Pro evolution soccer 2016 cover

Pro evolution soccer c’est déjà 20 ans d’histoire, une histoire qui a démarrée sur Playstation sous le nom d’ISS Pro puis d’ISS Pro evolution et enfin de Pro evolution soccer (ou winning eleven au Japon). 20 ans d’histoire avec des hauts et des bas, des moments de joie et des moments de peine. Quand est-il donc de ce Pro Evolution Soccer 2016, joie ou peine ?

COMME A L’EPOQUE

PES 2016 FranceJe me souviens particulièrement d’ISS Pro evolution qui restera l’épisode qui a marqué mon enfance. S’en suit de glorieuses années, du premier PES jusqu’à PES 6. Années durant lesquelles FIFA n’a jamais su faire face à l’ogre japonais notamment sur le plan du gameplay. Puis c’est le drame PES n’a jamais su s’adapter aux nouvelles consoles PS3 et Xbox360. Tandis que son homologue FIFA a su se réinventer avec l’arrivée de ces consoles, PES lui a le regard tourné vers son glorieux passé et ne parviendra jamais à évoluer et à rattraper son retard technologique sur FIFA.

 

ISS Pro Evolution

ISS pro evolution

France Brésil ISS pro evolutionISS Pro Evolution est selon moi l’épisode qui a donné une nouvelle dimension à la série des Pro Evolution, c’était il y a 15 ans en l’an 2000. Un vrai régal, ce jeu était incroyable en tout point, même la cinématique d’introduction (encore magnifique aujourd’hui) qui « pu le football » m’a marqué à vie. Pour la première fois on parle de « simulation » de football, le ballon ne colle plus vraiment aux pieds (du moins on en a l’impression), les mouvements des joueurs sont fluides et réalistes, ISS Pro Evolution est une véritable claque!

ISS pro evolution

Je me rappelle d’ISS Pro Evolution comme étant le premier jeu de foot qui a fait croire à mon père sur un coup d’œil que je regardais un match à la TV et non que je jouais à un jeu vidéo. Pour la première fois un jeu apparaissait comme réaliste, alors que de son coté à la même époque FIFA proposait un jeu où s’enchaînaient les buts à base de reprises de volée en retourné acrobatique.  ISS Pro Evolution faisait la par belle au jeu, à la construction et au passes bien senties. Le terrain semblait vraiment grand, les joueurs étaient limités physiquement, ressentaient la fatigue, et la balle devenait lourde en fin de match. ISS Pro Evolution avait très peu de licences mais cela n’était pas grave, l’important c’est qu’on s’y croyait. Les matchs se suivaient et ne se ressemblaient pas, les actions et les situations étaient très variées. Le Gameplay était d’une précision redoutable.

ISS Pro Evolution est un mythe à mettre au panthéon du jeu de football, un jeu qui ne constitue pas seulement une évolution mais une révolution tout simplement. 

 

L’arrivée des consoles new gen est alors l’occasion pour PES de se racheter et de réussir cette-fois ci à prendre le train en marche. Pro Evolution Soccer 2015 était un excellent jeu de foot qui sonnait la renaissance de la série des Pro evolution soccer. Beau, fluide, réaliste, réactif et profond PES 2015 a su notamment tirer parti du fox engine pour se refaire une beauté et offrir un gameplay de qualité. La grande prouesse de PES 2015 a été de proposer un gameplay rappelant les sensations des meilleurs PES tout en offrant un jeu de foot réellement new gen. En somme Pro evolution soccer a su évoluer tandis que la série des FIFA elle commençait à se reposer sur ses lauriers.  Quand est-il donc de cet épisode 2016 qui doit être l’épisode de la confirmation. N’y allons pas par quatre chemin, Pro Evolution Soccer 2016 est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de foot de tous les temps, je m’explique.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *