FF 01

Ah FF ! (pas la Fonky Family) ces deux lettres sont sources de doux souvenirs pour certains (Le Serpent) ou des souvenirs pas très joyeux pour d’autres (Toma) (NDToma : Aéris… Noooooonnn !!!). A tort on croit que Final Fantasy a créé la mouvance RPG mais, rappelons le, avant le 1er opus de cette saga, le marché était dominé par les RPG occidentaux, maître-ès RPGia, y’avait donc du bon comme du moins bon. La deuxième école apparut à la venu de Dragon Quest, principal rival de Final (d’ailleurs qui aurait pensé qu’un jour que les rivaux fusionneraient), nous proposant de revoir le RPG autrement que chez les occidentaux et la venue des J-RPG laissa entrer un bon nombre de stéréotypes, ce qui peut être agaçant à force de jouer justement aux dits J-RPGs. Aujourd’hui la saga est aussi veille que celle de Metal Gear Solid et fût un temps maître du marché dans ce domaine ; son succès incontesté atteint son apogée à la fin des année 90 car nombreux gamers ne connaissent FF qu’à partir du 7ème épisode, oubliant les vieilles cartouches NES et SuperFamicom qui ont fourni la plus part des FF. Voyage à travers le temps entre passé et présent.

Le règne Playstation

L'épisode X restera sûrement un des plus bucolique et enchanteur de la saga, un chef d'œuvre

L’épisode X restera sûrement un des plus bucolique et enchanteur de la saga, un chef-d’œuvre.

1995, la Playstation débarque dans nos contrées nous offrant du plaisir, un catalogue sans égal et l’apparition de licences légendaires. Mais encore à ses balbutiements la PS nous offrit des J-RPG de légende, Suikoden ouvra le bal en 1995, magnifique RPG dans la plus pure tradition, mais on est pas là pour parler de cette saga! 1997, arrive le tout premier Final Fantasy sorti en 3D, un épisode des plus enchanteurs qui en deux jours s’écoula à 2.3 millions d’exemplaires, l’engouement fut d’ordre mondial. Il faut dire qu’il a de quoi séduire de par l’exploitation déjà de la console qui pour un début utilisa console à son maximum nous proposant des cinématiques en 3D (rares), de somptueux décors  pré-calculés, un scénario des plus passionnant et avant-gardiste, une bande-son monumentale, des personnages certes stéréotypés mais charismatiques et un système d’avancement et de combat des plus agréables et dynamiques. Suite à ce succès brutal Squaresoft lanca les épisodes VIII et IX (dernier épisode de la PS1). Puis vint la PS2…. Console de malade, catalogue ahurissant, de nouveaux softs sont apparus et Final Fantasy se devait d’être représenté sur ce support. Chose dite chose faite, FF X naquit en 2001, toujours sous l’égide de Hironobu Sakaguchi et aux musiques Nobuo Uematsu ; déjà ç,a commence très bien. Alors que propose FF X ? Le changement de support va t-il renouveler une saga qui a tout de même besoin de sang neuf ? On note enfin l’apparition de voix….Enfin les persos de FF ne sont plus atteint d’aphasie, quel régal de pouvoir avoir des cinématiques en pleine 3D avec de la voix. Une révolution pour la série, le jeu en lui même par contre ne l’est pas, malgré l’ajout des voix et des personnages moins stéréotypés, le système de combat qui oublie l’ATB (autres FF) pour le CTB c’est à dire du tour par tour, ce qui rend les combats moins dynamiques mais plus stratégiques. Fini le stress quand votre perso était dans le jaune que vous flippiez comme une pucelle confondant votre potion avec votre antidote et que vous donniez par mégarde au mauvais personnage, là vous avez le temps de préparer votre stratégie, de savoir ce que vous allez faire. Avant non, tout était en temps réel donc il fallait se bouger le derche (d’ailleurs j’ai perdu 10 Francs à cette époque à cause du Serpent). L’évolution est belle mais cet opus à vu naître une grande histoire d’amour entre FF et la linéarité. Fini aussi les FF ou tu te baladais librement sur la map tout en combattant tout les 5 mètres, où tu pouvais aller où tu voulais et où tout le monde attendaient la fin car on avait toujours un vaisseau pour nous rendre là où on voulait, ah….. Quels paisibles souvenirs… Maintenant, vous êtes dans des « couloirs », avancez, combattez, puis arriver à votre objectif,. Ce qui sauve le soft de sa linéarité et sa répétitivité, c’est avant tout son univers enivrant, ses musiques (pour ma part les meilleurs de toutes les FF réunis) (NDToma : philistin, mécréant, blasphémateur, sois maudit, Yannou, sois maudit pour ces paroles!), ses graphismes colorés et flamboyants, son histoire  et ses personnages charismatiques. Au final (fantasy…..Ok je sors) on se laisse bercer par ce jeu qui reste une référence dans le monde FF mais aussi sur PS2. On pardonnera aisément les niveaux couloirs parce qu’au final on aime les Final Fantasy pour la magie qu’ils nous apportent, le plaisir de voir ses persos évoluer ou combattre, trouver des quêtes annexes et objets rares et surtout avancer pour tout savoir de son scénario qui le plus souvent est passionnant ; ne jetons pas l’opprobre  sur cet opus, il ne le mérite vraiment pas….Sinon au rire de Tidus dans ce cas là (NDToma : et un Wakka tout moisi).

2006, tout enjoué de gaspiller mon argent pour le 12 ème opus de la saga sur PS2, je met le disque je découvre une scène d’introduction des plus magnifiques, plus belle que celles du 10…..La magie s’empare de moi, je profite du moment, je suis heureux… et puis le retour à la réalité… Le système de combat m’est inconnu, je ne comprend pas, on est bousculé dans le scénario. C’est là que je découvre le perso principal Vaan (NDToma : et sa compagne Kara… ok, je sors)….Un jeune homme efféminé loin de Squall, Clad ou Tidus, plus masculins, et là je découvre avec stupeur les autres personnages qui sont fades, pas charismatiques pour un sou, sans âme. Le scénario est un grand n’importe quoi, j’ai absolument rien compris, le système de combat est particulièrement mal foutu, vous marchez sur la map une fois un ennemi en visu (plus de combats aléatoires, vos ennemis sont présent à même la carte) vos persos tel des cramés se dirige vers lui, et que ce soit un ennemi faible ou surpuissant, c’est la même. Alors oui on peut désactiver ce qu’on appelle les gambits pour empêcher que vos persos combattent automatiquement, mais faut penser à les réactiver quand un ennemi vous attaque. De plus quand je combats un ennemi j’ai l’impression de jouer à un Hack n’ Slash, vos deux autres persos font le boulot et vous au choix vous tapez comme un bourrin, c’est ça Final Fantasy ?! Ce qu’on peut lui accorder, c’est qu’on sort grandement de la linéarité, vous êtes libres de vous promener sur la carte pour combattre, faire des quêtes annexes, on ressent la liberté des autres des 10 autres opus d’avant et c’est fort agréable, on sort des cheminements imposés du X pour se voir donné le plaisir de parcourir les maps librement. Le jeu bénéficie d’un magnifique rendu graphique du plus bel effet, c’est beau et coloré comme dans le X, la seule chose que je reproche à ce jeu c’est le parti-pris pour les combats qui à mon goût étaient beaucoup mieux avant et beaucoup plus structurés, plus techniques. Tellement je me suis embêté dans ce jeu que je n’en ai jamais vu la fin, l’aventure ne donne clairement pas envie de continuer, vous imaginez vous dire ca ? Ne pas finir un FF ! Pure hérésie pardi. Cet avis n’est que le mien, chacun a son point de vue concernant les épisodes X et XII, les derniers épisodes d’une console de légende mais aussi la fin Squaresoft qui devint Square Enix…..Enix….Enix…..Enix ! (ah mais oui, Dragon Quest!) le 10ème opus fini, Sakaguchi et Uesmatsu partirent vers de nouveaux horizons, deux pilliers de Square…… Espérons que le futur de FF soit doré parce qu’il serait dommage qu’une sage vieille de 25 ans se casse lamentablement la figure, chose que l’on ne souhaitera jamais.

8 réponses
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Malgré tes goûts tout moisis en musique de FF (et pour le VIII^^), ton article tabasse, on sent bien l’amour de la série transpirer de partout. Un bel hommage pour une grande série, pas évident en plus, vu que tu parles essentiellement du segment qui fâche, l’après Playstation première du nom!
    Je te rejoins sur plein de points, notamment sur FF XII, que j’ai fini par adorer personnellement, mais purée, quelle déception de voir disparaître les quêtes annexes, de voir FF se transformer en proto MMORPG sans MMO, de perdre tout onirisme… C’était un pari carrément risqué, et au final, je trouve, réussi, sur le mode de « ça passe ou ça casse », et une grande partie de l’essence de la série a disparu, à mon grand regret…

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  2. Koreana_
    Koreana_ dit :

    Le truc que je reprocherai aux productions post-PS1, c’est la trop grande mise en avant du duo Kitase/Nomura. En restant objectif, ils ont du talents à revendre c’est clair. Là où le bas-blesse, c’est que comme chaque artiste, il faut savoir se renouveler et ça Nomura, il sait pas faire (Boobs everywhere, personnage masculin trop looké popstar japonaise).

    Autre chose, ils ont perdu aussi l’essence de la narration, une immersion dans un monde où tu contrôles un personnage qui va vivre l’évolution de l’histoire, une connection joueur-personnage qui s’est retrouver diluer avec un schéma Shonen (un jeune qui se rend compte qu’il est le mec qui va sauver le monde trop présent sur les *cliché* *cliché*)dans les JRPG actuelles.

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  3. Yannou
    Yannou dit :

    Les musiques sont sublimes dans le10 ^^ y’a rien a dire c’est de l’art. Après concernant le changement d’équipe depuis le départ de Sakaguchi, je la trouve pas assez inspirée y’a du travail de la recherche c’est sur mais il manque quelque chose. Parceque si l’équipe ne se prend pas en main pour le prochain FF, la saga va nous sortir des FF XIII en pagaille ca serait un drame et je rejoint Toma (le troller fou) pour dire que la saga à perdu de sa superbe ^^

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  4. Le serpent
    Le serpent dit :

    Yannou tu nous as pondu un très bon article chrono-thématique.
    Tu aborde toutes les évolutions récentes des FF : Linéarisation, perte de magie, MMO, etc…

    On peut-être d’accord ou pas d’accord, mais il y a une chose que tu n’as, à mon avis, pas saisi dans la production de chaque FF : il ne doit y avoir qu’une chose en commun : Les Chocobo.
    Pour le reste, un FF (hors suite) et un recommencement, un jeu qui repart de zéro. Le changement de système de combat en fait parti. Quelles sont les ressemblances entre le système du X très lent, du XIII, très rapide et ou tu contrôle qu’un membre de l’équie, et le 14 ou le mode MMO est en vigueur ?
    Donc tu peux dire que tu n’a pas aimé le système de combat de FF12, mais pas que ce n’est « pas un système de combat à la FF3, parce qu’il n’y en a pas.

    Petite précision aussi pour dire que FF12 est génial et quiconque dit le contraire me donne son adresse pour que je vienne le buter ^^.

    Sinon yannou, tu m’as bien fait réfléchir et c’est cool !
    A très vitre sur FF14 ^^

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  5. Yannou
    Yannou dit :

    Le but était d’aborder l’évolution des FF, les combats gagne en stratégie dans le X et perd de sa superbe avec l’apparition du XIII ou les mécanismes se perdent grandement. Je le comparé au XII puisque on voit les ennemis sur la map et on fonce sur les ennemis mais après chaque FF à sa particularité ce qui peut faire son charme ou non. Merci pour tes encouragements mon ami.

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