Super Mario Maker : 30 ans ça se fête

A RETENIR

Mario Maker n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Complet, hyper simple de prise en main autant pour le gameplay (30 ans les gars… si vous savez pas jouer à Mario il est temps de s’y mettre) que pour la création, infini de par l’apport de la communauté, il semble avoir tout pour plaire. Pourtant Nintendo a deux choses à se reprocher, 1 : avoir eu trop confiance en la communauté et 2 : avoir été fainéant.

Pourquoi trop confiance? Parce que le seul mode de jeu, 100 Mario, consiste a prendre des niveaux au pif (sélectionnés selon votre mode de difficulté dans les pourcentages les plus élevés ou bas de réussite de chaque level) pour faire un cheminement menant à la princesse. Sauf que si sur 8 niveaux, vous vous tapez 4 automatiques, votre session de jeu n’aura pas été folichonne, inversement le mode expert piochant dans les niveaux les plus durs, est particulièrement ardu selon votre skill (et votre chance, bien qu’il y ai possibilité de zappé les niveaux qui ne vous plaisent pas). Du coup le jeu perd en capital sympathie puisqu’on a juste l’impression d’enchainer les niveaux dans un couloir à l’instar des belles cartes du monde de SMB 3 ou SMW…

Pourquoi trop fainéant? Parce que UN SEUL MODE DE JEU! C’est du foutage de gueule pur et simple. Little Big Planet proposait la même option de création et partage de niveau mais pouvait compter sur une campagne très sympathique… et jouable à plusieurs. Ici Nintendo vous vend un kit de création de niveau avec l’ensemble des skins Mario, voilà, démerdez vous avec. Ce qui me fait débrancher est que ça leur aurait pas été difficile, ni trop long, de faire un truc fun en jouant sur une évolution dans le temps de Mario en mixant sur une même campagne les 4 styles de jeu. Au lieu de ça c’est à vous de faire votre marché, de farfouiller dans l’océan de produit pas frais pour tomber sur la perle rare… le niveau jouable, corsé mais pas trop, intelligent et bien sur, FUN!

Bref Mario Maker est un hommage à Mario et son univers, c’est indéniable, pourtant je ne saurais vous le conseiller si vous ne souhaitez pas vous pencher sur le mode création qui sera finalement le principal intérêt du jeu. Ou alors rendez vous sur des forums du jeu pour directement récupérer des niveaux sortant du lot… ça vous économisera des anti dépresseurs pour voir ce que certains font à ce pauvre plombier…

Flbond & Garr

BONUS : Ayant été particulièrement difficile avec la communauté, je soumet mes propres créations à votre jugement :

  • Niveaux (semi-)automatiques (il faut courir tout de même)
    • Run Sonic Run : E4B3 – 0000 – 002F – 7DFF
    • Run Sonic Run 2 : 07C0 – 0000 – 0038 – E800
    • Fly Fox Fly : AD06 – 0000 – 003E – DC35
  • Niveau hard :
    • Earth, Wind and FIRECANON! : 763B – 0000 – 0073 – 6A70
  • Niveau aérien construit :
    • Journey in the Sky : B1C8 – 0000 – 007A – D4F1
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *