Forum G des C : Et rien ne s’est passé en 20 ans?→ Bien sur que si, et Nintendo comme SEGA ont eu leur mot à dire.

 

Famicom Modem : PJG4-5 Nintendo se lance dans la course aux services en ligne en 1988. Mais contrairement à la politique actuelle du géant Nippon de se concentrer uniquement (ou presque) sur le jeu, l’utilité est alors tout autre. Par des cartes semblables à la Pc Egine, la fonction la plus apprécié du périphérique en 1988 est la possibilité d’effectuer des opérations en bourse et des paiements. D’autres services sont également présents, comme la consultation de news, la météo ou encore un classement des meilleurs blagues (?). Un prototype de modem a également été testé dans le Minnesota avec une possibilité de jouer à la loterie en ligne, mais Nintendo s’est attiré les foudres des parents et des autorités locales, celles ci craignant de devoir faire face à des paris illégaux. Le modem durera 2 ans au Japon avant de s’éclipser devant la Super Nintendo, mais les premiers pas de Nintendo dans le domaine serviront aux consoles suivantes. smc_cartridge Une carte Super Mario Club est sortie également pour le modem. Celle ci a permis, entre autres, d’obtenir des astuces, des tests, ou des démos de jeux Nintendo en exclusivité.

 

BS-X SatellaviewX : PJG4-7 BS-X Sattelaview, ce nom est assez connu des forums de jeux vidéos pour parler du domaine du réseau sur consoles. Nintendo veut investir dans le parc des Super Nintendo existantes face à la venue de la PlayStation. Mais le module arrivé en 1995 au Japon seulement (140 euros) après l’abandon du CD ne fait que recevoir des informations du net (news, codes, etc). Une fois couplé avec le modem de St Giga  (plusieurs dizaines d’euros), l’aventure peut commencer.

bs

La connexion s’effectue dès l’allumage de la cartouche. La particularité ici est que les menus sont remplacés par une exploration d’une ville dans les graphismes de EarthBound. On choisit son personnage et chaque maison traversée renferme une fonctionnalité. A côté des habituels contenus pour jeux vidéos, démos, et informations téléchargeables, c’est les diffusions qui font l’attrait de la machine. Ce sont des jeux originaux ou non diffusés par épisodes, et seulement à des heures précises. Le plus connu, BS Zelda No Densetsu, est un remake du premier épisode sur NES. Il est diffusé par tranches hebdomadaires seulement entre 16 heures et 19 heures et si l’on rate une phase de jeu, c’est impossible de le refaire. Le BS-X Satellaview aura un petit succès d’estime pendant 3 ans, mais l’installation des consoles 32 et 64 bits, et les désinscriptions successives vont l’amener vers une mort certaine. En 1999, seulement des rediffusions de jeux sont faites, avant l’arrêt définitif.

 

Sega Channel :

PJG4-6

 

 

Sega Channel, ce nom fera frémir tous les fans de la firme du hérisson bleu. Après un Sega Modem sorti trop tôt, la cartouche reliée au câble sort en 1994. Plus classique que son équivalent chez Nintendo, la Sega Channel devient un incontournable pour les joueurs dans le monde entier. Elle permet, au moyen de 25$ + 14.95 $ par mois (l’équivalent d’un PSN +), de pouvoir accéder à une bibliothèque importante de jeux en « streaming » (les ONE/PS4 n’ont rien inventé). Ce sont les Américains qui sont le mieux lotis avec 225 jeux au compteur (pour 250000 membres), parmi lesquels Comix Zone, Sonic, Street Of Rage,etc… Des tournois sont également organisés par l’intermédiaire d’Electronic Arts ou Codemasters sur des jeux comme Fifa ou Micro Machines. Les soucis sont néanmoins présents, avec des téléchargements échoués, les jeux perdus au démarrage de la console et des coupures de service. Le service s’arrêtera le 31 Juillet 1998 mais gardera une popularité auprès des SEGA fans.

10 réponses
  1. Igor
    Igor dit :

    Excellent rubrique dans la lignée des précédentes.
    On sent un vrai travail de recherche avec citation des sources au lieu du classique cut-paste de wikipédia: tu dois y passer un temps fou
    Encore bravo

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci pour le commentaire,

      effectivement je passe un long moment pour essayer de faire le dossier le mieux renseigné et pas forcément la vérité absolue. J’ai encore 7 épisodes pour m’amuser à faire des recherches.

      Répondre
  2. Ruth
    Ruth dit :

    Quel travail ! J’imagine que tous les noobs comme moi s’y perdent un peu ; mais il n’y a pas besoin de s’y connaître pour comprendre que toutes les informations pertinentes sont là. Tu ne fais pas tes recherches à moitié !

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci à ma correctrice préférée. Je fais de mon mieux pour mettre ma passion sur papier, après oui il y a de quoi dérouter ceux qui ne sont pas fans.

      Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Encore et toujours de la qualité !!
    Vraiment tu es arrivé à m’apprendre des choses alors que je pensais être calé sur le sujet !

    Encore bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *