cover

Comme vous le savez probablement (ou pas), je suis un grand sportif. Attention, je suis grand par la volonté de me dépasser. C’est tout hein! En réalité je mesure 1m67 et je suis très moyen dans la quasi-totalité des sports que j’aime pratiquer (mis à part le Ping Pong (hein, quoi, ce n’est pas un sport ?!) ). Enfin, je suis aussi un grand sportif car j’aime regarder tous les sports, en vrai ou à la TV. J’aime découvrir les nouvelles pratiques sportives, comme le lancer d’œufs avec une ampoule en marche sur la tête. Ce n’est qu’un exemple. Enfin bref, toujours est-il que j’ai voulu voir ce qu’était le football Américain. Mais au lieu de me plonger dans le méandre de la série fleuve Madden, j’ai replongé dans les profondeurs de la NES pour ressortir 10-Yard Fight, premier jeu du genre (à ma connaissance)! Et autant le dire : je me suis bien amusé!

J’ai rien compris !

Qui a besoin d'un cours de rattrapage ?

Qui a besoin d’un cours de rattrapage ?

La nouvelle saison de football américain a commencé, du coup j’ai pu un peu me renseigner sur les règles de ce sport particulièrement méconnu dans nos latitudes. Et malgré ce que l’on peut croire, elles sont assez simples. L’engagement ressemble à s’y méprendre à celui du Rugby. Une équipe dégage au pied le plus haut et le plus loin possible. L’équipe adverse récupérant le ballon est alors lancée à l’attaque jusqu’au plaquage de l’équipe adverse. Car oui, au football Américain, tout plaquage au sol arrête le jeu. Le jeu reprenant, l’équipe attaquante à trois choix possibilités : soit laisser au quater-back (le capitaine de l’équipe) le rôle phare qui, se la jouant solo, remonte tout le terrain pour aller marquer ; soit vous passez le ballon à votre running-back, mais oui vous savez ce gars qui court très vite ; soit vous le passez à un wide receiver, c’est gars super loin et démarqué. Bien que je la mette de côté, il y a aussi une dernière possibilité : le tir au pied, que ce soit un punter (dégagement qui rend le ballon à l’adversaire mais loin de sa zone de danger), soit un field goal (pareil qu’une transformation au rugby). Mais que fait l’équipe qui défend ? Et bien elle essaye de contrer l’équipe qui attaque, forcément. Lorsque les attaquants engagent, tout le monde se fonce dedans. Les défenseurs essayent d’empêcher les attaquants d’avancer en les retenant et les plaquant ou en récupérant le ballon. Si ce dernier est récupéré, les équipes changent de rôle, la défenseuse devenant l’attaquante et vice-versa. Ce changement apparaît aussi lorsque l’équipe attaquant n’a pas assez progressé après 4 engagements. Voilà. Alors certes, il y a un nombre incalculable de tactiques et de stratégies différentes, mais je ne voulais pas rentrer dans les détails. J’espère avoir été concis et vous avoir surtout permis de comprendre les explications qui vont suivre. Ben oui, parce que ce n’était qu’un début !

1 réponse
  1. Toma Überwenig
    Toma Überwenig dit :

    Perso, c’est avec EyeShield 21 que j’ai commencé à capter que c’était à la fois simple et complexe, le foot americain^^!

    Excellente introduction aux règles du sport, combinée à un test qui suite le style et la classe, mon bon Serpent!
    Avec en plus une belle remise en perspective des évolutions du jeu de foot (le vrai, le notre^^) sur console (nan paske avant, y avait Kick off, hein!) pertinente à souhait, on peut dire que c’est un beau double touchdown hat-trick coup du bélier en rut atemi frontale hadoken perlé masenko, euh, choucrout fire death trap surpisebuttsex!
    … enfin, un double article classe, quoi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *