TEMPSMODERNEPuppetcover

Dès les premières images de Puppeteer glanées sur le net, j’étais sous le charme. Aussi, lorsque la galette fit sont apparition au QG du LSR, j’étais déjà résolu, afin de pouvoir tester la bête, à affronter et à vaincre, quels que soient les moyens utilisés : photos montages de Yannou dans des postures honteuses l’obligeant à changer d’identité et de pays (mais étaient-ce vraiment des montages…), laxatifs dans le goûter de Flbond, somnifères dans celui de Koreana_, duel à l’épée contre le Serpent, je ne reculai devant aucun acte de courage, aucune bassesse… jusqu’à ce qu’on me dise que j’avais qu’à demander, si je voulais le tester, pas de problème, on est pas comme ça à LSR. Après avoir blindé les boissons de mes collègues de GHB dans l’espoir qu’ils oublient les sévices et humiliations que je leur avais imposé sur un malentendu (et avoir caché les corps de ceux que je n’ai pas réussi à sauver à temps) (désolé, Garr, Rest In Peace my friend), je rentrai chez moi sautillant tel un farfadet après deux thermos de café car oui, j’avais eu gain de cause, et je pouvais me lancer à corps perdu dans cette aventure à mi-chemin entre le conte pour enfant et la pièce de théâtre.

Un conte à en perdre la tête

Admirez les jeux de texture, les couleurs, et dans la foulée, la taille imposante des antagonistes!

Admirez les jeux de texture, les couleurs, et dans la foulée, la taille imposante des antagonistes !

Puppeteer est vraiment beau, très beau. Le grain des textures, le choix des couleurs, la qualité du charadesign, la souplesse des animation, l’excellence des cut-scenes, la qualité des doublages, pas à dire, la direction artistique est au point, et tout à fait adaptée au mode de narration, qui prend la forme étonnante d’une pièce de théâtre de marionnettes. L’action est donc toujours cadrée par une scène, et l’on saute de tableau en tableau, tous plus enchanteurs les uns que les autres, accompagnés par les commentaires d’une voix-off chaleureuse faisant office de narrateur et servant de liant entre l’action de votre personnage et les cut-scenes qui s’enchaînent suivant un rythme soutenu, absorbant le joueur dans ce conte étrange et sombre mêlant sorcière à moitié malveillante, roi ours usurpateur de trône de la Lune, un chat trop bavard, un tigre féroce, un royaume lunaire, des décors enchanteurs, des enfants kidnappés et tués, et vous-même, Kutaro, un enfant transformé en poupée de bois et décapité par l’horrible Roi Ours. Contrairement aux très nombreuses victimes qui vous précèdent, vous avez eu un coup de chance et avez été pris en main par le chat qui vous initie à la technique du changement de tête, chaque tête étant lié à un pouvoir, et entre lesquelles vous pouvez jongler à loisir. Mieux, vous allez rapidement découvrir une paire de ciseaux magiques, sorte d’Exalibur de ce monde décalé, qui vous choisit comme porteur et vous prête ses pouvoirs. Dans un monde fait de chiffons, de tissus, et de poupées de bois, celui qui détient ces ciseaux magiques a un avantage certain… On est pas loin des créations ambiguës de Tim Burton, structure de conte pour enfants avec un propos assez sombre, mais non dénué d’humour, dans un cadre tout bonnement somptueux, où têtes et ciseaux représentent les deux mamelles du gameplay.

Les ficelles de Puppeteer

Dans Puppeteer, on règle le débat à coups de ciseaux!

Dans Puppeteer, on règle le débat à coups de ciseaux !

Mais bon, comment tout ça fonctionne ? Parce que ça a beau être excitant sur le papier, et magnifique à regarder, un jeu de plateforme se doit d’être plus que ça, d’avoir des mécaniques bien trempées. Et une fois l’émerveillement visuel passé, les défauts commencent à apparaître. Si l’on peut considérer que l’on a affaire à une sorte de descendant du légendaire Pitfall!, – à savoir un jeu de plateforme à tableaux dont le but est d’éviter les pièges et de rejoindre la sortie en récupérant des trésors – boosté par d’excellentes idées, on se rend vite compte que celles-ci sont sous-exploitées. Parlons tout d’abord de la mécanique des têtes, une des deux principales originalités du gameplay de Puppeteer, qui se retrouve finalement ravalée au rang de gadget. En effet, les pouvoirs liés aux têtes ne servent qu’en des cas très précis, et uniquement pour débloquer des bonus lâchés par un squelette si vous avez la tête de squelette, par un sandwich si vous avez la tête de sandwich, par une araignée… Bref, vous avez compris (j’espère!). Dans l’action, ça se traduit de façon très sommaire. Lorsque vous passez à un endroit de l’écran cachant un bonus, une image représentant la tête à utiliser apparaît en surimpression, et à vous de la chausser et de cliquer sur la croix directionnelle bas pour faire apparaître la créature généreuse qui va vous offrir une chiée de cristaux ou débloquer la route vers une zone bonus. Mais encore faut-il avoir la bonne tête sur en stock, ce qui, lors du premier run, n’arrivera que rarement, et sent la ruse à peine déguisée pour booster artificiellement la rejouabilité… Mais voilà, le problème, c’est que ça ne va pas plus loin que ça. En dehors de ces ponctuels moments, à l’instar des anneaux dans Sonic, votre stock de têtes représente votre vie. Lorsque vous perdez la tête, vous pouvez la récupérer durant un certain laps de temps, puis celle-ci disparaît. Une fois épuisé votre stock de têtes, vous perdez une vie. L’idée était excellente sur le papier, mais se retrouve sous-exploitée, et c’est bien dommage, car au final, la mécanique des têtes n’apporte pas grand chose… La possibilité, à la fin de l’acte 1, de consulter la Collection de Têtes poussera les plus méticuleux à tenter d’en compléter les cases vides en rejouant les niveaux, mais on reste au stade de la collectionnite.

Technique de découpe verticale qui vous permet de vous jouer de la gravité.

Technique de découpe verticale qui vous permet de vous jouer de la gravité.

Bah, pas de panique, en plus de l’idée des têtes, on a l’excellente idée de la paire de ciseaux magiques! Kutaro dérobe cette paire de ciseaux au Roi Ours à la demande de la sorcière. Mais contrairement à la masse de gamins que celle-ci a envoyé au casse-pipe, non seulement vous réussissez à mettre la main dessus, mais en plus cet artefact enchanté vous choisit comme maître et vous laisse profiter de ses pleins pouvoirs, ce qui change radicalement la donne. Là encore, les mouvements et les textures des étoffes tailladées sont un régal pour les yeux. L’inertie du découpage vous permet de vous déplacer dans les airs tant que vous avez quelque chose à découper. Parfois même apparaissent à l’écran des pointillés qui vous permettent du découpage éclair, rapide et souple. Bien évidemment, cette lame doublée vous sert aussi d’arme contre les ennemis, enfants transformés dont vous libérerez les âmes à coups de ciseaux. Et là encore, sur le papier, ça fonctionne. En fait, même dans l’action, ça marche plutôt bien. Néanmoins, on sent déjà poindre un des gros défauts du jeu, que je ne vous mentionnerai que plus tard pour maintenir le suspense. Non, parce que pour l’instant, on a d’autres chats à fouetter, car je ne vous en ai pas encore parlé, du chat! Imporant, le chat! Ce dernier ne se contente pas de parler, il vous aide à dénicher les bonus cachés dans le décor. Vous pouvez faire fouiner ce dernier soit à l’aide du joystick analogique droit et de R2, soit à l’aide d’un ami qui fouillera le décor pour vous via une seconde manette. Rôle pas spécialement excitant, il a néanmoins le mérite d’exister, et vu la profusion de cachettes à gratouiller, la petite soeur habituée à jouer avec une manette éteinte pendant que vous ricanez dans votre barbe peut être impliquée dans l’aventure, si elle n’est pas trop gourde. Le premier joueur domine et le second meuble, certes, mais que ce soit à un ou deux joueurs, on a quand même de quoi faire en terme de trésors cachés, que ce soient des gemmes, des têtes ou carrément un bonus stage, et on préférera volontiers voir un second joueur se charger du chat plutôt que de casser l’action en jonglant entre les deux joysticks. Néanmoins, ces artifices ne parviennent pas à nous faire oublier les deux gros défauts du titre. (oui, c’est bon, j’en parle pour de vrai, cette fois!)

7 réponses
  1. greyfox0957
    greyfox0957 dit :

    Pour trouver un élément de réponse à ta question finale, je dirai que les programmeurs ne l’ont peut être pas oublié, mais les marketeux (ah nos bons vieux marketeux) y sont sans doute pour quelque chose.

    Doit-on soupçonner qu’une équipe de marketeux mal habile et peu au fait de la réalité de ce jeu ait décidé de le positionner comme un jeu pour enfants en se basant uniquement sur l’esthétique de celui-ci ? Je n’y mettrai pas ma main à couper mais c’est possible.

    Marketing raté, on reste malgré tout dans le cas de figure malheureux où une bonne idée ne suffit pas à faire un excellent jeu 🙂

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    • Toma Überwenig
      Toma Überwenig dit :

      Ah, la plaie des marketeux bien intentionnés mal renseignés, un des grands classiques de la désinformation publicitaire…

      Pour le cas de Puppeteer, néanmoins, c’est à même le jeu, et non dans la comm autour, que le bât blesse, car c’est le jeu lui-même qui semble tenter de viser les jeunes en oubliant d’une part que son propos est relativement mature à la façon d’un Tim Burton, mais surtout en se plantant carrément dans la représentation de ce qu’est la jeunesse, vu que c’est en simplifiant le jeu qu’ils semblent tenter de la conquérir. Or, comme dit plus haut, la jeunesse de ma génération, elle te pliait du Mario le sourire aux lèvres, une génération de vrais WARRIORS^^!!

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  2. Le serpent
    Le serpent dit :

    Ce jeu me tenté carrément. J’adore immerger dans un univers. Même si le fairplay laisse à désirer.

    C’est comme ca que j’adore fahreneit et que j’aime bien lollipop chainsow

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    • Toma Überwenig
      Toma Überwenig dit :

      Le vrai problème ici est le fait que c’est quand même avant tout un jeu de plateforme, donc qui implique par définition un gameplay en acier trempé, là où les Quantic Dreameries se placent d’office en marge de tout ça, circonscrivent leur propos dans d’autres zones.

      Néanmoins je te rejoins sur le fait que son ambiance globale, sa réalisation peuvent suffire pour passer un bon voire très bon moment. Il faut juste faire le deuil des promesses non tenues… (parce que merde, si le gameplay avait été aussi soigné et approfondi que l’esthétique générale, c’eut été quand même la grande classe!!)

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  3. Flbond
    Flbond dit :

    Et merde, ton test me fait assez peur. Non pas en lui même car il est très bien écrit, mais sur le fond du problème : le jeu à concept.

    Ca me rappelle un peu Limbo qui était vendu comme un jeu magnifique et poétique. Même si Puppeter semble un peu plus complet, c’est le fait de tout miser sur l’emballage. Soit tu accroches à l’ambiance et c’est banco, soit non et souvent derrière c’est le plus basique des jeux. Malheureusement un certain nombre de jeux indés suivent cet exemple.

    A faire pour moi, mais j’attends une baisse de prix.

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    • Toma Überwenig
      Toma Überwenig dit :

      Pour Limbo, je sais pas, autant la démo m’avait vraiment excité, autant je n’ai finalement jamais ressenti le besoin de l’acheter…
      Mais l’analogie se tient, à la différence près que Puppeteer a à mon sens un peu menti sur la marchandise, en se présentant comme un jeu de contenu narrativo esthétique, certes, mais avec un gameplay en acier trempé! Et si les idées sont là, l’exploitation laisse à désirer…
      Il ne se posait pas comme jeu à concept, mais au final se retrouve avec tous les défauts inhérents à cette scène.
      Et pourtant, pas à chier, je crois que je l’aime bien quand même. Mais j’en attendais certainement trop. Je retourne jouer à Pifall! moi, du coup^^!

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