Du changement ?

Je parlais plus haut de QTE parce que le jeu en propose. Je rappelle que le QTE est une action contextuelle qui se manifeste par l’apparition du symbole d’une touche sur l’écran lors d’une phase de jeu ou d’une cinématique histoire de dynamiser le jeu. Dragon’s Lair initia le principe sans l’apparition de touche mais c’est en 2004 lors de sa sortie que God of War instaura à nouveau ce principe : il faut taper le plus rapidement la touche avant de mourir ou encaisser un coup. Ninja Gaiden s’initie à ce principe histoire de ne pas faire sombrer le jeu dans un dédale de linéarité mais rien ne fait, le QTE demeure inutile ici puisque tout simplement vous avez largement le temps de boire un café, parler à votre copine pendant 2 heures tellement vous avez un délai large pour presser la touche, à l’inverse d’un God of War 3 nerveux où la pression de vite appuyer se fait sentir et surtout où l’on sent la puissance de Kratos. Là, aucun sentiment de puissance, rien, on appuie sur une touche et basta, aucune sensation transmise. Cette phase de jeu aurait du être travaillée davantage pour plus de plaisir et de fun. Les combats quand à eux sont très bien, un plus : la série a abaissé son niveau de difficulté pour attirer le plus grand nombre de gens, c’est un parti-pris que les développeurs assument, pour une plus grande accessibilité auprès de tous, mais qui peut rebuter les puristes et les fans de la première heure. L’hémoglobine est ici sans retenue et c’est tant mieux dans ce genre de jeux. Il est juste dommage qu’il n’y ai pas de démembrement, ça aurait rajouté du fun supplémentaire. Au final Ninja Gaiden ressemble à bon beat ’em al, et malgré ce que je peux lui reprocher, j’ai pris du plaisir à y jouer et connaître l’ambiance de la série. Il faut juste que la série s’améliore sur certains points pour pouvoir se placer devant un GoW qui séduit et qui ne cesse de s’améliorer. Jouabilité au top, les différents combos ne vous poseront pas de problème et les différentes actions (saut de mur en mur, courir le long d’un mur ou l’escalade avec des kunai) très facile à réaliser, sans oublier que malheureusement vous subissez une malédiction (qui affecte Ryu au fur et à mesure du jeu) qui touche votre bras : quand votre bras devient rouge, vous pouvez lancer une attaque ultime qui vous permettra de tuer vos adversaires tel un faucon qui fond sur une marmotte. Ajoutez à cela une attaque magique, Nippo, qui s’avère la seule attaque magique ! Un travail aurait dû être fait pour améliorer ce domaine, c’est bien dommage car le jeu est très bien mis en scène. Quelques améliorations auraient suffit pour en faire un hit.

A retenir

Un bon jeu qui aurait pu être une bombe s’il avait été débarrassé de ses lacunes persistant depuis 2004. Graphiquement impeccable, mise en scène superbe, gameplay et combats dynamiques, malheureusement son scénario, sa bande-son et son manque de profondeur en rebuteront plus d’un, mais il est indéniable que, malgré ses défauts, Ninja Gaiden séduit ; mais pour ne pas sombrer, il devra se relancer face à des ténors comme GoW ou DMC.

Informations sur le jeu

Plateformes : Xbox 360 – Playstation 3

Genres : Action/aventure

Développeurs : Team Ninja

Éditeur :Tecmo Koei

Date de sortie : Mars 2012

Yannou

27 réponses
  1. Yannou
    Yannou dit :

    Malgrès ses lacunes Ninja Gaiden 3 reste un bon jeu il est fun, les combats sont dynamiques et assez prenants et surtout l’animation est irréprochable. Bien sur il ne fait pas le poids face à des ténors comme God Of War 3 ou autres à ta remarque je peut voir que tu n’as pas du tout aimer.

    Répondre
    • BaaL fr
      BaaL fr dit :

      Ah non c’est juste qu’il est à des années lumières de Ninja Gaiden 1 et 2… Des combats en QTE à pleurer, une difficulté inexistante, 3 pauvres armes, 1 seul ninpo et des graphismes au rabais… Bref c’est devenu un navet et ce n’est pas la moyenne Senscritique (4,6/10) ou Metacritic (58/100) qui diront le contraire. Ce jeu est un pure échec malheureusement pour la série.

      Répondre
  2. Yannou
    Yannou dit :

    C’est vrai que par rapport aux autres NG il à du retard. Le QTE est vraiment pas terrible je l’ai spécifié, la difficulté à était revu à la baisse pour une plus grande approche part rapport aux autres épisodes qui étaient réservé qu’aux puristes avides de challenge et aucune évolution au niveau personnage et armement par contre au niveau graphisme c’est propre y’a pas de doute mais il a d’autre qualité qui font de lui un jeu pas forcement mauvais. Si la série doit perdurer elle se doit de revoir en profondeur tout son système de jeu.

    Répondre
  3. Yannou
    Yannou dit :

    Chacun à ses opinions moi je trouve rien à redire aux graphismes même si c’est pas parfait aussi, le gameplay ne reste pas secondaire mais il faut répondre aux attentes d’un certain marché le but est avant tout lucratif personne n’est dupe.

    Répondre
  4. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    Tu es donc heureux de voir que Ninja Gaiden 3 fut développé avant tout avec l’objectif de toucher le plus de monde possible et d’engranger des sous sur le dos de gens naïfs au détriment de la qualité ?
    Tu es actionnaire de Tecmo ? Si c’est le cas, alors oui je comprends tout à fait ton point de vue.

    Répondre
  5. Yannou
    Yannou dit :

    Non bien sur que non je suis pas un partisan de cet mentalité j’aime les jeux de qualité, mais faut ouvrir les yeux pour vendre leur soft et trouver des gens qui ne jouent pas beaucoup les éditeurs lorgnent vers un plus large public quitte à sacrifier les vrais joueurs ceux qui recherchent des sensations et le plaisir avant tout.

    Répondre
  6. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    Je ne comprends pas. Tu es daccord pour dire que c’est jeu a été fait pour un public large au détriment de la qualité mais tu trouves le jeu bon ? C’est pas comme si j’étais le premier à critiquer cet étron en plus vu les notes qu’il se tape sur les sites spécialisés.

    Répondre
  7. Yannou
    Yannou dit :

    Oui hélas faut savoir que l’argent fait marcher l’industrie et du moment que dans le titre se trouve Ninja Gaiden qu’il soit bon ou mauvais la licence trouvera preneur hélas et beaucoup de jeu tombe dans cette mane vicieuse et je ne suis pas d’accord avec ce principe. Il aurait fallu plus de travail pour que le jeu possède une identité et c’est dommage puisque il a vraiment un potentiel de là à le qualifier un étron quand même pas. Dommage les développeurs et éditeurs pensent qu’au pognon!!

    Répondre
  8. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    Mouef, peut être que les gens n’ayant fait ni le 1 sur xbox ni le second sur 360 y trouveront leur compte mais bon c’est vraiment dommage car même en tant que BTA, il n’est pas bon. Je conseillerais davantage le Sigma Plus sorti sur PSvita pour connaître la série.

    Répondre
  9. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    Oui j’ai testé la démo pour voir s’il était si mauvais que ce que la critique en disait… Et j’ai ri tellement c’était navrant.
    Il y a encore des gens pour prêter attention aux notes de Famitsu AKA le site qui distribue des 40/40 à tour de bras ?! Oo
    Même JVC qui note très souvent gentiment lui a mit 12/20… C’est dire l’état du jeu. Sans compter sa moyenne Senscritique de 4.6/10 et son metascore risible de 58/100 pour les critiques Pro et de 4.2/10 pour les notes des joueurs.

    Effectivement Ninja Gaiden 3 est un bon jeu 😉

    Répondre
  10. Le serpent
    Le serpent dit :

    Ninja Gaiden n’est pas un bon jeu. Mais ca aurait pu l’être. Mais c’est le détail qui fait la différence.

    C’est un jeu moyen + qui ne convient qu’à ceux qui aime les beat them all. Person je n’aime pas trop et je suis exigent, mais ceux qui ne le sont pas sur ce genre, comme yannou, peuvent passer un bon moment.

    Un jeu moyen +. C’est mon dernier mot Jean Pierre

    Répondre
  11. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    « Un bon jeu qui aurait pu être une bombe »

    C’est ce que je lis dans la première phrase de la conclusion, je n’y peux rien.

    NG3 a le cul entre 2 chaises, il a ni la classe et la réalisation d’un BTA pop corn tel que God Of War 3 ni la technique et le gameplay d’un Bayonetta.

    Répondre
  12. Le serpent
    Le serpent dit :

    L’avis de Yann, pas le mien.
    Et même s’il reste assez élogieux, comme souvent, il est nuancé.

    Un bon jeu pour lui, un très bon je veux dire, c’est MGS4; Ecoute le parler de ca et après tu pourra considéré comment il voit NG3 ^^.

    Une question de subjectivité

    Répondre
  13. BaaL fr
    BaaL fr dit :

    Non mais très bien, MGS4 est considéré comme un excellent jeu donc ça ne me pose aucun problème. Je ne connais pas la série, je me fie uniquement sur les critiques presse. En revanche Ninja Gaiden, je connais suffisamment pour dire que ce NG3 n’est pas un bon jeu.
    Une merde sans nom restera une merde, peu importe la subjectivité du testeur.

    Tu ne vas pas laisser un mec dire qu’un jeu Davilex est bon sous prétexte que ce même mec a des goûts douteux ?

    Répondre
  14. Le serpent
    Le serpent dit :

    Je pense que tu ne comprends pas le test de yann

    Nous ne notons pas les jeux récents, mais je pense qu’il lui aurait mis 3 étoiles, soit un 12/20 si tu extrapole.

    Oui ou non yannou ?

    Répondre
  15. Yannou
    Yannou dit :

    Je n’ai pas des gouts de douteux je peut me targuer d’avoir de très bon soft chez moi j’ai jouer à des bouses je peut juste dire que Ninja Gaiden 3 n’en est pas une. En revanche je n’ai jamais joué aux 2 premiers sur XBOX, pour avoir ravager God Of War 3 je sais que le jeu en est très loin et même avec d’autres beat em all maintenant il est pas à jeter aussi. Tu gardes un arrière gout amer ça se comprend si t’est fan de la série. Quand à moi j’ai assez joué au jeux vidéo pour avoir un avis sur un jeu. Quand au jeux 3 étoiles aurait suffit oui ni plus ni moins.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et d’auteurs de façon purement aléatoire. Avez-vous déjà joué à un Dead or Alive ou un Ninja Gaiden auparavant les enfants ? Quels sont les termes qui vous ressortent généralement lors de vos […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *