RS0

Qui n’a pas rêvé de gloire, d’argent facile et de groupies ? Parmi les grands rêves de célébrité, celui ressortant le plus est celui de rockstar. Mais avant d’espérer faire son premier album, il faut apprendre à jouer d’un instrument et parmi les méthodes un nouveau est arrivé récemment : Rocksmith. Il permet d’apprendre avec sa propre guitare/basse sur Playstation 3/PC/Xbox360 de manière « ludique » avec des jeux, des leçons et des morceaux connus. Sa version 2014 est sortie il y a peu et envisage de rendre l’apprentissage de l’instrument encore plus pédagogique. Mission réussie ou argent perdu ?

 

Rocksmith qu’est-ce que c’est ?

Meurs par le riff sale zombie !

Meurs par le riff sale zombie !

Pour ceux qui ne se sont pas laissés tentés par Rocksmith, voilà le propos de ce titre de 2012. Afin de promouvoir l’utilisation des engins tels que la guitare ou la base, Ubisoft se creuse la tête. Au moyen d’un adaptateur, la console devient l’amplificateur de l’instrument, permettant de jouer sur sa télévision avec beaucoup de guitares existantes. Mais ce n’est pas tout, le jeu propose de nombreux morceaux et exercices pour progresser dans leur maîtrise.

Du théorique pour commencer avec des leçons pour apprendre les accords, les power chords, les harmoniques et bien d’autres. Elles sont composées d’une vidéo de présentation et d’une mise en pratique, et sont la base de l’apprentissage. On a également des jeux d’arcades pour apprendre de manière plus amusante.On shoote des zombies pour les accords, des canards pour le placement des notes, et on contrôle un deltaplane pour le volume. Ils paraissent dispensables mais permet de plus avancer que les vrais cours. Enfin les chansons elles mêmes peuvent se jouer avec différentes difficultés, avec de nouvelles en téléchargement. Si l’on se plante on peut rejouer partie par partie. Le tout forme une méthode plutôt complète même si perfectible. Mais pourquoi une version 2014?

Rocksmith 2014 quoi de neuf ?

Ça peut faire peur, mais c'est le mode impro.

Ça peut faire peur, mais c’est le mode impro.

Dans le fond peu de choses ont changé dans cette version. La tracklist est bien sur différente et des nouveaux jeux d’arcade ont été intégrés. Plus important le choix des exercices associés à chaque chanson est plus pertinent. Une fois le morceau joué, les faiblesses sont analysées et des missions sont proposées. Et contrairement à Rocksmith 2012, celles ci sont vraiment ciblées sur le passage, le tempo, et la technique associée pour devenir meilleur au lieu d’une redirection vers les leçons. Pour finir, un nouveau mode impro est disponible. Dans celui ci on personnalise tout, de notre accordage d’instrument au tempo/pitch en passant par tous les accompagnements. Dommage qu’on ne puisse pas enregistrer ses compositions, mais le mode a le mérite d’exister. Un add-on donc, qui intéressera ceux qui n’ont pas essayé la dernière version, un peu moins les autres. Mais des retours sur le précédent jeu ont fait part de plusieurs défauts sur le cœur même du jeu, qu’apparemment 2014 ne corrige pas, notamment sur les notes elles mêmes.

6 réponses
  1. Charles de Secondat
    Charles de Secondat dit :

    Je me suis bien amusé avec le précédent, malgré le lag et ma guitare pas forcement adaptée. Mais v qu’il ne semble pas avoir d’améliorations majeure …

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Le gros plus reste le mode impro, mais clairement il n’y a pas d’intérêt à l’utiliser quand tu apprends. Et si tu es déjà expert tu fais ton impro hors console.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *