Un beta test ouverte à tous est souvent le moyen le moins onéreux pour ce faire un idée globale de la qualité d’un MMORPG. Et c’est ce que nous avons fait avec Rift : planes of Telara. Se présentant, et à juste titre, comme un concurrent sérieux à World of Warcraft, Rift fait dans le classique, mais aussi dans l’original. Je préfère le dire tout de suite, cette preview aura un air de test, mais n’en sera pas un ! Nous n’avons pas pu avancer au delà du lvl 42, et de ce fait, tester le HL (haut level, pour les noob de MMO ^^, sans ironie aucune !). Décryptage d’une essai de 6 jours.

Design ou puissance graphique ?

Le jeu est beau, très beau, mais peu inspiré…

D’emblée, Rift nous embarque dans un dilemme. Puissance graphique ou design inspiré ? Dès les premières images le ton est donné. Rift ne fait pas dans l’originalité graphique mais bien plus dans la puissance du moteur. Et en cela il se démarque de World of warcraft qui préfère le design à la beauté intrinsèque. Ici, vous retrouverez des forêts, des zones en feu et en guerre, des zones de rivières. Le tout vraiment très bien modélisé. Un jeu très beau certes, mais du fait de son partie pris, vraiment pas inspiré ! Tout est « classique », « déjà vu », et tout sauf original. C’est un RPG standard, loin de l’inventivité d’un World of warcraft ! J’en viens même à regretter une zone comme les tarides tellement le design est plus inspiré que dans Rift, c’est pour dire. D’autant plus que le jeu est mal optimisé ! Le comble pour un MMO. En effet, alors que WoW ne demande pas un configuration élevé pour tourner sur la plupart des machines, Rift à choisi le coté opposé, pareil que pour Final Fantasy XIV, un niveau graphique élevé qui ne tourne au maximum que sur les bêtes de courses. Alors, bien sur, avec une config réglé au minimum, tout les PC postérieur à 2005 peuvent jouer à Rift, mais à quel prix ! Lag constants, graphismes pitoyables, bug et retour windows en tout genres. Bref, à vous de faire votre choix. Si vous aimez les jeux puissants graphiquement et que vous avez une bête de compet’, foncez. Si vous avez un PC à la traîne et que vous préférez un design original, reportez vous plutôt sur World of warcraft, ou même Everquest II qui est encore génial ! Ou même, le seigneur des anneaux online qui est pour moi une franche réussite.

Background riche, ou scénario bien ficelé ?

Le background est assez flou, combattez des envahisseur, et ?

Encore un dilemme ? Et bien oui ! Et pas des moindre en ce qui concerne l’immersion du joueur. Quel est le plus important pour un MMORPG ? Un background riche et exploitable, ou un scénario long, bien ficelé, type d’un RPG offline ? Et bien Rift prend le parti de la seconde hypothèse. En effet, une Histoire est compté tout au long de l’aventure, et on avance grâce à des quêtes principales. Et oui un parti pris qui semble être emprunté à Guild wars 2, qui va bientôt sortir. Bien entendu, nous avons joués seulement à la Beta, et nous ne pouvons pas juger l’ensemble de la narration. Mais nous avons peur… Ayant jouer une bonne vingtaine d’heure, je n’ai absolument rien compris à l’Histoire ! Et pourtant je n’ai pas 30 de QI ! J’ai compris Inception et Matrix au premier visionnage. A priori, des envahisseur viennent d’une autre planète, et il faut les repousser… J’espère que mes craintes ne seront pas vérifiées… D’autant que les deux factions luttent contre le même envahisseur. Tient cela ne vous dit rien ?

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *