Bienvenue dans la nouvelle chronique PREJEUXGES, tous les deuxièmes mercredis du mois. Dans celle ci nous allons revenir sur des idées préconçues, des légendes urbaines ou encore des “vérités générales” et essayer de séparer le faux du vrai. Aujourd’hui nous allons parler de la crise du jeu vidéo apparue au début des années 1980. Celle-ci à mis sévèrement à mal de nombreuses sociétés, Atari en tête, et dégoûté les joueurs  de ce média qui a été considéré par la presse comme “un média de bricoleurs enfantins qui ne peut durer”. Et comme pour tout événement majeur de nombreuses histoires ont été racontées, et pour tenter d’y voir plus clair voici M. S (préférant rester anonyme).

 

MrSMonsieur S : E.T est le pire jeu de la Terre et s’est si mal vendu qu’il est à l’origine de la crise.

 

 

Pjg

Eh bien…non. En effet E.T sur Atari 2600 n’est pas un monument artistique et n’a pas atteint toutes les attentes, mais n’est pas un échec historique.

 

 

Revenons sur l’histoire de ce jeu. En juin 1982, Steven Spielberg étonne toutes les générations avec le film E.T l’extraterrestre. Celui-ci raconte l’histoire d’un extraterrestre s’écrasant sur une antenne-relais de la terre, perdant tout réseau pour contacter sa planète. Sur son chemin pour récupérer un forfait, il tombe sur Eliott qui même un peu dérouté va tout faire pour l’aider, en le présentant à ses frères et sœurs. Il va également attirer les services secrets américains, tentant par tous les moyens de le capturer pour regarder son corps de plus près, déclenchant un des premiers films « je viens d’ailleurs et je tente de me faire à la vie quotidienne Américaine ». Bien entendu le succès fut immense, et Warner par l’intermédiaire d’Atari ne peut pas passer à côté d’une occasion de se faire de l’argent.

E.T._the_Extra-Terrestrial_Interface

La notice se focalise sur les trous, donc sciemment sadique.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est bien la maison mère d’Atari depuis peu (Warner) qui décide de se lancer dans le jeu E.T. Deux obstacles surviennent. Le premier est le délai très court pour développer le jeu, devant être prêt pour noël. Quant au deuxième point, il concerne la personne qui va mener à bien le projet, et c’est Howard Scott Warshaw qui s’y colle. Le game designer a un C.V en dent de scie à l’époque avec une référence (Yar ‘s Revenge) et une daube sur 2600 (Raiders Of The Lost Ark). Il est d’ailleurs étonnant que Steven Spielberg donne à nouveau son aval pour une nouvelle adaptation. Les revendeurs relancent en permanence Atari pour être surs de recevoir le « must have » de noël. Eh bien ils n’ont pas été déçus, le jeu est mauvais sur tous les points. Mais l’absence de journaux spécialisés, d’émissions et un léger bouche à oreille font que le jeu se vendra à 1.5 millions d’exemplaires. Une performance plus qu’honorable qui placera le jeu parmi les meilleures ventes du support.

ray_kassar_largeContrairement à ce qu’on pense, les avis de la presse sont assez partagés. Il y a bien sur des avis négatifs comme celui du magazine New York ou celui de Tilt en France. Mais contrairement aux magazines plus récents, le jeu est à la sortie plutôt bien accueilli, notamment par le magazine BillBoard qui le place dans le top 15 des jeux vidéos de l’année 1982. Chez nous le Monde ou encore le recueil Atari : le meilleur des logiciels 1983 (éditions Michel Laffont), classent le jeu comme une bonne retranscription du film, même s’il est clairement cité comme difficile. La majeure partie des descentes en flammes viendra 10 ans plus tard.

Une autre question intervient quant à la quantité de cartouches ayant été revendues et aux témoignages concernant les réductions massives. Il est courant de voir que « tous les magasins ont réduit leurs prix sur la cartouche E.T » pour arriver en dessous de « 1 dollar ». Le fait est que cette manipulation n’est possible qu’aux Etats Unis et au Royaume Uni, le reste de l’Europe et le Japon ayant des règles plus strictes sur la vente à perte. Et il n’y a qu’un seul témoignage connu sur le fameux 1 dollar, celui de Al Nilsen de J.C. Penney. Tout n’est donc pas faux, mais plus probablement exagéré. Pour l’affaire du nombre de cartouches renvoyées chez Atari, les avis divergent. R.Kassar estime la mise en vente à 5 millions mais le retour de quasi toutes les cartouches. Le problème dans cette phrase est que le jeu est très très courant, avec des prix sur Ebay n’excédant pas les 10 dollars le plus souvent. Howard Scott Warshaw table quant à lui sur une fourchette entre 1 et 2 millions de cartouches sur les bras, ce qui parait plus problable, mais celles-ci seraient toutes parties sous terre. Le doute reste présent, mais en se basant sur l’hypothèse la plus censée, la perte est présente mais en rien comparable à celle d’un autre jeu. Le coupable s’appelle PACMAN.

10 réponses
  1. Yannou
    Yannou dit :

    Je me suis régalé avec ton article et même si je connaissais deux trois trucs ton article m’en a appris davantage. Un article documenté, précis qui va à l’essentiel tout en mettant en évidence les points clefs un vrai travail de pro !!! j’ai hâte de lire la prochaine.

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    • Flbond
      Flbond dit :

      Ah merci du petit commentaire sous l’article mon Yannou.
      Ca m’avait vraiment énervé de voir que le fond de l’affaire lise beaucoup de Wikipédia, du coup j’ai voulu chercher dans toutes les sources imaginables pour faire du mieux possible le « debunkage » de légendes. Tant mieux si ça t’a plu, le prochain épisode te plaira assez je pense ^

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  2. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Bon, il va finir par prendre la grosse tête, notre Flbond local, mais je ne peux pas ne pas ajouter une couche de compliments, amplement mérités!

    Déjà tu t’occupes d’un pan assez obscur et très fantasmatique de la culture vidéoludique, un sacrément bon point, mais en plus non seulement tu le fais de façon souple et agréable à lire, bien rythmée, et surtout bien documentée, tu fouines, tu fais des recherches et ne te contentes d’une page Wikipedia à la va-vite. Et ça se sent, c’est ce qui donne le sel de cet article passionnant.
    Et je rejoins Yannou sur la longueur du truc, on se dit vraiment « roh, déjà!? » quand on arrive à la fin.
    Alors tu te reposes pas sur tes lauriers et tu fais encore mieux la prochaine fois, ok ?!

    Pas à dire, chez LSR, on fait les choses bien, quand même.

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    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci mon Toma,
      Je mentirais si je disais que les compliments me font pas plaisir. La maintenant j’ai hate de voit Totof et Toi en action, et je me pète la tête à trouver de quoi faire un nouvel épisode correct.

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  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Putain le niveau est mis treeees haut.
    Franchement chapeau j’ai pas vu le temps passé ! Pareil que Toma Et yannou,nue me suis dis « déjà ».

    Continu comme ca mon petit et dans qquelques années on fera un prejeuxges sur « lsr légendes vivantes et longueurs d’articles « 

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    • Flbond
      Flbond dit :

      Bah merci patron, je vais commencer à rougir.

      J’ai hâte de voir ce que donneront les prochaines chroniques, et pour ma part je suis déjà au travail pour le fond et la forme (les avatars du question/réponse sont un peu dégueux)

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