A retenir en ondulant du corps

Le corps est une ressource inépuisable pour trouver des nouvelles idées. Cette phrase tendancieuse résume la très longue histoire du motion gaming. On a pu voir des débuts assez branlants en la matière et très variés (Mindlink, Joyboard), avant un virage grand public avec les 8 bits et les 16 bits. Néanmoins ces appareils, bien que novateurs, ne bénéficient pas d’un support très important et restent souvent à l’état de gadget. On retient plus particulièrement le Power Glove, mais la console de Nintendo a récupéré (subit) une certaine variété d’appareils. On a pu voir également quelques similitudes avec les machines actuelles aussi bien dans la publicité que dans le principe de ces motion contrôleurs . Rendez vous pour la deuxième partie, avec le retour en force des années 2000, l’arcade, et des ovnis assez curieux.

En attendant  n’oubliez pas : Jouer sans Pré(jeux)gés est bon pour la santé.

Sources (non exhaustif)

Sega Retro
Atari AgeConsole +
Times Avril 1993
Commodore Inside
Interview de Habit
Interviews sur le Power Glove
Film The Wizard
Documentaires sur le Sega VR
IGN
Edge
Joypad