Forum G des C : C’est sur Dreamcast qu’on a pu naviguer sur internet et/ou jouer en ligne -> 

Xband :

PJG4-8

Moins connu que les SEGA Channel et SatellaviewX, le modem Xband (1994) fait son apparition sur les deux consoles 16 bits aux USA. Le principe de ce modem est de faire des jeux multijoueurs phares des deux consoles (Mario Kart, Mortal Kombat, Fifa,…) des objets de combats acharnés entre les joueurs du monde entier. C’est dans cette optique que, pour 4.95 ou 9.95 $; les joueurs peuvent se connecter, choisir leur avatar, chatter et également faire du matchmaking par zone géographique (Battle.net style). Et sur beaucoup de points, ce projet hors constructeurs est moderne, avec un gestionnaire de mail et une newsletter. Au plus fort de son exploitation, ce sont 700000 personnes qui ont souscrit à ce service. Mais la qualité des parties en ligne est très inégale, le lag étant très présent. Par exemple, une partie de Street Fighter 2 sur Super Nintendo devient une bataille aveugle ou tous les Hadoken sont invisbles (embêtant). Le service  s’éteint en avril 1997.

 

 Sega Netlink :

PJG4-10

SEGA s’intéresse à la technologie Xband et l’adapte pour sa nouvelle machine 32 bits : la Saturn. Le projet devient Sega NetLink et sort en 1997 au Japon, plus tard aux USA. Sur le principe beaucoup de choses sont gardés de Xband, avec des amélioration sur les défauts de jeu en ligne (lag, crash). Mais le principal ajout est un ISP (Internet Service Provider) permettant de faire tout ce qu’un PC peut faire sur internet.(surf, mails, forums). Le joueur peut également brancher une souris et un clavier pour faciliter l’utilisation du NetLink. Mais, comme vous en avez l’habitude, les problèmes se pointent. Le principal est que le périphérique est horriblement cher. Aux USA, il est vendu 200 $, soit un prix plus cher que la Saturn elle même. La fin des haricots arrive fin 1998 avec un arrêt du service et des ventes à 10 % des espérances de SEGA. La firme travaille déjà au service suivant qui s’appelera SegaNet (DreamArena chez nous) pour leur nouvelle console : La Dreamcast.

10 réponses
  1. Igor
    Igor dit :

    Excellent rubrique dans la lignée des précédentes.
    On sent un vrai travail de recherche avec citation des sources au lieu du classique cut-paste de wikipédia: tu dois y passer un temps fou
    Encore bravo

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci pour le commentaire,

      effectivement je passe un long moment pour essayer de faire le dossier le mieux renseigné et pas forcément la vérité absolue. J’ai encore 7 épisodes pour m’amuser à faire des recherches.

      Répondre
  2. Ruth
    Ruth dit :

    Quel travail ! J’imagine que tous les noobs comme moi s’y perdent un peu ; mais il n’y a pas besoin de s’y connaître pour comprendre que toutes les informations pertinentes sont là. Tu ne fais pas tes recherches à moitié !

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci à ma correctrice préférée. Je fais de mon mieux pour mettre ma passion sur papier, après oui il y a de quoi dérouter ceux qui ne sont pas fans.

      Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Encore et toujours de la qualité !!
    Vraiment tu es arrivé à m’apprendre des choses alors que je pensais être calé sur le sujet !

    Encore bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *