MLPJ1

Annoncé au beau milieu d’une conférence E3 2015 qui sentait bon la défaite, Mario & Luigi Paper Jam Bros est le nouveau RPG de la complète saga des Mario et Luigi. Avec l’incursion du héros du papier, le développeur AlphaDream promet de mixer ce qui fait le meilleur des deux univers. Une grosse crainte arrive alors, car avec Paper Mario Sticker Star, Nintendo avait réussi à vider le série des Paper de sa substance.  Le même résultat va se reproduire avec la série des Mario & Luigi ? voyons voir.

RENCONTRE DES DIMENSIONS

MLPJ2Dans le monde merveilleux du Royaume Champignon, reconstruit pour la 654654ème fois. Luigi et Toad se rendent dans la bibliothèque du château de Peach. Pas de chance, lors d’une résolution d’un problème de souris, le plus maladroit des plombiers fait tomber un livre assez particulier et ouvre un portail entre deux monde. En effet, les personnages de Paper Mario sont éjectés dans le « monde réel » et sont apeurés par ce monde tout en rondeurs, notamment les Toad qui sont éparpillés aux quatre coins du monde. Et tandis que les princesses Peach font connaissance, les Bowser aussi commencent à se dire qu’ils feraient un malheur en équipe et capturent ces dernières.Mario et Luigi devront donc partir à leur rescousse des altesses fines et rondes tout en affrontant Bowser et ses sbires « doublés ». Ils seront rejoints par Paper  Mario, qui ne sait pas ce qu’il vient faire là mais aidera quand même le groupe. La suite, c’est du Mario dans tout ce qu’il y a de plus classique. Les personnages de la série sont toujours présent, que ce soit les principaux (Bowser, les boss Koopa de Super Mario Bros 3, Peach, les Toads, Laikitu, etc…) que les secondaires (Wriggler, Spiny, les Shy Guy). Certains personnages de Paper Mario se greffent également (Popple le discipe se Garguémona entre autres), même si le jeu reste sur la base de la saga Mario et Luigi. Chacun aura ses discussions plus ou moins importantes avec toujours une petite pointe d’humour liée a la série. Pour le reste c’est une aventure pour aller au château de la (des) princesse(s) et battre du Bowser, rien de bien original pour la série, mais on y reviendra plus tard. Que réserve le gameplay?

 

UN GAMEPLAY SOLIDE

MLPJ3Le jeu reprend le principe de la série, à savoir un JRPG au tour par tour. Dans les phases d’exploration, chaque personnage se contrôle : A pour Mario, B pour Luigi et Y pour Mario papier. Et a partir de ces trois simples boutons, et de l’alternance entre le saut et le marteau par exemple, de nombreuses combinaisons sont possibles : saut en longueur, marteau géant ou encore grappin humain. Mario de Papier quant à lui, peut se faufiler dans les fentes, ce qui est non négligeable pour récupérer un tas de bonus. Comme dans un jeu Nintendo, un simple principe de base donne un gameplay idéal, même si contrôler les 3 plombiers peut dérouter parfois. La même simplicité se retrouve dans les combats, et si la base est du tour par tour, le dynamisme est présent. Chaque plombier se contrôle d’un bouton et possède des attaques de saut ou de marteau, mais si c’est au tour de l’ennemi ces mêmes armes peuvent utiliser de défense/contre attaque. Il faut donc toujours être réactif pour être sur de remporter le combat, contre des ennemis à pointe ou non. Comme dans les autres épisodes, des techniques communes sont disponibles entre les deux frères « en chair » qui coûtent des points, devant être rechargés avec des cacahuètes. Avec l’ajout du troisième larron, des attaques trio sont débloquées avec souvent des mini jeux pour être exécutées. Réelle nouveauté, remplaçantes des badges, les cartes peuvent être collectionnées pour changer le court de la bataille en ajoutant des bonus d’attaque, des pièces supplémentaires ou encore des secrets au K.O. Un grand nombre de possibilités, qui plait aux néophytes et donne également de la stratégie. Mais….tout ou presque existe dans les épisodes précédents, et c’est bien là le problème.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *