Période Wii : Un nouvel espoir?

Mario Party 8

Ventes totales : 8.05 millions
Score Metacritic : 62

S_MP18

Nouvelle console pour nouvelle génération, la Wii accepte l’épisode 8 des fêtes de l’ambassadeur Mario. Mario Party 8 sort le 22 juin 2007, et propose une nouvelle expérience avec la Wiimote. Les héros de la série sont conviés à un immense carnaval par un étrange hôte des lieux avec son chapeau doué de parole. Ils devront récupérer des étoiles dans les attractions pour avoir le prix ultime : un an de bonbons à volonté. Les plateaux ont subi un lifting pour correspondre aux joueurs solos comme au multijoueur : Les course du capitaine Goomba et le train de Shy Guy sont en ligne droite, la maison hantée se découpe en pièces à visiter, etc… Néanmoins les étoiles sont toujours à acheter sur une case déterminée, en utilisant parfois des objets étant ici des bonbons. Les mini-jeux sont au nombre de 60 et font appel au mouvement de la main pour : faire des paniers, grimper, nager et pour secouer une canette (ça porte à confusion). Concernant les modes annexes:  la tente du carnaval permet de jouer aux mini-jeux uniquement dans des variantes comme le morpion, le jeu des Mii ou la course à la couronne. le fun bazaar permet d’acheter des sons, images, mini-jeux et personnages et de visualiser ces achats.

S_MP19

Mais Mario Party 8 n’est pas le jeu le plus mal noté pour rien. Dans les principales critiques, l’imprécision de la Wii mote est reconnue comme problématique, ainsi que l’absence de online. Chose également insupportable, les barres verticales de chaque côté visible sur la photo précédente, sont présentes à…chaque…minute…de…jeu. Sur les écrans cathodiques du temps des consoles des années 90, c’est acceptable mais sur les écrans HD ça cache le tiers du jeu. Mario Party peut déjà être brouillon à la base, maintenant c’est pire. De manière générale, pour un saut de génération on s’attendait à bien mieux. Par contre au niveau des ventes, c’est l’explosion : plus de 8 000 000 de jeux sont vendus. Pour info, le jeu a été retardé au Royaume Uni pour retiré un mot polémique : « spastic« . Pour la France ça ne dit rien, mais sur place le mot est très péjoratif pour les handicapés.

Mario Party 9

Ventes totales : 2.74 millions
Score Metacritic : 73

S_MP20

Mario Party 9 est le deuxième titre à sortir sur Wii et le premier à ne plus avoir Hudson Soft comme développeur mais un studio interne de NintendoNdCube. L’entreprise derrière Wii Party, créée en 2000, a en réalité intégré des ex employés de Hudson parmi lesquels les têtes pensantes de la série Mario Party : Ikeda, Sato, Nishiya et Hirose.  Fermant la marche en 2012 de la Wii au moment où la Wii U sort, Mario Party 9 voit ses mécanismes remaniés. Fini les personnages se déplaçant chacun dans leur coin avec un dé, ici tout le monde est dans la même voiture. Les tours s’organisent avec le personnage en action au siège du conducteur, dotant ce dernier de tous les avantages des bonus rencontrés (et les malus). Les étoiles sont maintenant des mini étoiles à récolter, donnant la victoire à celui qui en a le plus; il y a également des mauvaises étoiles faisant baisser le compteur. Pour ceux qui veulent raconter des histoires à leurs enfants, celle de Mario Party raconte l’histoire de Bowser aspirant toutes les étoiles de la voie lactée. Les héros d’un jour devront toutes les récupérer.

S_MP21

La course aux mini étoiles est accompagnée d’une autre nouveauté dans la série : la bataille contre les boss. Le Roi Bombomb, Wriggler, Laikitu ou encore Donkey Kong barreront la route des joueurs en fin de plateau, déclenchant des mini-jeux dédiés pour les vaincre à la Wii mote. Les objets n’existent plus, les développeurs mettant les mini-jeux au centre de l’intérêt de l’action. En parlant de ces derniers, au nombre de 80, sont bien plus funs. Nd Cube a appris des erreurs passés et propose des jeux bien plus adaptés au périphérique de la Wii, proposant même un recalibrage. Le Wii mote plus est également compatible pour une plus grande précision. Le mode mini-jeux propose comme les précédents épisodes de jouer sans les plateaux. Au final, la moyenne des notes à pris 11 points à raison et témoigne d’une volonté de relancer la série.

6 réponses
  1. Le serpent
    Le serpent dit :

    Mouais ça sent le Call of. Like tout ça…
    Des épisodes très rapprochés avec peu de nouveautés….

    J’aime bien la série pour jouer avec des non initiés.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] qui ont toujours une issue incertaine. Mais depuis quelques années, comme expliqué dans ce dossier, Nintendo ne sait plus quoi faire et préfère le gimmick de la console à la cohérence du […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *