PS_3DS_ProfessorLaytonVsPhoenixWrightAceAttorney_frFR

Alors que la série Ace Attorney n’est même plus traduite en français (opus Mile’s Edgeworth Investigations et Dual Destinies), et que l’épisode Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes a été annoncé comme étant le dernier de la licence avec Hershel en personnage principal ; les deux studios ont décidé de réunir leurs deux héros à la matière grise en ébullition dans un même épisode « cross-over ». Pourquoi pourquoi ? Là comme ça je dirais pour la thune. Pour les chanteurs en mal de popularité, mettez les en duo avec un petit nouveau à la mode et ça fait vendre du disque, pourtant là nous sommes sur deux séries, deux concepts éprouvés… alors plan marketing ou fan service, on va essayer de voir ça ensemble.

Je crois que ceci est une énigme Luke

Avec des ventes en baisse du côté de chacune des séries, on peut comprendre que les éditeurs aient cherché à faire un baroud d’honneur à leurs héros. Mais ont-ils cherché à pousser le concept de leurs deux bébés pour les mettre en adéquation ? Pas de secret, le jeu commence comme un Layton, un mystère vous pète au nez, vous vous retrouver dans une histoire pas nette à base de sorcière et de bouquin magique, et comme d’habitude des énigmes viennent vous barrer le chemin…bref rien de bien neuf dans ce prologue consacré au prof.

0972f3a9c6bcd935a6e2fe458701ba60

Cinq témoins, cinq fois plus pètes noix

Sans transition aucune, vous voilà propulser à Londres pour un procès initié à l’arrache avec comme avocat de la défense commis d’office, même en séminaire, un certain Phoenix Wright. Idem ici, cette première enquête replace les bases du concept même de la série Ace Attorney, avec démontage de témoignage à la clef, dans une affaire bien simple servant de didacticiel. Seul nouveauté perceptible à ce stade, les pièces S.O.S issues de la série du professeur permettent d’être guidé lors des phases de procès en éliminant des options erronées ou en vous indiquant à quel endroit vous devez réagir… ok Why Not ? Et à partir de ce double prologue s’étend l’histoire, les péripéties, les énigmes et d’autres procès…eeeeeeeet…pas grand-chose de neuf malheureusement. Les énigmes sont toujours de qualité, les phases d’enquêtes ont été simplifiées, les procès sont toujours intéressant et gagnent une nouvelle mécanique comme dans chaque nouveau Ace Attorney. Ici c’est le multi témoignage, au lieu qu’un seul témoin donne sa version des faits, ça pourra être jusqu’à 5 témoins qui seront face à vous, tentant de faire accuser votre client. Heureusement le nombre ne fait pas forcément la force, et certaines déclarations feront tiqués d’autres témoins qui finiront par se contredire entre eux.

Les énigmes restent des valeurs sures et s'inscrivent parfaitement dans l'univers

Les énigmes restent des valeurs sures et s’inscrivent parfaitement dans l’univers du jeu

Intéressant certes, mais uniquement lié à l’univers Ace Attorney… au final y a-t-il une mécanique novatrice, une d’optimisation des concepts Layton/Wright? Oui…une idée a été trouvée… Lors du procès final, Phoenix doit apporter des preuves en faisant une démonstration particulière ; démonstration qui pour être réalisée s’avère être tournée sous la forme d’une énigme à la Layton, plutôt corsée et dont l’erreur entraîne un Game Over fatal. C’est super, génial, excellente mécanique, ça marie parfaitement les concepts sans les dénaturer, c’est intelligent… MAIS BORDEL DE MERDE POURQUOI AVOIR ATTENDU LA FIN DU JEU ET EN AVOIR FOUTU QU’UNE ! Hum pardon fallait que ça sorte. Sérieusement, les mecs tenaient ce qui aurait pu faire passer le jeu de sympathique à juste extra, et au lieu d’en foutre une tartine tout le jeu à partir du chapitre 1, ils en mettent juste un échantillon lors de l’ultime procès… rageant. Alors est ce qu’ils n’y ont pas cru ? Est-ce qu’ils ont eu peur que ça fasse trop de changement et perdre les fans ? Je ne sais pas, au final le jeu est bon, bon comme si vous aviez un Phoenix Wright et un Professeur Layton, pas excellent comme si vous aviez eu un mélange des deux, dommage.

7 réponses
      • Garr
        Garr dit :

        Tiens ben j’en ai profiter pour modifier deux trois choses sur cet article, notamment les photos et leurs légendes qui avaient sauté, rendant l’article plus drôle (ou plus déprimant en fonction de qui a déjà testé le jeu en question).

        Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Concernant le jeu en lui-même Professeur Layton vs Ace Attorney je vous invite à vous diriger vers le test le concernant, ici nous allons plutôt confronter les premiers jeux de chaque personnage : Phoenix Wright Ace […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *