La vision actuelle de nos jeux rétro

[NEWS] Game History IV : La plateforme est à la fête!

1

Si nos news sont désormais relayées essentiellement sur Facebook, de temps en temps, il faut savoir s’accorder une petite entorse à la règle, lorsque l’occasion le justifie. Et ça tombe bien, c’est complètement le cas ici! Après avoir abordé la saga Final Fantasy, le VS Fighting 2D puis le jeu de course, la collection Game History nous gratifie d’un nouvel opus dédié à un genre gravé dans nos coeurs de retrogamers : le jeu de plateforme!

L’ouvrage est beau, joufflu, avec plus de 300 pages colorées embrassant le genre de ses prémices à nos jours, à travers une avalanche d’articles dédiés aux jeux qui ont marqué l’histoire du jeu de plateforme – et sans négliger les outsiders et les petites perles trop rarement mentionnées comme le magnifique Wardner -, des chapitres entiers et exhaustifs les séries-phare, une série d’articles sur les spécificités du genre suivant les supports, ordinateurs comme consoles, bref, un travail d’amour et de recherche rien moins que massif, fruit d’un travail collectif – auquel nous sommes fiers à LSR d’avoir humblement contribué, sur une petite poignée d’articles – orchestré de main de maître (tyrannique) par notre émérite collègue Yace, qui s’est investi corps et âme dans la rédaction de l’ouvrage, comme en témoigne le nombre d’articles signés de sa plume.

Game History IV – Histoire du jeu de Plates-Formes sent bon le papier et le pixel et parlera tant à ceux qui s’intéressent à l’histoire du jeu vidéo qu’aux amateurs du genres, un ouvrage que se lit, se consulte, se feuillette, et a sa place dans toute bibliothèque de gamer! Il prolonge une collection qui nous rappelle que les joueurs francophone amoureux du medium vidéoludique ont de la chance, entre les excellentes publications de chez Pix’n Love, Omake Books, parmi une poignée d’éditeurs qui, malgré la phase difficile du support papier dans notre domaine de prédilection, que l’on parle de presse journalistique ou du monde de l’édition de livres/mooks, osent affirmer leur passion et offrir au lecteur des ouvrages de qualité tant en terme de fond que de forme. Et ça, c’est juste beau.

Vous pouvez acheter l’ouvrage en question, ainsi que les anciens numéros de Game History ici, juste là.

 

 

Partagez l'article !

A propos de l'auteur

Photo du profil de Toma Überwenig

Aimer jouer et être bon aux jeux ne vont pas forcément de concert, j'en suis la preuve (à peu près) vivante. Vaguement musicien, je joue dans Scorpion Violente, le groupe qui souille le dance floor, fait hurler les gnous, et sent le stupre, la luxure et les pratiques que la morale réprouve.

Un commentaire

Laisser un commentaire