Le cas de l’histoire

Psycho mantis est-il vraiment ce petit garçon ? Libre à vous d'interpréter ?

Psycho Mantis est-il vraiment ce petit garçon ? Libre à vous d’interpréter!

Car oui, cette fin arrive beaucoup trop tôt ! Et c’est bizarre de dire cela car j’ai accumulé 60h de jeux avant d’en voir le bout. Mais ce n’est pas n’importe quoi car elle arrive comme un cheveu sur la soupe ! Tout d’abord, elle est complètement expédiée. Il n’y a pas de climax, pas de montée en puissance, rien. D’autant que ce crescendo est présent à la fin du chapitre 1, donc il aurait été complètement possible de le refaire. Il y a certes cette mission dans la Mother Base où l’on doit tuer ses propres hommes (d’ailleurs on ne nous donne pas le choix, contrairement à beaucoup de moments dans le jeu), mais cela ne suffit pas. Fin expédiée donc, mais surtout fin qui ne doit pas être étant donné le nombre de questions qui restent en suspens ! Et je doute que ces questions trouvent un jour des réponses, compte tenu du départ de Kojima. Et je peux les lister ces questions . La première : que deviennent Cipher et Zero ? On court après cette organisation tout au long du jeu, on tue SkullFace, et puis ? Rien. Cipher continue de vivre comme si l’on n’avait jamais existé et il n’y a aucun dénouement de ce côté. Que fait Cipher ? On ne sait pas… Seconde question : que devient Eli ? Il s’agit bien entendu de Liquid Snake, qui s’enfuit avec le Metal Gear et les enfants soldats mais on ne sait pas ce qu’il devient. On se doute que de cet événement vont découler ceux de Metal Gear Solid premier du nom, mais il n’y a aucun lien direct avec les deux jeux. D’autant qu’a priori, une 51ème mission était prévue pour justement faire le lien, et mettant en scène le petit chenapan. Cette dernière a été supprimée et ne verra probablement jamais le jour.

Troisième question : Ocelot. Ce mec est un pur mystère dans The Phantom Pain. Qu’est-ce qui le pousse à rejoindre la cause de Big Boss ? A quel moment l’a-t-il fait ? Pourquoi est-il subitement devenu calme alors qu’il est abruti dans MGS 3 et exubérant dans les Metal Gear de Solid Snake ? Je ne comprends pas non plus l’opposition continuelle avec Kaz. On dirait, concrètement, qu’il y a eu échange de personnages, avec un Kaz très agressif et Ocelot totalement détaché… Quatrième question : qui est ce putain de Psycho Mantis junior ? Et vous remarquerez que je m’énerve de plus en plus au fur et à mesure de mon argumentation, mais c’est parce qu’il s’agit là d’un des plus gros mystères du jeu. Est-ce Psycho Mantis de Metal Gear Solid ? C’est possible, d’autant qu’il s’agit d’un allier de Eli, qui deviendra Liquid. Est-ce Davis, alias Solid Snake ? On pourrait le croire compte tenu de la scène qui se passe dans l’hélicoptère où il revête le visage du jumeau d’Eli. Autre mystère entourant ce personnage: il donne un échantillon du parasite censé tuer les personnes parlant l’anglais à Eli. Mais que devient cet échantillon ? On pourrait croire qu’il est utilisé dans la Mother Base à la fin du jeu, mais Eli est déjà parti et cela est probablement dû à une mutation suite à une exposition aux radiations des parasites. Bref, je ne comprends réellement pas l’utilité de ce personnage…

1 réponse
  1. Yannou
    Yannou dit :

    Même ressenti que toi il manque quelque chose à ce jeu qui a déjà une base très solide avec certes des peccadilles à corriger mais il est vide il manque quelque chose pour le rendre légendaire y’avait tant de possibilités et le pire c’est que ça me fait pas penser à Kojima de laisser les gens en détresse comme ça (à part GZ). C’est vraiment dommage et puis je pense que MG ne se joue pas en mode je choisi ma mission, mon matos etc… (attention je ne critique pas l’actuel système qui est très bien) il se joue de façon linéaire dans des couloirs qui nous donnant un rythme certes très linéaire mais marque de la série et qui nous offre une histoire continue et non entrecoupée en faisant à coté des missions secondaire, peut-être aurait-il délaisser l’Open World pour rester sur un truc plus simple même si ce nouveau mode de jeu lui sied à merveille. C’est dommage j’espère que dans les mois qui suivent on pourra nous fournir des explications car la douleur fantôme se fait sentir surtout pour un titre attendu comme le MGS ultime !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *