NGP et PS3, du pareil au même ?

Des échanges PS3-NGB, si c’est poussé, je sens que je vais aimer…

Lors de la conférence, les grands développeurs des consoles actuels ont fait des démonstrations. Et oui la NGP  pourrait lire des jeux PS3. Mais comment ? Hideo Kojima de Konami, Jun Takeuchi de Capcom, Tim Sweeney de chez Epic, et finalement Toshihiro Nagoshi de Sega sont unanimes : il est possible de développer des jeux NGP en récupérant directement des éléments de versions PS3 auparavant développées. Donnons un exemple concret projeté durant la conférence. La démo de Metal Gear Solid 4 tournant sur NGP et présenté ce matin, est une réutilisation directe des éléments du jeu PS3. Avec ce procédé, le titre tournait à 20 images/sec sur la portable. Jun Takeuchi a fait de même pour sa présentation de Lost planet. Bien sûr on pourrait craindre de bêtes portages d’une machine à l’autre, mais on peut aussi louer la facilité pour les développeurs de partager des éléments technologiques d’une plate-forme à l’autre. Une changement chez Sony qui, on le sait, n’était pas un modèle d’architecture de développement pour ses consoles. La compatibilité avec l’Unreal Engine s’annonce aussi comme une bonne chose pour offrir des outils efficaces et connus aux développeurs.. En clair, il ne faut pas forcement repartir à zéro pour crée un jeu NGP. Une bonne nouvelle ! Si on espère que cela n’entraînera pas un nivellement par le bas, cela pourrait surtout permettre la constitution rapide d’une ludothèque conséquente et de qualité. Enfin, comme l’aura souligné Hideo Kojima, l’un de ses fantasmes pourrait se réaliser commencer sa partie sur sa console de salon, puis la poursuivre sur sa NGP et réciproquement. Génial si cela arrive !

Near, La géo-localisation qui change tout

Near, où la volonté de faire payer le consommateur. Qu’en pensez vous ?

L’application Near a été annoncée lors de la conférence de Sony. Mais qu’est ce que c’est ? Concrètement, la console utilise sa connexion 3G pour localiser votre position à tout moment, ce qui offre des options de géo-localisation ou encore la consultation de l’activité NGP autour de vous (les jeux les plus joués dans tel coin, les joueurs qui se retrouvent souvent dans tel ou tel lieu, etc.), ce qui est en soit, une superbe avancé pour le multijoueur nomade. Un principe qui facilitera grandement la rencontre avec d’autres joueurs à proximité de son domicile, notamment… Mais aussi les achats compulsifs ! Malheureusement j’ai envi de dire. La sur consommation de jeux vidéo entrainant indubitablement la sous exploitation de leur richesse. Near vous premet en effet d’acheter un jeu PSN directement depuis son interface, par exemple au moment où vous vous rendez compte que tout près de vous un joueur joue à tel jeu que vous n’avez pas encore en votre possession, pas besoin de sortir de l’application, vous tapotez l’écran et c’est payé ! La technologie au service de la consommation…

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