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Après avoir réussi à toucher mon petit cœur de jeune con et parallèlement avoir conquis l’ensemble des professionnels de l’industrie. The Last of Us peut crever en paix sur le Piédestal que nous lui avions attribué l’année dernière sur toutes les catégories créatives possibles : jouabilité, graphismes, musique et narration. Mais alors ? Si le jeu est aussi parfait ? Ce DLC qui doit éclairer une part d’ombre du scénario du jeu est-elle justifiable ? À force de draguer le cinéma, le jeu vidéo devient comme son aîné, utiliser la technique des « origines » pour récupérer quelques deniers.

the-last-of-us-left-behind-screen4De toute manière, très peu de studios savent faire des DLC de qualité, seul Rockstar méritait qu’on leur verse 15 euros, parce qu’à chaque fois, on avait du plaisir de la (re)découverte de l’univers instauré, du nouveau contenu et du fun (RDR Undead Nightmare, GTA IV Ballad of Gay Tony). Là Naughty Dog propose d’éclairer simplement deux parties de l’histoire qui auraient dû rester sous silence. Avant toute chose, avant de lire cette critique ou bien même jouer à Left Behind, vous devez impérativement avoir fini la première aventure et surtout l’avoir apprécié à sa juste valeur. Left Behind joue sur deux périodes de la chronologie originale : quelques mois avant le début de TLOU et pendant la convalescence de Joel durant l’hiver. Un déroulement qui se joue parallèlement entre le passé et le présent à coup de Flashback, c’est Welles qui aurait été un homme comblé. Left Behind vous éclaire sur l’amitié entre Riley et Ellie dans leurs derniers moments avant l’inévitable mort de la première et la morsure pour la seconde.

gaming-the-last-of-us-left-behind-5Bref, comme je l’écrivais quelques lignes plus hautes, ce spin-off éclaircit, selon moi deux parties de l’histoire qui ne servent finalement pas à grand-chose et ne sont pas des parties importantes de l’univers global. En quelques sorte, vous ne raterez rien si vous ne faites pas ce DLC, ce qui est grandement dommageable par rapport au prix donné. Ici vous jouez simplement Ellie dans un centre commercial en reprenant les grandes lignes de ce qui se faisait déjà dans l’original. Sauf qu’ici, les défauts du jeu original ne sont que décuplés à cause du très peu de temps de jeu que nous laisse Naughty Dog, L’IA est insupportable et le game-design toujours trop imbriquée à des schémas de planque à fusillade. C’est une vraie repompe de mécanique dont la seule nouvelle feature est la possibilité de laisser s’entre-tuer les infectés et les brigands (Youhouu!), d’ailleurs cette possibilité manquait déjà au jeu original. Quand à l’histoire entre Ellie et Ryley, bien ma foi, oui l’intérêt est là, mais on apprend rien finalement. Petite anecdote par ailleurs, Neil Druckmann (Game Director) avait avoué au micro de Gamespot que Left Behind a été développé tout autour du personnage d’Ellie parce que le chapitre préféré des joueurs selon ce qui ont eu comme retours serait « l’Hiver » (chapitre où on contrôle Ellie). Effectivement, l’idée est louable, mais bordel, un peu plus de travail sur les mécaniques et quelques variantes de phases de gameplay n’aurait pas été superflu.

9 réponses
  1. Uinseann Ayflahm (Deadmarye)
    Uinseann Ayflahm (Deadmarye) dit :

    J’ai pas le temps de lire tous les posts de ce site…Y en à qu’ont l’air tellement bons…

    Alors euh…J’me fait un mémo ici, sur celui-ci : « Reviens lire ce que contient ce site ! M*rde ! »

    Nan c’est vrai quoi, vous parlez de choses cool. Faut que j’fouille, une vraie mine d’or.

    « Sauf qu’ici, les défauts du jeu original ne sont que décuplés à cause du très peu de temps de jeu que nous laisse Naughty Dog, L’IA est insupportable et le game-design toujours trop imbriquée à des schémas de planque à fusillade. C’est une vraie repompe de mécanique dont la seule nouvelle feature est la possibilité de laisser s’entre-tuer les infectés et les brigands (Youhouu!), d’ailleurs cette possibilité manquait déjà au jeu original. »

    KWA ?! THE LAST OF US A DES DEFAUTS ? : O *wink wink*
    Promis, je laisserais un commentaire bien plus tard. Enfait, « bien » je sais pas, mais « mieux » surement ! Ton point de vue semble interessant !

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    • Le serpent
      Le serpent dit :

      Merci Uinseann Ayflahm (Deadmarye) ! C’est super de ce savoir suivi pour de bonnes raisons ^^.
      Je t’invite effectivement à faire le tour du proprio ^^

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  2. Uinseann Ayflahm (Deadmarye)
    Uinseann Ayflahm (Deadmarye) dit :

    « Petite anecdote par ailleurs, Neil Druckmann (Game Director) avait avoué au micro de Gamespot que Left Behind a été développé tout autour du personnage d’Ellie parce que le chapitre préféré des joueurs selon ce qui ont eu comme retours serait « l’Hiver » (chapitre où on contrôle Ellie) »

    Ah, sûrement le coté « Je suis sans défense mais quand même je tue des adultes ». J’n’ai pas aimé ce passage même si l’ambiance était là !

    « L’acting des acteurs derrière les personnages est excellente, ils jouent d’une justesse rare couplée par l’esthétique et les graphismes détonnant pour la PS3, on est toujours aussi réceptifs à l’émotion dont transpirent les personnages. »

    C’est le seul argument qui m’a fait poursuivre l’aventure, je ne vais pas m’étendre sur pourquoi je n’aime pas Last of Us mais globalement, hormis le doublage et l’émotion des acteurs, le reste me semblait si fade, si commun, avec un bel enrobage mais rien de plus.

    « Il ne faut pas se cacher le DLC est passable, »

    Hey ça dénonce là ! J’ai entendu la version suivante : « Ce DLC est un pur chef d’oeuvre qui vaut largement le prix qu’on y investi -à l’image du jeu de base- un pur régal, rien à redire. » Je ne suis absolument pas anti TLOU, ‘tention, mais ça fait plaisir de voir qu’on sait encore donner son avis sincère.

    Un test bien écrit qui accroche vraiment, du tout bon !

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    • Koreana_
      Koreana_ dit :

      Ya merci !

      En effet, quand j’ai lu pas mal de retours positif du DLC, j’ai dû m’essuyer quatre fois le yeux avec du cognac. Après, je pense qu’on peut apprécier cette partie, mais il faut vraiment être fan quoi ! Quoique…

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  3. Yannou
    Yannou dit :

    Encore un moyen de se faire du pognon sur le dos des joueurs et bien je ne le prendrais pas même si j’ai vraiment aimé ce jeu c’est vraiment une grosse surprise de jouer à un jeu pareil….Mais là sortir une chose pareil ca gâche tout simplement l’image du jeu et de Naughty Dog de qui on va penser cela de eux aussi « ça y’est ils nous sortent des DLC pourri cher dans le but de plumer des millions de joueurs dans le monde » FRIC FRIC FRIC FRIC. Ajouter à cela des pseudos-journalistes pro qui sont même pas objectifs pour inciter à acheter et prendre le joueur pour un teuber. Non vraiment y’a plus de studios qui développe des jeux avec la passion comme autrefois…..Ecoeuré. Heuresement LSR est là pour toi lecteur. Bon article Koreana_

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    • Le serpent
      Le serpent dit :

      Après Naughty Dog et Rockstar sont peut être les seuls développeurs qui te prennent pas pour un con.

      Je trouve le boulot plus qu’honnête, bien que dispensable je te l’avoue.

      Mais tu sais, n’importe quel jeu, n’importe quel produit, sort dans le commerce pour faire du Fric, c’est comme ca.

      Tu te dis 15 euros pour 2 heures de qualités, je trouve que c’est le bon price moi

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      • Koreana_
        Koreana_ dit :

        « Mais tu sais, n’importe quel jeu, n’importe quel produit, sort dans le commerce pour faire du Fric, c’est comme ca. »

        Ah mais je suis complètement d’accord avec toi, mais vraiment, j’ai trouvé ce DLC très plat et chiant sur les 3/4 malgré des qualités indéniables du jeu.

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