Les STR garants de la propagation du patrimoine humain ?

A quand un FPS sur la guerre d'Algérie ?

A quand un FPS sur la guerre d’Algérie ?

Les STR ou RTS (Stratégie en Temps Réel ou Real Time Stratégic) sont des jeux de ressources aux antipodes des FPS ; le RTS se veut par définition moins violent et épique, mais plus prononcé au niveau historique car vous incarnez un membre d’une tribu, vous partez de rien du tout pour au final devenir une grande civilisation du passé qui construira au fil des siècles notre civilisation actuelle, vous avez des ressources à gérer, des personnes etc… mais sans suivre de trame scénaristique qui raconterait la civilisation que l’on incarne. C’est le principe d’un Age Of Empire, un RTS qui vous fait jouer une civilisation de l’histoire et qui évolue au fil des siècles. On note également des STR opposé à AOE qui eux, comme les FPS, s’attaquent à un pan précis de l’histoire, mais le fait d’une assez bonne manière. On peut prendre l’exemple de la série Total War qui nous met dans la peau de diverses civilisations opposées à une autre au cours d’une guerre avec des éléments de l’époque (Armes, objets, tenues, véhicules etc….), tout en gardant les mêmes bases qu’un STR c’est-à-dire la gestion de ressources. Il en est de même pour la saga des Anno qui s’attaque à la colonisation des civilisations dans des mondes imaginaires ou inhabités établi sur une année précise (Anno 1404), alors que pendant cette année-là rien n’est arrivée historiquement parlant ; il mélange donc des éléments existants à l’imaginaire. Voici comment mêler un peu d’histoire et amusement. Pari à moitié gagné pour les STR qui nous proposent tout juste de pouvoir comprendre les modes de vie et la culture d’une civilisation de l’époque ou le déroulement d’une guerre passée mais sans apporter suffisamment de véritable narration pour être un support efficace dans le domaine de l’histoire.

A retenir

 De ma propre réflexion je dis non, car si en effet on retrouve des éléments historiques, prenons pour les FPS les armes, lieux, tenues, missions, on peut également citer le système de narration qui vous explique l’histoire du héros incluant des éléments existants pour donner plus de crédibilité à l’histoire. Mais au final on ne nous explique rien au sujet  par exemple de cette guerre qui est dans le jeu, vous avez vos objectifs et des armes en votre possession mais vous ne verrez pas la référence historique si ce n’est l’environnement qui entoure le jeu et c’est tout. Pareil pour les STR qui nous montrent aucune ou peu de narration mais qui nous offrent des civilisations ainsi que leur mode de vie à un temps donné de l’histoire, avec là aussi des éléments comme les habits, personnages, armes, moyens de locomotions etc…. nous offrant pour ainsi dire un témoignage du passé mais c’est tout, n’y voyez pas plus loin. Pour finir, les FPS et STR ne sont pas la quintessence de la référence historique .

Yannou

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