L’HUMEUR YACISTE 72 : et la décence, bordel !

Salut à toi mon ami !

Comment vas-tu ? Moi je me porte bien, assez bien pour avoir de quoi t’entretenir cette semaine encore. Le mois d’avril qui tire à sa fin a connu par un subtil truchement calendaire la simultanéité du vendredi et du 13 du mois, en clair nous avons eu un vendredi 13 avril 2018. Inutile de revenir sur cette stupide superstition (pléonasme) selon laquelle ce jour serait maudit au point de voir votre intégrale de Jacques Brel se changer en intégrale de Black M. Le plus drôle réside ailleurs : comme pour contrecarrer cette croyance populaire ridicule et absurde comme de bien souvent, d’autres ont cogité opportun et rentable de l’inverser. Les vendredis 13 seraient donc tout au contraire des jours fastes, prompts à entraîner la baraka ! Bref, remplacer une connerie par une autre… Je te vois venir, tu vas me demander quel lien entre un pur hasard du calendrier et la pratique du jeu vidéo rétro. A vrai dire, il y en a un : c’est le défilement calendaire qui rend le jeu rétro, et comme pour bouffer du sauciflard, il n’y a pas d’heure pour en profiter ! Jouer à un jeu un vendredi 13 avril 2018 n’a rien d’incohérent, même si ce jeu est sorti deux ou trois décennies auparavant. C’est aussi ce qui fait  la magie de ces moments qui défient la chronologie ! Cependant, il est une entreprise qui comme le chantait le regretté Alain Bashung ne connaît pas la crise, j’ai nommé La Française des Jeux, qui comme par honte devant son objet même s’est rebaptisée FDJ. Comme pour faire oublier qu’il s’agit de la plus organisée des mafias légales qui ne fait que s’enrichir sur les folles espérances de pauvres couillons… Un peu comme le Crédit Lyonnais a décidé de se renommer LCL, pour mieux se faire oublier après avoir été sauvé par le fric du contribuable.

Bref, pour la première fois depuis un autre vendredi 13, la FDJ pour Française Des Jeux ou Faucher Des Jobards a continué sa coutume de proposer une « super cagnotte » de 13 millions de cette monnaie européenne. Car une semaine de vendredi 13, c’est la semaine de la chance ! Or, si ma mémoire et bonne, il fut un certain vendredi 13 novembre 2015 où la France connut les attentats les plus meurtriers sur son sol depuis la seconde guerre mondiale ! Les morts du Bataclan et des terrasses parisiennes, que l’histoire peut mettre au même rang que les pendus de Tulle ou les brûlés vifs d’Oradour sur Glane avaient-ils conscience de vivre une « semaine de la chance » avant de tomber sous les balles des dégénérés fous de Dieu ? Avaient-ils pensé à valider leur loto ou à acheter leur ticket à gratter ? Le problème, c’est que les tickets de la FDJ, c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles tirées à l’arme de guerre… Et à nouveau voir la FDJ pavaner sur les superstitions pour se faire son beurre en nous représentant les vendredis 13 comme des jours de veine m’apparaît comme puant d’ignominie dans notre France post-2015, un peu comme si certains voulaient faire du 7 janvier un jour de fête et de veine… Le pire c’est qu’il y a des cons qui y croient encore. Et voilà une nouvelle preuve à mes yeux de la profonde probité de notre art à nous autres, joueurs de vieilleries ou même de jeux moins vieux : qui de nous pourrait légitimement croire qu’il va triompher d’un jeu  uniquement car il y aura un vendredi 13 cette semaine-là ? Décidément le jeu vidéo a une décence  unique dans ce qu’il est commun d’appeler « le jeu ». Enfin, tout ce verbiage semble assez évident tant mon amour du jeu vidéo n’a d’égal que ma répulsion, et même ma répugnance pour les jeux d’argent qui ne font qu’enrichir des déjà riches en appauvrissant des pauvres déjà pauvres !

Et il aura fallu attendre notre décennie pour enfin voir les jeux d’argent interdits aux mineurs comme la saloperie infâme qu’ils sont ainsi que voir des appositions sur le risque d’addiction…là où il aura fallu de quelques émois de vieux schnoques incultes et autres membres de Familles de France pour obtenir une mise en garde médicale contre l’épilepsie sur tous les jeux vidéo vendus à l’époque et à présent. Après tout, messieurs-dames de la FDJ et autres trous du cul qui l’engraissez, les 130 morts du 13 novembre 2015 ne vous empêcheront naturellement pas de sévir, puisqu’ils sont précisément morts. Personnellement je préfère jouer gentiment à la maison sur ma Super Nintendo car elle au moins ne me dit pas « Vendredi 13, tu vas réussir à finir The Adventures of Batman & Robin et Earthworm Jim 2 aujourd’hui car c’est aujourd’hui Vendredi 13 aujourd’hui » ! Oui, le jeu vidéo rétro est la seule forme de jeu qui peut encore se parer d’une forme de décence. Bien plus que ces jeux de fric et d’autres jeux à bases de Colof et GTA le Super Maque qui contrôle la Banlieue West…

Pour finir, je vais juste te conter ceci : à l’époque, j’étais descendu chercher des clopes, et devant moi un vieux commande un jeu à gratter, valeur un euro. Il dépose sa menue monnaie et gratte pour voir qu’il a gagné cent euros ! Mais la caissière lui dit dès lors qu’en fait, il manquait dix centimes sur la monnaie déposée et que donc elle était fondée à lui demander de rendre le ticket gagnant ! Le vieux surpris jure avoir posé un euro, la buraliste hurle que non il n’y avait que 90 centimes… Et moi j’attendais comme un idiot pour m’acheter mes clopes (ce qui rétrospectivement était assez con, j’ai arrêté depuis). Là, j’en ai eu marre et j’ai lancé une pièce de dix centimes sur le comptoir en disant « tiens voilà, maintenant il y a le compte, filez-lui son fric qu’on en finisse ! ». La gonzesse s’exécute en me fusillant du regard, après quoi le vieux se tourne vers moi pour me dire merci et me tend dix euros. Je refuse mais il insiste car « j’ai payé 10% du prix, j’ai droit à 10% du gain » ! Ce même billet de dix euros dont je me suis servi dans l’instant… pour payer mes clopes, tout en savourant la haine de cette buraliste. Tel est mon seul souvenir agréable lié à la FDJ. Alors que des souvenirs agréables liés au jeu vidéo, j’en ai des containers pleins !

Yace, vieux grincheux pas si vieux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *