comment définirais-tu ce qu’est un superplayer ?

C’est un joueur qui arrive à dépasser les limites d’un jeu video et qui, par comparaison avec d’autres, se classe bien au-dessus. J’insiste sur la notion de comparaison qui est obligatoire. Car tu peux te prendre pour un superplayer, si en réalité ce que tu fais c’est la base pour d’autres joueurs, tu peux aller te coucher. Je me souviendrai toujours d’un pote qui s’était présenté à moi en tant que joueur imbattable de KOF 95… juste parce qu’il savait comment faire un quart de cercle et donc une boule de feu. C’était à une époque ou le net n’existait presque pas et c’était dur de trouver des joueurs, donc le gars était persuadé qu’il rodait le jeu comme pas permis.

Ceci dit, je tiens quand même à démentir une fausse information me concernant surtout depuis mon passage sur Speed Game : je ne suis pas superplayer de shmup. OK, j’ai passé 700 heures sur Mushihime Sama et j’ai un très bon score dessus, après il y a Galuda sur lequel je ne suis pas trop mal classé mais pour le reste je joue aux shmups de façon lambda. Je me suis juste ultraspécialisée sur un soft, tout comme d’autres joueurs français l’ont fait avant moi et pour certains sont encore très actifs et doués : Rechiku, Yom, BOS, Prometheus, Yace, Ben Shinobi, MLeJazz, Palgork et j’en passe…il y en a plein qui mériteraient que l’on s’intéresse à leurs exploits!

BOS et Yace, vendeurs de rêves et de skills au service de l'humanité.

BOS et Yace, vendeurs de rêves et de skills au service de l’humanité.

réussis-tu à jouer en dilettante, à juste survoler un jeu ou jouer « pour le fun », sans que la fièvre du scoring ne s’empare de toi ?

Disons que c’est un choix de vie. Je ne passe pas beaucoup de temps à jouer aux jeux video (1 à 2 heures par jour grand maximum), donc si je veux doser sérieusement un jeu je suis obligée d’y passer 100% de mon temps consacré aux jeux.Du coup je n’ai plus le temps de jouer à de nouveaux jeux , seulement ceux sur lesquels je tente des performances. C’est dommage certes, mais l’expérience de jeu vaut le coup je pense. Et puis, ma situation actuelle est un peu complexe donc je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le voudrais.

D’ailleurs, à cet égard, pour le regard profane, on a souvent l’impression que finalement, Le superplayer a cessé de s’amuser, de jouer, et qu’il entre dans quelque chose d’autre. Le plaisir du jeu fait-il encore partie de l’équation ? Est-il remplacé par une autre relation au jeu, une transposition vers le plaisir du résultat, du score ? Est-ce une relation d’amour ou de domination qui lie le superplayer au jeu ?

Heuuuuu…t’es du genre à te prendre la tête violent toi, non ? Ahahah… Non sérieusement, c’est peut-être un peu tout ce que tu dis. Il s’agit toujours de s’amuser, parce que si cette notion n’existe plus, ça ne sert plus à rien de jouer. Personnellement j’ai par exemple arrêté de jouer à Mushi à partir du jour où cette sensation de plaisir a disparu. Malheureusement c’est arrivé avant que je n’atteigne le milliard de points, mais tant pis au moins je ne me serai jamais forcée.

Après oui forcément c’est gratifiant de se voir progresser et l’intérêt c’est aussi de rendre hommage au jeu et au travail des développeurs que de l’exploser complètement. Par là on peut donc y considérer une relation d’amour très intense, parce que sans amour on aura beau forcer on n’y arrivera pas. Un peu comme dans la vraie vie^^. Les sentiments doivent être à la base d’une intention de performance.

Parle nous un peu du DVD de superplay Purple Barrage que vous avez sorti AM et toi. Il a été en vente il y a deux ans, a-t-il eu le rententissement souhaité, s’est-il bien vendu ? Outre votre passion pour cette pratique, qu’est-ce qui a motivé la sortie de ce DVD ? Vous pensiez que c’était le bon moment pour faire parler de cette scène grandissante ?

Le bon moment pour??? Non, tu n’y es pas du tout. On n’a jamais cherché à faire parler de cette scène avec ce DVD, d’ailleurs on n’a jamais cherché à en vendre des tonnes ! En fait c’était à l’époque où nous faisions des stands à Japan Expo avec A-M et d’autres amis, et nous cherchions une idée de nouveau DVD de superplay à faire.

Nous sommes tous deux férus de superplays et des productions japonaises INH, donc en 2010 nous avons produit un premier DVD de superplay de jeux musicaux, « Combo Crusade », et nous voulions en faire au moins un sur un shmup. A la fois pour rendre hommage à ce jeu que nous adorons tous les deux, mais aussi parce que ça ne s’était jamais fait en France (d’ailleurs à ma connaissance il n’y en a jamais eu d’autres). Donc voilà le résultat est plutôt sympa même si il ne présente pas nos high-score, on en a vendu peut-être 80 environ, ce qui est plutôt cool mais je n’en ai jamais re-gravé. C’est plus une satisfaction personnelle, de se dire qu’on l’a fait ! Des superplays sur Youtube c’est cool, mais le côté matériel c’est quand même super…

mushihimesama-dvd

1 réponse
  1. Le serpent
    Le serpent dit :

    Comme d’habitude un article haut en couleur.
    Tu as posé les bonnes questions et damdam à vraiment joue le jeu.

    A très vite damdam. Au 28 juin en fait !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *