranger des sous sur le dos de gens naïfs au détriment de la qualité ?
    Tu es actionnaire de Tecmo ? Si c’est le cas, alors oui je comprends tout à fait ton point de vue.

  5. Photo du profil de Yannou

    Non bien sur que non je suis pas un partisan de cet mentalité j’aime les jeux de qualité, mais faut ouvrir les yeux pour vendre leur soft et trouver des gens qui ne jouent pas beaucoup les éditeurs lorgnent vers un plus large public quitte à sacrifier les vrais joueurs ceux qui recherchent des sensations et le plaisir avant tout.

  6. Je ne comprends pas. Tu es daccord pour dire que c’est jeu a été fait pour un public large au détriment de la qualité mais tu trouves le jeu bon ? C’est pas comme si j’étais le premier à critiquer cet étron en plus vu les notes qu’il se tape sur les sites spécialisés.

  7. Photo du profil de Yannou

    Oui hélas faut savoir que l’argent fait marcher l’industrie et du moment que dans le titre se trouve Ninja Gaiden qu’il soit bon ou mauvais la licence trouvera preneur hélas et beaucoup de jeu tombe dans cette mane vicieuse et je ne suis pas d’accord avec ce principe. Il aurait fallu plus de travail pour que le jeu possède une identité et c’est dommage puisque il a vraiment un potentiel de là à le qualifier un étron quand même pas. Dommage les développeurs et éditeurs pensent qu’au pognon!!

  8. Mouef, peut être que les gens n’ayant fait ni le 1 sur xbox ni le second sur 360 y trouveront leur compte mais bon c’est vraiment dommage car même en tant que BTA, il n’est pas bon. Je conseillerais davantage le Sigma Plus sorti sur PSvita pour connaître la série.

  9. Oui j’ai testé la démo pour voir s’il était si mauvais que ce que la critique en disait… Et j’ai ri tellement c’était navrant.
    Il y a encore des gens pour prêter attention aux notes de Famitsu AKA le site qui distribue des 40/40 à tour de bras ?! Oo
    Même JVC qui note très souvent gentiment lui a mit 12/20… C’est dire l’état du jeu. Sans compter sa moyenne Senscritique de 4.6/10 et son metascore risible de 58/100 pour les critiques Pro et de 4.2/10 pour les notes des joueurs.

    Effectivement Ninja Gaiden 3 est un bon jeu 😉

  10. Photo du profil de Le serpent

    Ninja Gaiden n’est pas un bon jeu. Mais ca aurait pu l’être. Mais c’est le détail qui fait la différence.

    C’est un jeu moyen + qui ne convient qu’à ceux qui aime les beat them all. Person je n’aime pas trop et je suis exigent, mais ceux qui ne le sont pas sur ce genre, comme yannou, peuvent passer un bon moment.

    Un jeu moyen +. C’est mon dernier mot Jean Pierre

  11. « Un bon jeu qui aurait pu être une bombe »

    C’est ce que je lis dans la première phrase de la conclusion, je n’y peux rien.

    NG3 a le cul entre 2 chaises, il a ni la classe et la réalisation d’un BTA pop corn tel que God Of War 3 ni la technique et le gameplay d’un Bayonetta.

  12. Photo du profil de Le serpent

    L’avis de Yann, pas le mien.
    Et même s’il reste assez élogieux, comme souvent, il est nuancé.

    Un bon jeu pour lui, un très bon je veux dire, c’est MGS4; Ecoute le parler de ca et après tu pourra considéré comment il voit NG3 ^^.

    Une question de subjectivité

  13. Non mais très bien, MGS4 est considéré comme un excellent jeu donc ça ne me pose aucun problème. Je ne connais pas la série, je me fie uniquement sur les critiques presse. En revanche Ninja Gaiden, je connais suffisamment pour dire que ce NG3 n’est pas un bon jeu.
    Une merde sans nom restera une merde, peu importe la subjectivité du testeur.

    Tu ne vas pas laisser un mec dire qu’un jeu Davilex est bon sous prétexte que ce même mec a des goûts douteux ?

  14. Photo du profil de Le serpent

    Je pense que tu ne comprends pas le test de yann

    Nous ne notons pas les jeux récents, mais je pense qu’il lui aurait mis 3 étoiles, soit un 12/20 si tu extrapole.

    Oui ou non yannou ?

  15. Photo du profil de Yannou

    Je n’ai pas des gouts de douteux je peut me targuer d’avoir de très bon soft chez moi j’ai jouer à des bouses je peut juste dire que Ninja Gaiden 3 n’en est pas une. En revanche je n’ai jamais joué aux 2 premiers sur XBOX, pour avoir ravager God Of War 3 je sais que le jeu en est très loin et même avec d’autres beat em all maintenant il est pas à jeter aussi. Tu gardes un arrière gout amer ça se comprend si t’est fan de la série. Quand à moi j’ai assez joué au jeux vidéo pour avoir un avis sur un jeu. Quand au jeux 3 étoiles aurait suffit oui ni plus ni moins.

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