MrSMonsieur S : Nintendo a sauvé le monde du jeu console.

 

 

 

PjgNintendo a eu un succès relatif au Japon, mais oui le succès aux USA a été gigantesque et a permis de relancer les consoles. Le tout en faisant tout pour éviter d’être qualifié de fabricant console.


 

Pour éviter de toujours débuter du texte, voici un jeu. Essayez de trouver l’intrus parmi ces 4 consoles :

comparo

La console de Nintendo n’a tout bonnement pas d’emplacement supérieur pour l’insertion des cartouches mais un compartiment dédié ou l’on insère horizontalement la cartouche avant de l’abaisser. Cela n’est pas dû au hasard et s’inscrit dans une manœuvre du constructeur japonais pour leurrer le public Américain. Il s’agit de reproduire le fonctionnement d’un magnétoscope. En effet au milieu des années 1980, on a pu voir que les joueurs des Etats Unis ne veulent plus entendre parler des jeux vidéos. Nintendo ayant eu plusieurs succès avec l’arcade et les Game & Watch, sort la Famicom (Family Computer) au Japon en 1983. Le succès est important mais le président de la firme décide d’attaquer le marché Américain (Hiroshi Yamauchi), ce qui refroidit l’ensemble de la branche Japonaise, au vu de la crise. Ce dernier insiste et réussira à s’imposer mais avec un marketing spécial. Suite à des problèmes de droit la console doit changer de nom et pour pouvoir espérer atterrir sur les étalages, le nom devra être neutre. C’est Nintendo Entertainement System qui sera retenu. Ils font également un package particulier avec ce petit bonhomme :

rob

Voici R.O.B, un jouet robot devant transporter des disques d’un côté à l’autre afin d’aider un savant piégé dans son laboratoire. Super Mario Bros n’existe pas encore et c’est par ce biais que Nintendo entre dans le marché Américain…et réussit. Si vous regardez la publicité en photo, vous constaterez qu’on ne voit pas la console. Tout est fait pour que cette dernière paraisse totalement dispensable au profit de ce jouet high tech, l’illusion est parfaite. Ceci couplé au design même de la console sous les traits d’un magnétoscope fera de la N.E.S un succès initial au delà de toutes les espérances. Nintendo fera d’ailleurs très attention à ne pas reproduire l’erreur de l’avalanche d’horreurs sur Atari 2600. Une puce au sein même de la console permettra de limiter le piratage, et l’instauration de la nouvelle licence Seal Of Quality permettra de garantir quasi totalement une ludothèque propre (et cela rapportera beaucoup de sous). Tout cela montrera que les consoles en ont sous le capot, peuvent faire rêver et la suite on la connait…

10 réponses
  1. Yannou
    Yannou dit :

    Je me suis régalé avec ton article et même si je connaissais deux trois trucs ton article m’en a appris davantage. Un article documenté, précis qui va à l’essentiel tout en mettant en évidence les points clefs un vrai travail de pro !!! j’ai hâte de lire la prochaine.

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Ah merci du petit commentaire sous l’article mon Yannou.
      Ca m’avait vraiment énervé de voir que le fond de l’affaire lise beaucoup de Wikipédia, du coup j’ai voulu chercher dans toutes les sources imaginables pour faire du mieux possible le « debunkage » de légendes. Tant mieux si ça t’a plu, le prochain épisode te plaira assez je pense ^

      Répondre
  2. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Bon, il va finir par prendre la grosse tête, notre Flbond local, mais je ne peux pas ne pas ajouter une couche de compliments, amplement mérités!

    Déjà tu t’occupes d’un pan assez obscur et très fantasmatique de la culture vidéoludique, un sacrément bon point, mais en plus non seulement tu le fais de façon souple et agréable à lire, bien rythmée, et surtout bien documentée, tu fouines, tu fais des recherches et ne te contentes d’une page Wikipedia à la va-vite. Et ça se sent, c’est ce qui donne le sel de cet article passionnant.
    Et je rejoins Yannou sur la longueur du truc, on se dit vraiment « roh, déjà!? » quand on arrive à la fin.
    Alors tu te reposes pas sur tes lauriers et tu fais encore mieux la prochaine fois, ok ?!

    Pas à dire, chez LSR, on fait les choses bien, quand même.

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Merci mon Toma,
      Je mentirais si je disais que les compliments me font pas plaisir. La maintenant j’ai hate de voit Totof et Toi en action, et je me pète la tête à trouver de quoi faire un nouvel épisode correct.

      Répondre
  3. Le serpent
    Le serpent dit :

    Putain le niveau est mis treeees haut.
    Franchement chapeau j’ai pas vu le temps passé ! Pareil que Toma Et yannou,nue me suis dis « déjà ».

    Continu comme ca mon petit et dans qquelques années on fera un prejeuxges sur « lsr légendes vivantes et longueurs d’articles « 

    Répondre
    • Flbond
      Flbond dit :

      Bah merci patron, je vais commencer à rougir.

      J’ai hâte de voir ce que donneront les prochaines chroniques, et pour ma part je suis déjà au travail pour le fond et la forme (les avatars du question/réponse sont un peu dégueux)

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] c’est la légende des cartouches enterrées de ET sur Atari 2600 qui passait du statut de Pré(jeux)gé à celui de fait Playhistorique. Un peu plus tard, on a eu droit à l’apparition sur MAME du […]

  2. […] création d’Activision, il est trop tard pour redresser la barre pour Atari et consorts. Le krach du jeu vidéo frappera les US de plein fouet en 1983, et les gamers américains devront attendre l’éclosion à l’export d’un marché […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *