DES ÉNIGMES INTELLIGENTES
Riven_6La traversée des « Âges », malgré une résolution d’écran de 1997, est parsemée de très beaux décors semblables à des peintures. Mais qu’en est-il des énigmes? sachant que leur gestion peut généralement tout faire et défaire dans un jeu du genre. Le niveau du jeu est assez élevé dans l’ensemble, mais il n’est pas frustrant pour autant. Toujours suivant l’ambiance générale, les puzzles à réaliser ont toujours une logique avec l’environnement. L’accent est mis sur les livres « lien » vers « l’Âge » de Gehn mais également sur la culture D’ni .  Le peuple fictif de la saga Myst est très nettement détaillé, aussi bien dans ses coutumes que dans leur culture. Par exemple une énigme vous demandera de vous fier à la numération D’ni pour progresser, ou aux écrits sacrés, et ce que vous pensez être acquis au départ pourra être totalement chamboulé. Certains pourront reprocher à Riven qu’il soit trop libre dans son déroulement, mais c’est un peu la caractéristique d’un vrai jeu d’aventure. C’est comme quand vous voyagez dans une ville inconnue sans GPS ni panneaux, vous allez forcément découvrir par vous même en cherchant ici et là. Et c’est exactement ce que Riven propose, une aventure qui demande un investissement, avec peu de contacts mais beaucoup de choses à découvrir et un travail énorme sur le plan artistique qui pousse à vouloir toujours avancer et se perdre dans la fabuleuse aventure des « Âges ».

Cradle

Cradle-PC-Game-2015-Free-Download

Ayant une passion pour tous les jeux d’aventure, et plus particulièrement la série Myst, l’univers et le sentiment de perte de repères promis par Cradle me tentaient beaucoup. Malheureusement le résultat n’est pas très convaincant.

Le jeu commence avec le personnage contrôlé par le joueur se réveillant dans une yourte en 2076, sans aucune idée de ce qui se passe et avec pour seul indication de préparer à manger pour Ogden. Premier problème, la jouabilité prend la forme d’un FPS avec la récupération d’objet à la « Portal » et n’est pas adaptée au genre de jeu. Dans les faits, si vous cliquez sur un objets, vous l’avez dans la main, puis dans l’inventaire si vous appuyez sur la touche « E ».  Et cela apporte son lot de défauts, le héros lâchant son objet s’il passe une porte, ou encore le fait de devoir faire inventaire/équiper/poser sur deux objets pour pouvoir les associer. Imaginez quelqu’un qui jette un objet primordial à l’aventure dans l’herbe, et qui désespéré passe 2 h la tête en bas espérant retrouver quelque chose. Une immersion légèrement pétée qui ne s’arrange pas  par la suite. Car il faut bien le dire : le jeu est très vide.

On peut faire un jeu post apocalyptique, mais il faut une ambiance, qu’elle soit oppressante ou autre. Ici, malheureusement les décors de Cradle sont peu travaillés, laissant la place à des déserts ou des bâtiments bizarrement trop propres. De temps à autres des informations sont données sur le contexte et l’histoire, mais le tout est affiché sur des écrans assez génériques. On peut également assister à de rares discussions entre le personnage principal et quelques intervenants, mais les voix sont trop monotones pour rendre le dialogue intéressant. C’est dommage car le scénario a réellement été travaillé pour l’occasion, mais la mise en pratique est ratée.

On avance donc sans trop de conviction pour être arrêté dans la progression par des mini jeux qui n’ont juste rien à faire là. La palme revient à la récupération de cubes bleus qui est complètement frustrante, et qu’on recommence plusieurs avant de se dire « mais je suis dans un jeu d’aventure ». En résumé, un jeu qui veut raconter une histoire complète, mais de façon beaucoup trop maladroite.

 

A retenir

Lorsque l’on regarde les deux jeux, il y a un point commun, à savoir que ce sont des jeux d’aventures en vue subjective. On se retrouve perdu sans trop d’idées sur l’univers et le personnages et c’est l’aventure qui nous fera découvrir les choses. Mais là où Riven nous embarquait dans une énorme aventure, avec des énigmes logiques avec le décor et une progression agréable, Cradle s’enfonce un peu dans un jeu à énigmes trop libre, avec un background expliqué par des lignes et des lignes de texte. De plus, si l’on comprend la logique du jeu, ce dernier se révélera plutôt court. Attendez plutôt une solde Steam pour le récupérer.

Badge Mythique

Informations sur le jeu

Plateforme : PC

Genre : Aventure/Dépaysement

Développeurs : Cyan Words, Inc.

Éditeur : Red Orb Entertainement (version PC testée)

Date de sortie : 29 octobre 1997

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *