Pas de classe de personnage, pas de niveau,  TSW véritable MMORPG ?

La grande innovation que l’on a pu souligner est le fait que The Secret World ne comporte pas de classe précise pour l’avatar que vous choisirez de jouer. Vous n’avez pas vraiment de spécialisation heal, tank ou dps. Vous pouvez vraiment faire ce que vous souhaitez avec l’immense choix de compétences qu’offre TSW. En outre le fait de pouvoir jouer heal et dps à la fois par exemple, le plus important sera l’enchaînement de vos skills et la façon dont vous les manierez  pour qu’elles soient utilisées de façon optimale. Il n’y a pas non plus de niveau à proprement parler comme les MMORPG connus à ce jour. On peut alors se poser la question : comment obtient-on les pouvoirs ? Et est-ce qu’un débutant peut battre en PvP un joueur qui, comme n’il n’y a pas de niveau, est plus expérimenté ? Tout d’abord, The Secret World comporte un système d’expérience. Comme pour monter de nvieau, au fur et à mesure que vous accomplirez de quêtes et passerez votre temps à farmer les monstres, vous aurez alors votre jauge d’expérience qui atteindra son maximum avant d’être répété à nouveau. Chaque fois que votre jauge atteint son summum et revient à 0%, vous pourrez attribuer des points dans l’arbre du nexus dans le but de prendre les pouvoirs qui vous plaisent le plus en fonction de la spécialisation de l’arme choisie. Pas de niveau donc forcément il n’y aura pas le rush habituel pour atteindre le niveau maximum en premier. Ce jeu saura donc être apprécié pleinement, toutes les quêtes pourront si on le souhaite être faites. Un jeu qu’on a réellement apprécié et où il faut prendre son temps pour le finir! Un joueur qui aura jouer maintes heures aura donc plus de compétences de pouvoir qu’un joueur qui commencé à peine. Du coup, le JcJ est-il équilibré ?

Un JcJ qui a véritablement besoin d’être amélioré

On vous l’a dit plus haut, la différence entre les joueurs débutants et plus expérimenté est grande. Les plus anciens auront débloqué énormément de pouvoirs et sauront quelles compétences choisir et lesquelles utiliser en combo afin d’infliger un maximum de dégâts tout en étant touché le moins possible. Mais ce que l’on a vraiment regretté est le déséquilibre important qu’il y a selon les factions choisies. Je ne sais pas vous mais lorsqu’on parle de Templiers et les Illuminatis, on en a généralement déjà entendu parler, alors que les Dragons beaucoup moins voire pas du tout.  Il y a quasiment donc autant de Templiers que d’Illuminatis dans TSW, contrairement aux Dragons qui eux sont en sous-nombre et sont en outre mis en difficulté lors d’affrontement en PvP. Les développeurs norvégiens, pour faire plaisir aux mordus de mmorpg en tous genres ont regroupé dans cette société moderne un nombre important d’armes, que ça soit à feu, des armes blanches ou encore des talismans de pouvoir (pour les mages et élémentalistes). En armement, vous aurez le choix entre le marteau, l’épée, l’arme de poing, le pistolet, le fusil à pompe et le fusil d’assaut. Si vous préférez jouer plutôt mage vous aurez le choix entre élémentaliste, utiliser la magie du chaos ou encore la magie du sang. Les compétences servent au joueur à se spécialiser dans l’arme qu’il souhaite manier. Pour cela vous aurez un arbre des pouvoirs appelé le nexus. TSW offre plus de 500 pouvoirs différents ! Seulement vous aurez 7 emplacements pour les pouvoirs passifs et 7 également pour les actifs. Le bon point, c’est que hors-combat il est possible de changer de pouvoirs que l’on a enregistré pour faire les enchaînements. De cette manière vous n’aurez pas chaque fois à retourner dans l’arbre du nexus pour refaire à outrance les combos que vous voulez spécifiquement.

4 réponses
  1. greyfox0957
    greyfox0957 dit :

    Le jeu a vraiment l’air sympa, l’ambiance lovecraftienne, le système de progression hors des cadres traditionnels et l’univers contemporain sont autant d’éléments qui me donnent envie de m’y mettre…

    … si seulement j’avais un PC !

    Répondre
  2. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    C’est le seul MMO qui m’ait vraiment fait un peu fantasmer sur le papier, et le test confirme mes bonnes vibes à son égard.
    Et bon, dès qu’il y a du conspirationnisme, des sectes, de la magie, je suis dans mon élément, forcément^^!

    Répondre
  3. Deadmarye
    Deadmarye dit :

    « Le jeu a vraiment l’air sympa, »

    J’ai bien peur que pour ma part cela s’arrête à l’air.

    J’avais testé la beta un long moment et je m’y suis vraiment ennuyé. Je ne saurais pas l’expliquer précisemment, peut-être que les MMO me lassent tout simplement. Sur le papier je trouvais le jeu vraiment intéressant et ingame, tout retombait à plat. L’ambiance séduisante est un vrai plus mais là aussi, ingame j’ai trouvais ça assez fade.

    Vu que la majorité des personnes ne sont pas de mon avis, c’est que ça vient de moi mais il ne m’attire plus autant qu’à son annonce. Je l’éviterai même en F2P, mais cela reste un avis personnel :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *