Les nouveautés multijoueurs LotV

Starcraft est avant tout un jeu multijoueur, connu et reconnu mondialement dans le milieu de l’e-sport. A ce titre, quelques ajustements et changement sont à l’ordre du jour. Première grosse nouveauté multi, qui à mon sens a pas mal changé l’expérience de jeu, est le passage de 6 à 12 récolteurs en début de partie. Cela a pour effet de considérablement booster le début de partie, permettant des parties plus intenses et plus rapides, et comblant pas mal l’ennui routinier du début de partie, lors de la phase construction et de mise en place de son « B.O » (Build Order).

Les ressources de base ont été revues à la baisse, ce qui modifie également la « macro» (gestion des ressources), forçant le joueur à « expand » (construire une base supplémentaire pour récolter plus de ressources) plus vite pour ne pas se retrouver à court de minerais et de gaz !

lotv

Protoss VS Terran

De nouvelles unités multi sont à noter pour chacune des races :

  • Côté Protoss, l’Adepte et le Disrupteur ont fait leur entrée. L’Adepte est une unité terrestre pouvant attaquer à distance et projeter sa conscience, le Disrupteur, une unité mécanique légère pouvant effectuer de gros dégâts de zone terrestre grâce à sa nova d’énergie.
  • Côté Zerg, le célèbre Rôdeur (Lurker en english) refait son apparition dans le jeu. Evolution puissante de l’hydralisk, une fois enfoui, il déploie des rangées de pointes acérées pour déchirer la chair comme le métal. Le Saccageur est quant à lui une évolution du Cafard. Il permet d’effectuer des dégâts de zones terrestres grâce à sa bile corrosive et surtout, de faire sauter les champs de force des sentinelles Protoss !
  • Enfin, côté Terran, le Cyclone et le Croiseur entrent dans la partie. Le Cyclone est une unité mécanique blindée, capable de verrouiller son tir sur une cible et de continuer à l’attaquer tout en se déplaçant. Le Croiseur est une unité aérienne permettant d’effectuer des dégâts de zone contre les unités aériennes, et capable de « siéger » pour pilonner les unités terrestres à grande distance.
nouvelles unités

Les nouvelles unités

Des nouveaux modes de jeux multi sont également disponibles. Le mode « Archonte » permet à deux joueurs de s’unir pour commander une même base, contre un autre binôme de joueur ou contre l’IA. En combinant leurs consciences, à l’instar des « Archons » Protoss, les joueurs peuvent espérer vaincre et gérer la pression en se répartissant les tâches : l’un peut par exemple se concentrer sur l’aspect « macro » (gestion de ressources) et l’autre sur la « micro » (gestion des unités et des combats). Ainsi, pendant qu’un joueur « scout » (phase de reconnaissance en début de partie) ou mène un assaut, l’autre peut gérer le développement et l’envoi de renfort, pour éviter les fameux « supply block » (plafond de gestion d’unité atteint). Il sera donc possible d’optimiser une partie… Comme de la faire complètement foirer si la communication et la symbiose entre les joueurs sont mauvaises !

coop

Les héros

Autre nouveauté, la possibilité de faire des parties en coopération. Dans ce mode de jeu, les deux joueurs ont un lot d’objectifs à effectuer ensemble contre l’IA. Après avoir choisi un héros, avec ses bonus, ses caractéristiques et ses unités propres, le joueur développe sa base en parallèle de son coéquipier dans une partie scénarisée. Pas de réussite possible sans entraide donc, car dans la plupart des objectifs, les deux joueurs doivent être présents côte à côte sur le champ de bataille.

Les héros possèdent des profils différents et sont plus ou moins faciles à jouer, rappelant le très bon Heroes of the Storm. Il est possible de les faire évoluer pour leur permettre de débloquer des nouvelles unités, et ajoutant un côté encore plus sympathique à ce mode de jeu.

Blizzard a aussi intégré à cette saison des mini-tournois se déroulant tous les jours à la même heure, afin de booster un peu la compétition entre les joueurs. Il est donc possible de faire de la compétition de façon régulière quel que soit son niveau.

A retenir

Pas seulement destiné aux fans de la saga, Starcraft II – Legacy of the Void compte bien fédérer de plus en plus de joueurs à travers le monde. Cet acte final ne sera surement pas le dernier de la saga car Blizzard compte bien proposer aux joueurs de nouvelles campagnes en téléchargement. Côté multi, le jeu est tout simplement increvable, car avec tous les MODs existants et les types de jeux, on peut varier sans problème les plaisirs sans oublier le principal : devenir le roi du Ladder (classement) et monter en grade dans la ligue. En effet, c’est dans l’esprit de compétition que réside toute l’âme de Starcraft, que ce soit en 1 VS 1 ou en 4 VS 4, l’adrénaline est toujours au rendez-vous au fil des victoires et des défaites. Si vous êtes fan, vous avez certainement déjà l’extension. Pour les autres, il n’est pas trop tard pour prendre le vaisseau en marche !

Informations sur le jeu

Plateformes : PC/Mac

Genre : STR

Développeur : Blizzard Entertainment

Éditeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 10 novembre 2015

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *